Pratiques expérimentales et modélisation: quelques questions didactiques posées par la simulation informatique.
Autores
Michel Henry
PUC-SP
Palavras-chave:
ensino da estaística, simulação informática, resolução experimental de problemas.
Resumo
Abordamos a questão do estatuto didático da simulação informática de uma amostra aleatória em uma poplulação estatística. Questionamos a eficácia didática das dialeticas que derivam da introdução massissa do computador nas situações propostas aos alunos.
Résumé
Nous abordons la question du statut didactique de la simulation informatique d´un échantillonnage aléatoire dans une population statistique. Nous nous interrogeons sur l´efficacité didactique des dialectiques nées de la présence massive de l´ordinateur dans les situations proposées aux élèves.
Mots-clé: enseignement de la statistique; simulação informatique; résolution expérimentale des problèmes.
Abstract
We approach the question of the didactic status of the computational simulation of a random sample in a statistical population. We question the didactic efficacy of the dialectics derived from the mass introduction of computers in situations proposed to students.
Key-words: teaching of statistics; computational simulation; experimental problem-solving.