Analyses de situations didactiques
Resumen
Resumé Le concept d’analyse théorique fait partie de la méthodologie des recherches en Didactique des Mathématiques. Mais il n y a pas généralement de définition standart pour ce concept. L’objectif de cet article est d’en proposer une et de proposer un canevas pour présenter une analyse théorique. L’article propose ensuite des exemples d’analyses de problèmes de rallye mathématique mettant en jeu le concept de fonction. Mots-clé: Analyse théorique; Méthologie de recherche; Didactique des Mathématiques; Analyse de problèmes. Resumo O conceito de análise teórica faz parte da metodologia de pesquisa em Didática da Matemática. Mas, não há, geralmente, uma definição-padrão para esse conceito. O objetivo deste artigo é propor uma definição e um roteiro para apresentar uma análise téorica. O artigo propõe, depois, exemplos de análise de problemas de rallye matemático envolvendo o conceito de função. Palavras-chaves: análise téorica; metodologia de pesquisa; didática da Matemática; análise de problemas. Abstract The concept of theoretical analysis is part of the research methodology in Didactics of Mathematics. However, generally speaking, there is no standard definition to the concept. The aim of this paper is to propose such definition and a script to present a theoretical analysis. Furthermore, the paper proposes examples of mathematical rallye problems analysis, related to the concept of function. Key-words: theoretical analysis; research methodology, didactics of mathematics; problems analysis.Métricas
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Publicado
2008-03-20
Cómo citar
HENRY, M.; ALMOULOUD, S. A.; CAMPOS, T. M. M. Analyses de situations didactiques. Educação Matemática Pesquisa, São Paulo, v. 8, n. 1, 2008. Disponível em: https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/article/view/535. Acesso em: 21 dic. 2024.
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