Memoria.. Entre la Thaïlande, la Colombie, l'Ecosse. Point d'écoute et sons ambiants
Mots-clés :
cinéma contemporain, son, point d'écoute, sons ambiants, transnationaleRésumé
Cet article vise à analyser l’interaction entre la notion de point d’écoute, le bruit et les sons ambiants. Pour ce faire, nous nous concentrerons sur le long métrage Memoria (Apichatpong Weerasethakul, 2021). Nous souhaitons démontrer la relation possible entre le personnage principal et nous, spectateurs, en partageant un point d'écoute incertain, qui transite entre sonorités subjectives et objectives.
Références
BHABHA, Homi. O local da cultura. Belo Horizonte: Ed. UFMG, 2005.
CANCLINI, Néstor García. O mundo inteiro como lugar estranho. São Paulo: Editora da Universidade de São Paulo, 2016. p. 55-72.
CHATTOPADHYAY, Budhaditya. Reconstructing atmospheres: Ambient sound in film and media production. Sage: Communication and the Public, v. 2, n. 4, p. 352-364, 2017.
CHION, Michel. The twelve ears. In: The twelve ears. Film, a Sound Art. New York: Columbia University Press, 2003. p. 289-320.
COSTA, Fernando Morais. Som e ritmo interno no plano-sequência: Five, Andarilho. In: CARREIRO, Rodrigo; BELTRÃO, Filipe; OPOLSKI, Débora. (org.). Estilo e som no audiovisual. São Paulo: Socine, 2019. p. 13-28.
COSTA, Fernando Morais. Resumo de Memória. Tailândia, Colômbia, Escócia: Ponto de escuta e som ambiente. XXV Encontro da Sociedade Brasileira de Estudos de Cinema e Audiovisual. São Paulo: Socine, 2022. Disponível em: https://associado.socine.org.br/ anais/2022/22068/fernando_morais_da_costa/memoria_tailandia_colombia_escocia_ponto_ de_escuta_e_som_ambiente. Acesso em: 21 dez. 2023.
COSTA, Fernando Morais. Vozes e sons ambientes sobre telas azuis, negras. Limites possíveis das relações entre sons e imagens. In: MUANIS, Felipe; PELEGRINI, Christian. (org.). Perspectivas do audiovisual contemporâneo: urgências, conteúdos e espaços. Juiz de Fora, MG: UFJF, 2020. p. 99-110.
DENNISON, Stephanie; LIM, Song Hwee. (org.). Remapping World Cinema: identity, culture and Politics in Film. London: Wallflower Press, 2006.
ELIOT, Thomas Stearns. Os homens ocos. In: ELIOT, Thomas Stearns. Obra completa. Volume 1: poesia. São Paulo: Arx, 2004. p. 175-183.
EZRA, Elizabeth; ROWDEN, Terry. (org.). Transnational Cinema: The Film Reader. London: Routledge, 2006.
FRANÇA, Andréa. Terras fronteiras no cinema político contemporâneo. Rio de Janeiro: 7 Letras, 2003.
HALL, Stuart. A identidade cultural na pós-modernidade. Rio de Janeiro: DP&A, 2006.
LOPES, Denilson. Cinema global, cinema mundial. E-compós, Brasília, v. 13, n. 2, maio/ ago. 2010.
LOPES, Denilson. Paisagens transculturais. In: MACHADO, Rubens; SOARES, Rosana de Lima; ARAUJO, Luciana Corrêa de. (org.). Estudos de Cinema Socine. São Paulo: Annablume, 2007. v. VIII. p. 69-76.
LOPES, Denilson. Transnational Soundscapes: Ambient Music and New Bossa Nova. In: CORONA, Ignacio; MADRID, Alejandro. (org.). Postnational musical identities: cultural production, distribution, and consumption in a globalized scenario. London, New York, Toronto: Rowman & Littlefield, 2008. p. 209-218.
MAPURUNGA, Marina. Natureza urbana natureza: entre orquestra de laptops, soundpainting e live cinema. In: JISMA - III Jornada Interdisciplinar de Som e Música no Audiovisual. Rio de Janeiro, 2018.
MATEUS, Anabela. The Hollow Men e Apocalipse Now – A condição humana. Babilónia: Revista Lusófona de Línguas, Culturas e Tradução, n. 6-7, p. 79- 85, 2009.
MITCHELL, John. The Silence and Sound of Apichatpong Weerasethakul’s “Memoria”. In: Nab Amplify, 2022. Disponível em: https://amplify.nabshow.com/articles/create-the-silence-and-sounds-of-memoria/ Acesso em: 13 maio 2022.
ROUNDS, Anne Lovering. Dissolves in Mrs. Dalloway: The soundscape of a novel. In: Literary Imagination, Oxford Academic, v. 13, n 1. Oxford: Oxford University Press, 2011.
SAID, Edward. Reflexões sobre o exílio. In: SAID, Edward. Reflexões sobre o exílio e outros ensaios. São Paulo: Companhia das Letras, 2001. p. 46-90.
SHOHAT, Ella; STAM, Robert. Crítica da imagem eurocêntrica. São Paulo: Cosac Naify, 2006.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés GALÁxIA. Revista Interdisciplinar de Comunicação e Cultura 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Os autores de artigos publicados mantêm os direitos autorais de seus trabalhos, licenciando-os sob a licença Creative Commons CC-BY, que permite que os artigos sejam reutilizados e distribuídos sem restrição, desde que o trabalho original seja corretamente citado. Os autores concedem para GALÁxIA. Revista Interdisciplinar de Comunicação e Cultura o direito de primeira publicação.