Les relations entre l'éducation physique et l'application de la loi 10639/03 dans l'environnement scolaire
L'obstacle de l'intolérance religieuse
DOI :
https://doi.org/10.23925/ua.v27i44.e60371Mots-clés :
Intolérance Religieuse, racisme, Éducation Physique, BNCCRésumé
L'article aborde la mise en œuvre de la loi 10639/03 par le biais du programme d'éducation physique, à travers les contenus de danse, de jeux et de loisirs. L'objectif corollaire est d'aider les professionnels de ce domaine dans le processus de mise en œuvre de ladite loi, dans les écoles publiques et laïques de la municipalité de Vila Velha-ES. À travers une revue de la littérature, l'article met en avant la pensée d'auteurs et d'autrices qui dialoguent avec les concepts de culture, d'intolérance religieuse et de culture au sein de l'éducation physique. L'hypothèse est que les caractéristiques de ce programme facilitent le travail de la loi 10.639/03, bien qu'il existe des difficultés d'application en raison de l'intolérance religieuse qui se manifeste dans les communautés scolaires analysées, en particulier en ce qui concerne les religions d'origine africaine, liées à la culture et à l'histoire afro-brésiliennes. Il est défendu que, avant de surmonter les préjugés au sein des communautés scolaires, les enseignants doivent surmonter leurs propres préjugés.
Références
BARCKI, G. C. da C. A.; SOARES, S. J. P. Dança de pé (s) no chão: Experienciando corpo e movimento com as culturas africanas e afro-brasileiras. Caderno PDE, versão online. Governo do Estado, Secretaria de Educação, Paraná, v. 1, 2016.
BOAS, A. Cultura. In: USARKI, F.; TEIXEIRA, A.; PASSOS, J. D. (org.). Dicionário de ciência da religião. São Paulo: Paulinas; Loyola; Paulus, 2022. p. 199.
BRASIL. Casa Civil. Lei nº 9.394, de 20 de dezembro de 1996. Estabelece as diretrizes e bases da educação nacional. Brasília: Presidência da República, [2022]. Disponível em: https://www.planalto.gov.br/ccivil_03/Leis/L9394.htm. Acesso em: 20 nov. 2022.
BRASIL. Casa Civil. Lei nº 10.639, de 9 de janeiro de 2003. Altera a Lei 9.394, para incluir no currículo oficial da Rede de Ensino a obrigatoriedade da temática “História e Cultura Afro-Brasileira”, e dá outras providências. Brasília, DF: Presidência da República, [2022]. Disponível em: https://www.planalto.gov.br/ccivil_03/Leis/2003/L10.639.htm. Acesso em: 20 nov. 2022.
BRASIL. Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular: educação é a base. Brasília, DF: MEC; SEB; CNE, 2018.
CASTELLANI FILHO, L. et al. Metodologia do Ensino da Educação Física. São Paulo: Cortez, 1992.
CHAVES, W. Intolerância religiosa. Montes Claros: [s.n.], 2015.
CRUZ, E. R. Ciências naturais, religião e teologia. In: PASSOS, J. D.; USARSKI, F. (org.). Compêndio de Ciência da Religião. São Paulo: Paulinas; Paulus, 2013. p. 115-127.
DAOLIO, J. Educação física escolar: olhares a partir da cultura. Campinas: Autores Associados, 2010.
DAOLIO, J. Da cultura do corpo. 17. ed. Campinas: Papirus, 2013.
FONSECA, A. B.; ADAD, C. J. Relatório sobre intolerância e violência religiosa no Brasil (2011-2015): resultados preliminares. Brasília: Secretaria Especial de Direitos Humanos, 2016.
FRANCISCO, Papa. Carta Encíclica “Fratelli Tutti”. Brasília: CNBB, 2020.
FREIRE, P. Pedagogia da Tolerância. São Paulo: Unesp, 2004.
GEERTZ, C. A interpretação das culturas. Rio de Janeiro: LTC, 2008.
GODWIN, W. C. A (des)educação do negro. São Paulo: Edipro, 2021.
GOMES, N. L. G. Diversidades étnico racial, inclusão, e equidade na educação brasileira: desafios, políticas e práticas. Revista RBPAE, Brasília, v. 27, n. 1, p. 109-121, 2011.
MUNANGA, K. Uma abordagem conceitual das noções de raça, racismo, identidade e etnia. Revista Cadernos PENESB, Rio de Janeiro, n. 5, p. 15-34, 2003.
PEDROSO, G. W. R. et al. Experiências de iniciação à docência na educação infantil: possibilidades em torno da diversidade cultural. In: GRANDO, B.; STROHER, J.; CAMPOS, N. Povos indígenas, formação de professores e educação intercultural: diálogos com a lei nº 11.645/2008. Maringá: Eduem, 2022. p. 130-148.
PIMENTEL, Á. Brincadeiras de rua, convivência urbana e ecologia dos saberes. Revista Brasileira de Educação, Rio de Janeiro, v. 20, n. 62, p. 703-721, 2015.
SANTOS, B. S. Por uma concepção multicultural de Direitos Humanos. In: BALDI, C. A. (org.). Direitos Humanos na sociedade cosmopolita. Rio de Janeiro: Renovar, 2004.
VIEGAS, F. et al. O que é intolerância religiosa? Lisboa: Escolar, 2016.
WIRTH, L. E. Religião e epistemologias pós-coloniais. In: PASSOS, J. D.; USARSKI, F. (org.). Compêndio de Ciência da Religião. São Paulo: Paulinas; Paulus, 2013. p. 129-142.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Jaiara Rosa Cruz Scofield Ferreira 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado.