Travail commandé du GT19 de l'ANPEd (2002-2023)
modèles, thématiques et contributions à l'éducation mathématique
DOI :
https://doi.org/10.23925/1983-3156.2025v27i4p047-073Mots-clés :
Éducation mathématique, Formation des enseignants, Domaine de recherche, Différents niveaux d'enseignementRésumé
Cet article fait partie du dossier commémoratif des 25 ans d'histoire du GT19 – Éducation Mathématique de l'ANPEd. L'objectif est de décrire, d'analyser et de discuter les modèles de proposition des travaux commandés du GT19 – Éducation Mathématique, les thématiques abordées, les chercheurs responsables, la consolidation du champ de l'Éducation Mathématique au niveau national et le dialogue avec les productions internationales des travaux réalisés entre 2002 et 2023. Au cours de ces deux décennies, le GT19 s'est affirmé comme un espace essentiel pour la discussion et l'avancement des recherches dans ce domaine. Pendant cette période, nous avons eu des débats sur la recherche en Éducation Mathématique, la formation des enseignants et le développement professionnel, le curriculum, les politiques publiques et l'enseignement des Mathématiques, ainsi que l'Éducation Mathématique à différents niveaux de l'Éducation de base. Ainsi, cette étude vise non seulement à cartographier les principales tendances thématiques qui ont marqué les travaux commandés, mais également à réfléchir sur les défis et les perspectives pour l'avenir de l'éducation mathématique au Brésil.
Références
Albán Achinte, A. (2009). Pedagogías de la re-existencia. Artistas indígenas y afrocolombianos. In Mignolo, W. & Palermo, Z. Arte y estética en la encrucijada descolonial (pp. 443-468). Ediciones del Signo.
André, M. (2010, set./dez.). Formação de professores: a constituição de um campo de estudos. Educação, 33(3), 174-181.
Barbosa, J. C. (2018). Abordagens teóricas e metodológicas na Educação Matemática: aproximações e distanciamentos. In A. M. P. de Oliveira & M. I. R. Ortigão (Org.), Abordagens teóricas e metodológicas nas pesquisas em educação matemática (1 ed., v. 13, pp. 17-57). Sociedade Brasileira de Educação Matemática.
Barbosa, J. C. (2017). Abordagens teóricas e metodológicas na Educação Matemática: aproximações e distanciamentos. In Anais da 38.ª Reunião Nacional da ANPEd, (v. único, pp. 1-44). São Luís (MA), ANPEd.
Bernstein, B. (2000). Pedagogy, symbolic control and identify: theory, research, critique. Rowman & Littlefield Publishers.
Cyrino, M. C. de C. T., & Grando, R. C. (2021). (Des)construção curricular necessária: resistir, (re)existir, possibilidades insubordinadas criativamente. In Anais da 40.ª Reunião Nacional da ANPEd (v. único, pp. 1-21). Belém (PA), ANPEd.
Fiorentini, D. (2002). Mapeamento e Balanço dos Trabalhos do Gt-19 (Educação Matemática) no Período de 1998 a 2001. In Anais da 25ª. Reunião Anual da ANPEd. Mapeamento e Balanço dos Trabalhos do Gt-19 (Educação Matemática) no Período de 1998 a 2001 (v. 1, pp. 1-17). Caxambu (MG), ANPEd.
Freire, P. (1997). Denúncia, anúncio, profecia, utopia e sonho. In Brasil; Senado Federal. O livro da profecia: o Brasil no terceiro milênio. Coleção Senado.
Fernandes, F. S., & Valente, W. R. (2019). Sociedade Brasileira de Educação Matemática, 30 anos: sujeitos, políticas e produção de conhecimento. Boletim de Educação Matemática, 33(63), 4-19. DOI: https://doi.org/10.1590/1980- 4415v33n63e01
Garnica, A. V. M. (2007). Educação Matemática e Políticas Públicas: Curriculos, Avaliação, Livros Didáticos e Formação de Professores. (2007). In Anais da 30.ª Reunião Anual de ANPEd: 30 anos de pesquisa e compromisso social (v. 1, pp.1-27). Caxambu (MG), ANPEd.
Giraldo, V., & Fernandes, F. S. (2019). Caravelas à vista: giros decoloniais e caminhos de resistência na formação de professoras e professores que ensinam matemática. Perspectivas da Educação Matemática, 12, 467-501.
Godino, J. D. (2006). Presente y futuro de la investigación en didáctica de las
matemáticas. In Anais da 29ª. Reunião Anual da ANPEd (pp.1- 24). Caxambu (MG), ANPEd.
