L'intonation visuelle noire dans l'expérience audiovisuelle d'Arthur Jafa

Auteurs-es

Mots-clés :

Cinéma noir, Discours audiovisuel, Intonation visuelle noire, Forme esthétique-politique, Voix

Résumé

L'objet d'étude de cet essai est l'idée d'Arthur Jafa d'intonation visuelle noire dans le vidéo essay Love is the Message, the Message is Death (2016). Dans le but de découvrir la forme de singularité compositionnelle du cinéma noir, l’artiste a construit une expérience pour examiner comment des souvenirs incarnés émergent sous forme de chants et de danses, récupérant des formes culturelles traditionnelles que le croisement diasporique afro-atlantique avait dissipées. On conclut donc que la singularité esthétique et politique du cinéma noir émerge dans l'intonation verbale-vocale-visuelle noire qui extériorise ainsi les énergies intérieures interactives et organise un espace critique-discursif dans lequel les noirs peuvent parler d'eux-mêmes, de leurs désirs, rêves et angoisses.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Irene Machado, USP

Livre Docente em Ciências da Comunicação da Universidade de São Paulo; Professora da Escola de Comunicações e Artes e do PPG em Meios e Processos Audiovisuais da USP. Bolsista CNPq, PQ-1D. Pesquisa e orienta trabalhos no campo da Semiótica da comunicação na cultura

Références

BAKHTIN, M. M. Problemas da poética de Dostoiévski. Tradução direta do russo, notas e prefácio de Paulo Bezerra. 4. ed. revista e ampliada. Rio de Janeiro: Forense, 2008.

BERNARDET, Jean-Claude. Metamorfoses das mães nagô. Filme Cultura: O negro no cinema brasileiro, Rio de Janeiro, n. 40, p. 28-29, 1982.

BERND, Zilá. A questão da negritude. São Paulo: Brasiliense, 1984.

BORDWELL, David; THOMPSON, Kristin. Space and Narrative in the Films of Ozu. Screnn, Oxford, vol. 17, n. 2, 1976, p. 41-73.

BRODY, Richard. One of the Greatest Movies About Jazz. The New Yorker, New York, 11 de março de 2022. Disponível em: https://www.newyorker.com/culture/culture-desk/one-of-the-greatest-movies-about-jazz. Acesso em 15 jan. 2024.

CÉSAIRE, Aimé. Cahier d’un retour au pays natal [1939]. Paris: Présence Africaine, 1983.

DIOUF, Mamadou; NWANKWO, Ifeona Kiddoe (Eds.). Rhythms of the Afro-Atlantic World: Rituals and Remembrances. Michigan: University of Michigan Press, 2010.

DU BOIS, W.E.B. As almas do povo negro. Tradução Alexandre Boide. Prefácio Silvio Almeida. São Paulo: Veneta, 2021.

FERREIRA, Ligia F. Negritude, negridade, negrícia: história e sentidos de três conceitos viajantes. Via Atlântica, São Paulo, v. 7, n.1, p. 163-184, 2006, https://doi.org/10.11606/va.v0i9.50048. Disponível em: https://www.revistas.usp. br/viaatlantica/article/view/50048. Acesso em 19 jan. 2024.

GADELHA, Kaciano. O som da negridade. Revista de Antropologia, São Paulo, v. 65, n.2, p. 1-18, 2022, http://dx.doi.org/ 10.11606/1678- 9857.ra.2022.197958. Disponível em: https://www.revistas.usp.br/ra/article/view/197958. Acesso em 19 jan. 2024.

GERMANO, B. Treze instituições de arte exibirão filme de Arthur Jafa simultaneamente. In: Artequeacontece (multiplataforma). São Paulo, 25 de junho de 2020. Disponível em: https://www.artequeacontece.com.br/treze-instituicoes-de-arte-exibirao-filme-de-arthur-jafa-simultaneamente/. Acesso em 18 jan. 2024.

HAMPATÉ BÂ, A. A tradição viva. In: KI-ZERBO, Joseph (ed.). História geral da África I: Metodologia e pré-história da África. Ed. rev. Brasilia: UNESCO, v. 2, 2010.

IVANOV, V.V. The Science of Semiotics. New Literary History, 1978, 9(2): p. 199-204. Disponível em: www.jstor.org/ stabel/468569. Acesso em: 10 fev. 2024.

IVANOV, V. V. et al. Theses on the Semiotic Study of Cultures (As Aplied to Slavic Texts. Semiotics Sign Systems Studies, n. 1, 1998.

JAFA, Arthur. Black Visual Intonation. In: O’MEALLY, Robert G. (Ed.). The Jazz Cadence of American Culture. New York: Columbia University Press, 1998.

