"CETTE BRUNE NE CONNAÎT PAS LE SYSTÈME DANS LEQUEL J'AI ÉTÉ ÉLEVÉE"
les mœurs de plouc à la périphérie des villes brésiliennes (1920-1970)
DOI :
https://doi.org/10.23925/2176-2767.2025v83p475-503Mots-clés :
plouc ; morale du plouc; musique country; moralité de lá musique country.Résumé
Cet article examine les paroles de la chanson de plouc au Brésil au cours des cinquante années du XXe siècle, cherchant à définir la différence morale entre les populations rurales et urbaines du centre-sud du Brésil. La chanson de plouc, bien que n'étant pas une création du XXe siècle, a éduqué la population rurale qui a migré vers la ville après la chute des prix du café en 1930, s'installant dans les années 1960-1980 lors de l'exode rural. Avec sa religiosité apocryphe et sa vision particulière de la vie et de la moralité, la chanson de plouc cherche à préserver les préjugés moraux et politiques des gens de la campagne en ville. La vision romantique de l’opposition au capitalisme est remplacée par la vision utilitaire de la chanson country.
Références
ADORNO, T. W.; HOCKHEIMER, M. O Iluminismo como mistificação das massas. In: ADORNO, T. W. Indústria cultural e Sociedade. Tradução de Juba Elisabeth Levy. São Paulo, SP: Paz e Terra, 2002, p. 5-45.
ALENCAR, J. de. Til. Volume I e II. Rio de Janeiro, RJ: Garnier, 1872.
AMARAL, A. O dialeto caipira. São Paulo: Casa Editora O Livro, 1920.
BARDUÍNO, C.; VIEIRA, T. A enxada e a caneta. Faixa 1, Gravadora: Columbia. Catálogo: LPCB 37065. Ano: 1959. Intérprete: Zico e Zeca. Disponível em https://immub.org/album/a-enxada-e-a-caneta Acesso em 30 jul. 2024.
BRANDÃO, C. R. Os caipiras de São Paulo. São Paulo: Brasiliense, 1983.
BRASIL, STF. Acórdão 779 da ADPF/DF de 01/08/2024. Disponível em: https://portal.stf.jus.br/processos/detalhe.asp?incidente=6081690 Acesso em 27 jul. 2025.
CÂNDIDO, A. Os parceiros do Rio Bonito: estudo sobre o caipira paulista e a transformação dos seus meios de vida. 8ª ed. São Paulo: Editora 34, 1977.
CÉSAR, M.; VIEIRA, T. João de Barro. Intérpretes: Mandu e Manduzinho. Gravadora Victor, ano 1956, disco 78rpm, Catálogo 80-1561-a.
CIGARRA, A. nº 151. Ano VII. jan1921. Disponível em http://memoria.bn.gov.br/DocReader/003085/3871
CRUZ, J. da. Nóis é jeca mas é jóia. Disponível em https://www.letras.mus.br/juraildes-da-cruz/704230/
DAMYTO, T.; MEIRELLES, G. Poema sertanejo. Intérprete: Chitãozinho e Xororó. LP/CD Caminhos de minha infância. Gravadora: Beverly, Catálogo: AMCLP 5232, Ano: 1974
IMMUB Instituto Memória Musical Brasileira. Disponível em https://immub.org/
ITAMARACÁ; BORGES, G. G. Pago dobrado. Intérpretes: Chitãozinho e Xororó. Gravadora Copacabana, 1985, LP/CD Fotografia, Catálogo COMLP 25162.
LETRAS. Disponível em https://www.letras.mus.br/
LINHARES, J. Marcela Temer: bela, recatada e “do lar”. Revista Veja, São Paulo, SP: Editora Abril, 2016. Disponível em https://veja.abril.com.br/brasil/marcela-temer-bela-recatada-e-do-lar
LOBATO, J. B. M. Jeca Tatuzinho. São Paulo, SP: Cia. Graphico-editora Monteiro Lobato, 1924.
MARTINS, J. de S. Viola quebrada, In: Debate & Crítica: Revista Quadrimestral de Ciências Sociais, São Paulo: SP. Editora Hucitec, nº. 4, nov. 1974, p. 23-47.
