A etnomatemática e a teoria das situações didáticas

Guy BROUSSEAU

Resumo


Resumo
O artigo lembra como o estudo das condições de uso, de aprendizagem e de ensino da matemática levou a elaborar, sucessivamente, a teoria das situações didáticas, depois, a das situações didáticas em matemática (TSDM) para as necessidades de pesquisas sobre o ensino da matemática na escolaridade obrigatória. O campo ampliou-se para uma microdidática. A etnomatemática estuda conceitos e práticas que são produtos de uma invenção matemática própria a grupos étnicos e interessa-se pelas relações entre suas culturas. Mas esses conhecimentos são de fato produtos didáticos. O artigo lembra que o paradoxo fundamental da didática, introduzido para descrever as relações entre os diferentes parceiros escolares, aplica-se exatamente aos objetos dos estudos etnomatemáticos. A TSDM poderia ampliar-se à etnomatemática, que, poderia encontrar em si mesma uma ferramenta teórica e experimental adequada.


Resumé
L’article rappelle comment l’étude des conditions d’usage, d’apprentissage et d’enseignement des mathématiques a conduit à élaborer successivement la théorie des situations mathématiques puis celle des situations didactiques en mathématiques (TSDM) pour les besoins de recherches sur l’enseignement des mathématiques dans la scolarité obligatoire. Le champ s’est élargi à une micro et une macro didactique. L’ethnomathématique étudie des concepts et des pratiques qui sont les produits d’une invention mathématique propre à des groupes ethniques et se préoccupe des rapports entre leurs cultures. Mais ces connaissances sont en fait des produits didactiques. L’article rappelle alors que le paradoxe fondamental de la didactique, introduit pour décrire les rapports entre les différentes partenaires scolaires, s’applique exactement aux objets des études d’ethnomathématiques. La TSDM pourrait s’élargir à l’ethnomathématique, qui y trouverait elle-même un outil théorique et expérimental adéquat.


Abstract
This paper recalls how studying the conditions of use, learning and teaching of Mathematics led to the development of the theory of didactic situations, and afterwards, to the theory of didactic situations in Mathematics to supply the needs of research on the teaching of Mathematics at compulsory levels. The field broadened to a micro-didactics. Ethnomathematics studies concepts and practices that are products of a mathematical invention proper to ethnic groups and is interested in relationships between their cultures. However, this knowledge is in fact a didactic product. This paper recalls that the fundamental paradox of didactics, which was introduced to describe relationships among different school partnerships, is applied to ethnomathematical studies. The theory of didactic situations in Mathematics could extend to ethnomathematics, finding in it an appropriate theoretical and experimental tool.

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