JAFA, Arthur; CAMPT, Tina M. Love Is the Message, the Plan is Death. E-flux Journal#, New York, n. 81, 2017. Disponível em: https://www.e-flux.com/journal/81/126451/love-is-the-message-the-plan-is-death/. Acesso em 19 jan. 2024.

LOTMAN, Iuri. A estrutura do texto artístico. Tradução Maria do Carmo V. Raposo e Alberto Raposo. Lisboa: Estampa, 1978.

LOTMAN, Iúri M. Mecanismos imprevisíveis da cultura. Organização, Edição, Tradução, Notas e Índice Remissivo de Irene Machado. São Paulo: HUCITEC, 2022.

LOTMAN, Juri. Culture and Explosion. Translated by Wilma Clark. Berlin; New York: Mouton de Gruyter, 2009.

LOTMAN, Juri. M. Primary and Secondary Communication-Modeling Systems. In: Soviet Semiotics: An Introduction. Edited, Translated, Introduction Daniel P. Lucid. Baltimore; London: The Johs Hopkins University Press, 1977.

LOVE IS THE MESSAGE, THE MESSAGE IS DEATH. Direção de Arthur Jafa. EUA: Emory University, 2013, 7 minutos e 23 segundos, colorido. Disponível em: https://www.youtube.com/watch?v=lKWmx0JNmqY. Acesso em 18 jan. 2024.

MACHADO, Irene. O conceito de ideologema na criação artística da obra de Dostoiévski. Bakhtiniana. Revista de Estudos do Discurso, 16(2): p. 129-152, abril-jun. 2021. Disponível em: https://revistas.pucsp.br/index.php/bakhtiniana/article/view/48601. Acesso em 25 abr. 2024.

MACHADO, Livia C. Souza. Semioses das imersões sci-nestésicas: uma diagramática das obras de arte em espaços expositivos. Tese de Doutorado. (Programa de Pós-Graduação em Meios e Processos Audiovisuais) - Universidade de São Paulo. São Paulo, 2021.

MARGOLICK, David. Strange Fruit: Billie Holiday e a biografia de uma canção. Tradução José R. Siqueira. Prefácio Hilton Als. São Paulo: Cosac Naify, 2012.

MOTEN, Fred. Na quebra: A estética da tradição radical preta. Tradução Matheus Araujo dos Santos. São Paulo: Crocodilo; N-1 edições, 2023.

MOTEN, Fred. Ser prete e ser nada (misticismo na carne). In: BARZAGHI, Clara; PATERNIANI, Stella Z.; ARIAS, André (org.). Pensamento negro radical: antologia de ensaios. Tradução Clara Barzagui e André Arias. São Paulo: N-1 edições, 2021.

OKUNOYE, Oyeniyi. Signifying Blackness: The Black Aesthetic Revisited. África: Revista do Centro de Estudos Africanos, São Paulo, ns. 22-23, p. 121-128, 1999/2000/2001.

SILVA, Denise Ferreira da. A dívida impagável. Tradução e Revisão Amilcar Packer e Pedro Daher. São Paulo: Oficina de Imaginação Política e Living Commons, 2019. E-Book.

TYNIANOV, J. Da evolução literária. In: Teoria da literatura. Formalistas russos. Dionísio Toledo (org.). Porto Alegre: Globo, 1976.

UEXKÜLL, J. von. (2001). The New Concept of Umwelt: A Link between Science and the Humanities. Semiotica, v. 134, n. 4, p. 111-123. http://doi.org/10.1515/semi.2001.018 Disponível em: https://www.degruyter.com/journal/key/semi/2001/134/html. Acesso em 18 jan.2024.

ULTRALIGHT Beam. Compositor: Kanye West, Mike Dean, Kelly Price et al. In: The Life of Pablo. Produtores: Kenye West; Mike Dean. EUA. Gravadora: Good Music, 20015-2016. Disponível em: https://genius.com/Kanye-west-ultralight-beam-lyrics. Acesso em 18 jan.2024.

VOLOŠINOV, Valentin. N. Marxism and the Philosophy of Language. Translated by Ladislav Matejka; I. R. Titunik. Cambridge; London: Harvard University Press, 1973.

VOLÓCHINOV, V. N. Marxismo e filosofia da linguagem. Problemas fundamentais do método sociológico na ciência da linguagem. Tradução Sheila Grillo e Ekaterina Volkovo Américo. São Paulo: Editora 34, 2017.

WEST, Kanye. Ultralight Beam. Compositores: Kelly Price e outros. Sony, 2016.

Publié-e

2024-10-21

Comment citer

Machado, I. (2024). L’intonation visuelle noire dans l’expérience audiovisuelle d’Arthur Jafa. Bakhtiniana. Revista De Estudos Do Discurso, 19(4). Consulté à l’adresse https://revistas.pucsp.br/index.php/bakhtiniana/article/view/65290

Numéro

Rubrique

Artigos