Josso, M. C. (2004). Experiências de vida e formaçăo. Cortez.
Lopes, C. E. (2011). Os desafios e as perspectivas para a Educação Matemática no Ensino Médio. In Anais da 34.ª Reunião Anual da ANPEd (pp. 1- 24). Natal (RN), ANPEd.
Miguel, A., Garnica, A. V. M., Igliori, S. B. C., & D'Ambrosio, U. (2003). A Educação Matemática: uma área de conhecimento em consolidação. O papel da constituição de um grupo de trabalho dessa área na ANPEd. In Anais da 26.ª Reunião Anual da Associação Nacional de Pós-graduação e Pesquisa em Educação. Poços de Caldas (MG), ANPEd.
Miguel, A., Garnica, A. V. M., Igliori, S. B. C., & D'Ambrosio, U. (2004, set./out./nov./dez.). A educação matemática: breve histórico, ações implementadas e questões sobre sua disciplinarização. Revista Brasileira de Educação, (27), 70-93. DOI: https://doi.org/10.1590/S1413-24782004000300006
Moreira, P. C., & Ferreira, A. C. (2012). O lugar da matemática na licenciatura em Matemática. In Anais da 35.ª Reunião Anual da ANPEd (v. 1, pp. 90-110). Porto de Galinhas (PE), ANPEd.
Muniz, C. (2008). Políticas públicas e formação inicial e continuada de professores que ensinam Matemática. In Anais da 31.ª Reunião Anual da ANPEd (pp. 1-28). Caxambu (MG), ANPEd.
Nacarato, A. M. (2023). A agência e o desenvolvimento profissionais de pesquisadoras narrativas que ensinam matemática. Educação Matemática Pesquisa, 25(2), 166-188.
Nacarato, A. M., Ferreira, A. C., Lopes, C. E., Fiorentini, D., & Grando, R. C. (2005). Mapeamento inicial dos trabalhos apresentados no WG19 da ANPEd no que diz respeito às questões metodológicas: pesquisas de abordagem qualitativa. In Anais da 28.ª Reunião da ANPEd (v. 1, pp. 1-24).40 anos de Pós-Graduação em Educação no Brasil. Caxambu (MG), ANPEd.
Oliveira, A. M. P. (2015). Desenvolvimento profissional de professores que ensinam matemática: colaboração e materiais curriculares no âmbito do Programa Observatório da Educação (Obeduc). In Anais da 37.ª Reunião Nacional ANPEd (v. 1, pp. 1-17). Florianópolis (SC), Associação Nacional de Pós-Graduação e Pesquisa em Educação.
Oliveira, R. de. (2010). Educação Matemática e Infância: diferentes possibilidades de exploração. In Anais da 33.ª Reunião Anual da ANPEd. Caxambu(MG), ANPEd.
Passeggi, M. da C. (2020). Enfoques narrativos en la investigación educativa brasileña. Paradigma, XLI, 57-79.
Ponte, J. P. da (2004). Investigar a nossa própria prática: uma estratégia de formação e de construção do conhecimento profissional. In Anais da 27.ª Reunião Anual da ANPEd (pp. 1-24). Caxambu (MG), ANPEd.
Prado, G.V.T. (2013). Ensaio entre imagens e conceitos da Educação Matemática para currículos, práticas e formação docente dos e nos Anos Iniciais do Ensino Fundamental. In Anais da 36.ª Reunião Anual da ANPEd (v. 1, pp. 1-14). Goiânia (GO), WG19 – Educação Matemática.
Santos, V. M. (2024). Formação de professores de Matemática e educação básica: justiça social e equidade no processo de reconstrução da democracia brasileira. Boletim Gepem (Online), 84, 6-28.
Shulman, L. S. (1986, Feb.). Those who understand: knowledge growth in teaching. Educational Researcher, 15(2), 4-14.
Shulman, L. S. (1987). Knowledge and teaching: Foundations of the new reform. Harvard Educational Review, 57, 1-22.
Souza, E. C. (2009). Pesquisa narrativa, (auto)biografias e história oral: ensino, pesquisa e formação em Educação Matemática. In Anais da 32.ª Reunião Anual da ANPEd (v. 1, p. 1-13). Caxambu (MG), WG19 – Educação Matemática.
Souza, E. C. (2010). Pesquisa narrativa, (auto)biografias e história oral: ensino, pesquisa e formação em Educação Matemática. Ciências Humanas e Sociais em Revista, 32, 1-14.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).