ESCRITA EM AÇÃO
O JORNAL ESCOLAR E OS MODOS DE APROPRIAÇÃO DO CONHECIMENTO NO ENSINO MÉDIO TÉCNICO-PROFISSIONALIZANTE
DOI :
https://doi.org/10.23925/2316-3267.2023v12i2p204-224Mots-clés :
En écrivant, Journal de l'école, Langues, Lycée professionnelRésumé
La présente étude interroge le rôle du journal scolaire comme outil pédagogique dans le contexte du Lycée Technique-Professionnel, en examinant les modes d'appropriation des savoirs par l'écrit. L'objectif est d'analyser comment la production d'un journal préparé par les élèves influence leur compréhension et la construction des connaissances. Pour atteindre cet objectif, une recherche qualitative avec une approche descriptive a été réalisée, à travers une étude de cas, dans un Lycée Technique-Professionnel, auprès d'élèves de première année, qui ont activement participé à la réalisation du journal de l'école. Les données ont été générées par l'observation des participants, les productions individuelles et l'analyse des documents du journal préparé. Les résultats montrent que, grâce à l'écriture, les élèves ont développé des compétences de recherche, de sélection et d'organisation de l'information, ainsi que des capacités d'expression et d'argumentation. De plus, le journal offrait un environnement d'apprentissage authentique, dans lequel les élèves s'intéressaient à différents problèmes présents dans leur communauté scolaire.
Metrics
Références
BAKHTIN, M. Gêneros do Discurso. In: BAKHTIN, M. Estética da Criação Verbal. Trad. Paulo Bezerra. 6. ed. São Paulo: Martins Fontes, 2011 [1952-1953].
BOGDAN, R., BIKLEN, S. Investigação qualitativa em educação: uma introdução à teoria e aos métodos. Porto: Porto Editora, 1994.
COSTA-HÜBES, T. C. Os gêneros discursivos como instrumentos para o ensino de Língua Portuguesa: perscrutando o método sociológico bakhtiniano como ancoragem para um encaminhamento didático-pedagógico. In: NASCIMENTO, Elvira Lopes do; ROJO, Roxane. Gêneros de texto/discurso e os desafios da contemporaneidade. São Paulo: Pontes, 2014.
FOUCAULT, M. A Arqueologia do Saber. Trad. Luiz Felipe Baeta Neves. 7º ed. Rio de Janeiro: Forense Universitária, 2009.
FREINET, C. O jornal escolar. 20. ed. Lisboa: Ed. Estampa, 1974.
FREIRE, P. Algumas notas sobre conscientização. In: FREIRE, P. Ação Cultural para a Liberdade: e outros escritos. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2003.
FREIRE, P. Algumas notas sobre humanização e suas implicações pedagógicas. In: FREIRE, P. Ação Cultural para a Liberdade: e outros escritos. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2003.
FREIRE, P. Conscientização e libertação: uma conversa com Paulo Freire. In: FREIRE, P. Ação Cultural para a Liberdade: e outros escritos. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2003.
FREIRE, P. Pedagogia do Oprimido. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 1987.
GERALDI, J. W. Portos de Passagem. 4. ed. São Paulo: Martins Fontes, 1997.
MENEGASSI, J.R. Interação, escrita e metaconsciência na formação inicial de professores. Revista Signum: Estudos da Linguagem. Vol 9. N. 2 pg. 159-168. Londrina, PR, 2006 ISSN 1516- 3083.
PALHARES. M. C. História em Quadrinhos: uma ferramenta pedagógica para o ensino de história. 2010.
RANCIÈRE, J. O mestre ignorante: cinco lições sobre a emancipação intelectual. Belo Horizonte: Autêntica, 2007.
RITTER, L. C. B. Gênero discursivo crônica: um estudo do contexto de produção. V Siget, Caxias do Sul, p.1-17, 2009. Disponível em: http://www.ucs.br/ucs/tplSiget/extensao/agenda/eventos/vsiget/portugues/anais/textos_auto r/arquivos/genero_discursivo_cronica_um_estudo_do_contexto_de_producao.pdf. Acesso em: 30 de maio de 2023.
SÁ, J. de. A crônica. São Paulo: Ática, 2002.
SILVA, L. B. ESCRITA COMO PROCESSO DE RESISTÊNCIA. Interdisciplinar - Revista de Estudos em Língua e Literatura, v. 36, n. 1, p. 13-25, 20 nov. 2021.
SILVÉRIO, L. B. R.; REZENDE, L. A. O Valor Pedagógico das Histórias em Quadrinhos no Percurso do Docente de Língua Portuguesa. In: Jornada de didática - o ensino como foco e I fórum de professores de didática do estado do Paraná, 1., 2012, Londrina. Anais. Londrina: UEL, 2013.
VOLOSHINOV, V. N. Marxismo e Filosofia da Linguagem: problemas fundamentais do método sociológico na ciência da linguagem. Editora 34, São Paulo, 2017 [1929].
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 2023-09-30 (2)
- 2023-09-30 (1)