"Ce spectacle comprend des représentations négatives"
diversité et différence dans la série Sparkshorts de Disney +
Mots-clés :
Diversité. Film d'animation. DisneyRésumé
Cet article analyse comment Disney + utilise la valeur de la diversité pour construire ses récits les plus contemporains, en particulier dans la série de courts métrages SparkShorts de Pixar. Comme nous l'avons évoqué, l'initiative renégocie le passé de Disney, marqué par la critique des représentations stéréotypées des cultures et des groupes sociaux, se rapprochant des agendas des mouvements LGBTQIA+, des personnes handicapées, des noirs et des femmes. À partir de la notion de différence, l'article cherche à démontrer que la série, tout en permettant de nouveaux récits basés sur les expériences de ses réalisateurs, se présente également comme un espace d'affirmation et de construction de Disney en tant que marque.
Références
ANJIRBAG, Michelle Anya. Mulan and Moana: embedded coloniality and the Search for authenticity in Disney animated film. Journal of Social Science, 2018, vol. 7, 230, pp. 15.
BERNABO, Laurena. Whitewashing diverse voices: (de)constructing race and ethnicity in Spanish-language television dubbing. Media, Culture & Society, 2021, vol. 1, n. 14, 14pp.
CHAMUSCA, Tess. O GNT faz seu gênero? Uma abordagem cultural do canal televisivo e de suas relações com identidades de gênero. 2020. Tese (Doutorado) – Programa de Pós-Graduação em Comunicação e Cultura Contemporâneas, Universidade Federal da Bahia, Salvador, 2020.
CHATTERS, Ahli; ROBERTS, Shearon. Disney’s social consciousness: explaining #BlackLivesMatter through Zootopia. In: ROBERTS, S. Recasting Disney Princess in an Era of New Media and Social Moviments. Maryland: Lexington Books, 2020, pp. 263-278.
DORNELES, Wagner dos Santos. O que se cala: panorama da representação negra nas animações mainstream. Dissertação (mestrado) apresentada ao Programa de Pós-Graduação em Comunicação Social da Universidade Federal Fluminense. Niterói, 2019, 118pp.
DORNELLES, Wagner, HOLZBACH, Ariane. Representação negra nos desenhos animados infantis no Brasil pós-colonial. In: BARRO, Chaline, CARRERA, Fernanda. Mídia e diversidade: caminhos para uma reflexão e resistência. João Pessoa: Xeróca, 2018, pp. 411-430
GOODING-WILLIAMS, Robert. Disney in Africa and the inner city: on race and space in The Lion King. Social Identities. Aug. 1995, vol. 1, issue 2, pp. 373-377.
GUTMANN, Juliana. Sobre performance e historicidade: uma análise estética e cultural da MTV Brasil. E-Compós, Brasília, v. 18, n. 2, mai-ago 2015.
HAESBAERT, Rogério. Território e descolonialidade: sobre o giro (multi)territorial/de(s)colonial na América Latina. Ciudad Autónoma de Buenos Aires: CLACSO; Niterói : Programa de Pós-Graduação em Geografía: Universidade Federal Fluminense, 2021. Libro digital, PDF
HALL, Stuart. Cultura e Representação. Rio de Janeiro: Ed. PUC_Rio, 2016.
HALL, Stuart. Pensado a diáspora: reflexões sobre a terra no exterior. In: SOVIK, Liv (Org.). Da Diáspora: identidades e mediações culturais, Belo Horizonte, Editora UFMG; Brasília, Representação da Unesco no Brasil, 2003, p. 25-50.
LEHMAN, Christopher. The new black animated images of 1946: black characters and social commentary in animated cartoons. JPF&T – Journal of Popular Film and Television, 2001, pp. 74-81.
LOURO, Guacira Pedagogias da sexualidade. In: O corpo educado: pedagogias da sexualidade. Autêntica: Belo Horizonte, 2000, pp. 4-24.
MARROW, Alexander. Governo russo censura filme infantil da Disney que tem personagens gays. Folha de S. Paulo. Disponível em: https://www1.folha.uol.com.br/ilustrada/2021/05/governo-russo-censura-filme-infantil-da-disney-que-tem-personagens-gays.shtml, acesso em: 29 mai. 2021.
MARTIN-BARBERO, J. Desafios políticos da diversidade. In: ALZAMORA, G., ALENCAR, R.; MELO, T.. Trânsitos intermidiáticos e diversidade cultural. Revista Observatório Itaú Cultural, n. 8, abr.-jul.. 2009b, São Paulo: Itaú Cultural, pp. 153-159.
MENDONÇA, Felipe; GONZATTI, Christian; ESMITIZ, Franciellie. E elxs viverão felizes para sempre? (In)visibilidades de personagens LBGT em produções da Disney como força propulsora de ciberacontecimentos. Revista Comunicação, mídia consumo, São Paulo, v. 15, n. 43, p. 386-412, MAIO/AGO. 2018. Doi 10.18568/cmc.v15i43.1535
MENDONÇA, Felipe Viero. “E mesmo ameaçado eu serei cada vez mais viado”: considerações sobre o pop como espaço de existência/resistência para a criança viada. Revista Brasileira de Estudos da Homofobia, vol. 3, n. 9, 2020.
PESSOA, Sônia Caldas; MENDONCA, S. . Transtorno do Espectro Autista e acessibilidade Amorosa. In: SOARES, Angela Mathylde; CAPOVILLA, Fernando; SIMÃO, Jalmiris Regina; NEVES, Luís Miguel. (OrgS.). Caminhos da Aprendizagem e Inclusão: entretecendo múltiplos saberes. 1ed.Belo Horizonte: Artesã, 2021, v. 3, p. 293-307.
PESSOA, S., BRANDÃO, V., MANTOVANI, C. Imaginários sobre a deficiência: mobilização de afetos cotidianos em campanhas publicitárias. Intexto, Porto Alegre, UFRGS, n. 45, p. 164-186, mai/ago. 2019.
QUIJANO, Anibal. Colonialidade do poder, Eurocentrismo e América Latina. Buenos Aires: Clacso, 2002, pp. 117-142
RAMALHO, Felipe. A representação do diverso no cinema de animação. Tese (Doutorado) apresentada ao Programa de Pós-Graduação em Artes da Escola de Belas Artes da UFMG, 2020.
ROY, Nur; SAHHARIL, Nora. Racial representation in western animation: a media influenced by history and society. International Journal of Academic Research in Busness and Social Sciences, 2021, 10 (2), 558-574.
SOBREIRO, Pedro. Disney+: conheça os curtas revolucionários do Pixar SparkShorts. Disponível em https://cinepop.com.br/disney-conheca-os-curtas-revolucionarios-do-pixar-sparkshorts-273627/, acesso em 06 jul. 2021.
Produtos audiovisuais
PURL, Pixar, 2019
SEGREDOS MÁGICOS, Pixar, 2019
FITAS, Pixar, 2019
E POUCOS, Pixar 2021
A CRIAÇÃO DE PURL, Pixar 2019
SPARK STORY. Pixar, 2021
POR DENTRO DA PIXAR, 2020
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Galáxia. Revista do Programa de Pós-Graduação em Comunicação e Semiótica 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Os autores de artigos publicados mantêm os direitos autorais de seus trabalhos, licenciando-os sob a licença Creative Commons CC-BY, que permite que os artigos sejam reutilizados e distribuídos sem restrição, desde que o trabalho original seja corretamente citado. Os autores concedem para GALÁxIA. Revista Interdisciplinar de Comunicação e Cultura o direito de primeira publicação.