Frictions entre l'archive et la pratique artistique dans Natureza Morta/Stilleben
Mots-clés :
Nature morte/Stilleben. Les archives. Processus de création. Formes filmiques. Susana de Souza Dias.Résumé
Cet article traite du processus de réalisation de l'œuvre cinématographique installée Natureza Morta/Stilleben (2010), de la réalisatrice portugaise Susana de Sousa Dias. Sa méthode consiste à expliquer les démarches artistiques adoptées par rapport aux documents, photographies et films de propagande de l'Estado Novo, réalisés pendant les 48 ans de dictature au Portugal, et déposés dans les archives du PID/DGS, la police politique portugaise. En analysant les procédures de composition de l'œuvre, nous pointons la place de l'archive comme activateur du présent.
Références
Realização, argumento e montagem: Susana de Sousa Dias. Portugal: Kintop; Ans-gar Schäfer, 2009. (92min).
BENJAMIN, Walter. Livro das passagens. Belo Horizonte: UFMG, 2007.
DIAS, Susana de Sousa. Natureza Morta/Stilleben. Lisboa: MNAC, 2010. Instalação.
DIDI-HUBERMAN, Georges. Quand les images prennent positions. Paris: Minuit, 2009.
GIL, José. O nexo da crítica. In: CRESPO, Nuno (org.). Arte crítica política. Lisboa: Tinta da China, 2016. p. 147-155.
GIL, José. Sobre Caderno de memórias coloniais. In: FIGUEREDO, Isabela de. Ca-dernos de memórias coloniais. São Paulo: Todavia, 2015. p. 20-23.
LEANDRO, Anita. A voz inaudível dos arquivos. Montagem e escrita da história. En-contro internacional da SOCINE, 15., 2011. Anais digitais [...]. Disponível em: https://associado.socine.org.br/anais/2011/11037/anita_leandro/a_voz_inaudivel_dos_arquivos_montagem_e_escrita_da_historia. Acesso em: 15 abr. 2023.
KILOMBA, Grada. Memórias da plantação: episódios de racismo cotidiano. Rio de Janeiro: Cobogó, 2019.
MIRANDA, Giuliana. Monumento em homenagem às navegações, Padrão dos Desco-brimentos, é vandalizado em Lisboa. Folha de São Paulo, São Paulo, 9 ago. 2021. Se-ção Mundo. Disponível em: https://www1.folha.uol.com.br/mundo/2021/08/monumento-em-homenagem-as-navegacoes-padrao-do-descobrimento-e-vandalizado-em-lisboa.shtml. Acesso em: 10 maio 2023.
NATUREZA morta: visages d’une dictature. Realização e argumento: Susana de Sousa Dias. [s. l.]: [s. n.], 2005. (72 min).
PROCESSO-CRIME 141/53: enfermeiras no Estado Novo. Realização: Susana de Sou-sa Dias. Lisboa: Cinequanon, 2000. (52 min).
RANCIÈRE, Jacques. O trabalho das imagens. Conversações com Andrea Soto Cal-derón. Belo Horizonte: Chão da feira, 2021.
RETRATOS de identificação. Realização: Anita Leandro. Rio de Janeiro, [s. n.], 2014. (72 min).
VANCHERI, Luc. Montage: penseé et passion d´une siècle d´imagens. In: VANCHE-RI, Luc (org.). Images contemporaines: arts, formes, dispositifs. Lion: Aleas, 2009. p. 7-14.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Galáxia. Revista do Programa de Pós-Graduação em Comunicação e Semiótica 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Os autores de artigos publicados mantêm os direitos autorais de seus trabalhos, licenciando-os sob a licença Creative Commons CC-BY, que permite que os artigos sejam reutilizados e distribuídos sem restrição, desde que o trabalho original seja corretamente citado. Os autores concedem para GALÁxIA. Revista Interdisciplinar de Comunicação e Cultura o direito de primeira publicação.