MULERO, D. (Palmeira); VIEIRA, T. Couro de boi. Intérprete: Palmeira e Biá. Disco 78 RPM, Gravadora RCA Victor. Catálogo: 80-1337-a, ano 1954.
OLIVEIRA, A. Tristezas do Jeca. 78rpm. Gravadora: Odeon. Intérprete: Orquestra Brasil América. Catálogo: 122.608, ano 1924.
OLIVEIRA, P. L. de; PAULA, I. G. de; EZEQUIEL, A. (Carreirinho). Boi Soberano. Intérprete: Zé Carreiro e Carreirinho. Disco 78 RPM Gravadora: Continental, Catálogo: 17.083-a, Ano: 1955.
ORLANDI, E. P. Análise de discurso: princípios & procedimentos. 10. ed. Campinas, SP: Pontes, 2012. 100 p. ISBN: 9788571131316.
PACÍFICO, J.; TORRES, R. Cabocla Tereza. Intérpretes: Raul Torres e Serrinha. Gravadora Victor, ano 1940, disco 78rpm, Catálogo 34-642-a.
PAULA, D. G. Aquém do capital, além do humano. Revista Confluências Culturais. Set 2013, vol 2, no. 2, p. 65-70.
RADIOLÂNDIA, nº 260, p.46. Ano VI. 28 mar 1959. Disponível em http://memoria.bn.gov.br/DocReader/128848/12516
RADIOLÂNDIA (RJ). nº 260. Ano VI. 28 mar 1959. Disponível em: http://memoria.bn.gov.br/DocReader/128848/12516
SANTOS, M. dos; TRASFERETTI, J. P. (Paraíso). Franguinho na panela. Intérprete: Mococa e Paraíso. CD Licor de amor. Catálogo 7896410620609, ano 2006.
SILVA, G. C. (Goiá); LÁZARO, F. A grande esperança. Intérprete: Zilo e Zalo. LP Chora coração, Gravadora: Sertanejo/Chantecler, Catálogo: 2.11.405.257, Ano: 1980.
SILVA, G. C. (Goiá); TODORELLI, P. Z. (Belmonte). Saudade da minha terra. Intérprete: Belmonte e Amaraí. Faixa 5. São Paulo, SP: RCA Victor, 1966.
TEIXEIRA, R. Romaria. Intérprete: Elis Regina. Gravadora Philips, ano 1977, faixa 6, disco Elis, Catálogo 6349-334.
TORRES, R. Desabafo. Intérprete: Raul Torres e Florêncio. Disco 78 RPM, Gravadora: Caboclo, Catálogo: CS-544-a, Ano: 1962
TRIBUNA, A. nº 284, Ano 103, 3 jan 1997. Disponível em: http://memoria.bn.gov.br/DocReader/153931_07/153176
TRIBUNA DE SANTOS. Santos, SP. nº 3818. p.19. Ano XI. 01 mar 1978. Disponível em http://memoria.bn.gov.br/DocReader/896179/61068
VIANA, O. Populações meridionais do Brasil. Brasília, DF: Senado Federal, Conselho Editorial, 2005, 424 p. (Edições do Senado Federal; v. 27).
VIEIRA, T. Rei do gado. Intérprete: Tião Carreiro e Carreirinho. Disco 78 RPM Gravadora: Continental, Catálogo: 17.544-a, Ano: 1958
VIEIRA, T.; EZEQUIEL, A. (Carreirinho). Rei do café. Intérprete: Liu e Leu. Disco 78 RPM Gravadora: Chantecler, Catálogo: 78-0127-a, Ano: 1959
VIEIRA, T.; SANTOS, L. dos. Pagode em Brasília. Intérprete: Tião Carreiro e Pardinho. Disco 78rpm. Gravadora: Sertanejo. Catálogo PTJ-10,113-a, ano 1960.
VILELA, I. Cantando a própria história. 2011. 351 f. Tese (Doutorado em Psicologia) - Programa de pós-graduação em Psicologia, Universidade de São Paulo. São Paulo, 2011.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Projeto História : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados de História 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .

Este obra está licenciado com uma Licença Creative Commons Atribuição 4.0 Internacional.

