Fragments archéologiques retrouvés sur la commune de Parintins-AM: contextes d'enseignement des mathématiques

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.23925/2358-4122.2023v10i58550

Mots-clés :

Enseignement des mathématiques, Contextualisation, Fragments archéologiques

Résumé

Cet article présente les résultats d'une recherche élaborée sous forme de Travail de Complétion de Cours (TCC) pour la Licence de Mathématiques à l'Université d'État d'Amazonas (UEA), au Centre d'Études Supérieures de Parintins (CESP). Il s'agit d'une recherche qualitative dont l'objectif général était de comprendre en quels termes les traces géométriques présentes dans les fragments archéologiques retrouvés sur la commune de Parintins-AM, ouvrent des possibilités interdisciplinaires pour l'enseignement des mathématiques. Les données ont été construites grâce à l'observation directe de fragments archéologiques, d'entretiens et d'enregistrements photographiques, qui, après systématisation, ont été analysés par triangulation. Les résultats obtenus indiquent que les fragments archéologiques trouvés à Parintins-AM sont des contextes potentiels pour l'enseignement de la géométrie avec une approche interdisciplinaire.

Métriques

Chargements des métriques ...

Bibliographies de l'auteur

Lucélida de Fátima Maia da Costa, Universidade do Estado do Amazonas - UEA

Doutora em Educação em Ciências e Matemáticas, Área de Concentração em Educação Matemática - UFPA. Mestra em Educação em Ciências na Amazônia - UEA. Mestra em Estudos Amazônicos - UNAL. Licenciada em Matemática - UFAM. Desenvolve pesquisas na área de formação de professores e etnomatemática.

David Carvalho Machado, Universidade do Estado do Amazonas (UEA) - Mestrando

Mestrando em Educação em Ciências (PPGEEC) na Universidade do Estado do Amazonas (UEA). Licenciado em Matemática pela Universidade do Estado do Amazonas (UEA). E-mail: dcm.mca23@uea.edu.br

Références

ABENDOA & AMBIENTARE-Soluções Ambientais. Linha de Transmissão 230kV Oriximiná-Juruti-Parintins e Subestações Associadas. Projeto de Diagnóstico Interventivo, Prospecção Intensiva, Educação Patrimonial e Patrimônio Imaterial. Brasília, 2015.

ALVES, M. L. Para além de Santarém os vasos de gargalo na bacia do rio Trombetas. Boletim Museu Paraense Emílio Goeldi. Cienc. Hum., v. 13, n. 1, Belém, jan.-abr. 2018. Disponível em: https://www.scielo.br/j/bgoeldi/a/VpNYcwXrPTyFV5q6pqLC8bf/abstract/?lang=pt. Acesso em 23 nov. 2021.

ALVES, M. L. Objetos distribuídos do Baixo Amazonas: um estudo da cerâmica Konduri. 2019. 417 f. Dissertação (Mestrado) - Programa de Pós-Graduação em Arqueologia, Museu de Arqueologia e Etnologia, Universidade de São Paulo, São Paulo, 2019.

ANDRADE, M. C. R. O gabinê fluidificado e a fotografia dos espíritos no Brasil: a representação do invisível no território da arte em diálogo com a fotografiação de fantasmas, aparições luminosas e fenômenos paranormais. 2008. 162 f. Tese (Doutorado em Artes) – Escola de Comunicações e Artes, Universidade de São Paulo (USP), São Paulo, 2008.

BAUER, M. W.; GASKELL, G. Pesquisa Qualitativa com Texto, imagem e som. Petrópolis: Vozes, 2 ed., 2003.

BACK, D.; RADETZEKE, F. S. Educação em espaços não formais no ensino de ciências. Anais [...] XI ENCONTRO NACIONAL DE PESQUISA EM EDUCAÇÃO EM CIÊNCIAS, 2017, Florianópolis. Disponível em: http://www.abrapecnet.org.br/enpec/xi-enpec/anais/resumo/R1066.pdf. Acesso em: 01 de janeiro de 2022.

BETENDORF, J. F. Crônica da Missão dos Padres da Companhia de Jesus no Estado do Maranhão (1625-1698). Revista do Instituto Histórico e Geográfico Brasileiro, v.1, n. 72, p.1-679, 1910.

BIANCHEZZI, C. et al. Fragmentos: arqueologia, memórias e histórias de Parintins. 1. ed. – Parintins, AM: Eskenazi Gráfica, 2021.

BORRALHO, A. M.; FIALHO, I.; CID, M. A Triangulação Sustentada de Dados como Condição Fundamental para a Investigação Qualitativa. Revista Lusófona de Educação, n. 29, p. 53-69, 2015. Disponível em: https://revistas.ulusofona.pt/index.php/rleducacao/article/view/5094. Acesso em: 02 de jun. 2022.

BRASIL. Base Nacional Comum Curricular. Ministério da Educação. Brasília, 2017.

BRASIL. Lei 3.924, de 26 de julho de 1961. Dispõe sobre os monumentos arqueológicos e pré-históricos. Diário Oficial da União. Brasília, DF, 26 jul. 1961. Disponível em: <http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis/1950-1969/l3924.htm>. Acesso em: 15 mai. 2022.

BRASIL. Parâmetros Curriculares Nacionais para o Ensino Médio. Ministério da Educação e Cultura. Brasília: MEC, 2000.

CAMPOS, C. R. P.; CARVALHO, M. P.; FALK, J. E. W.; JESUS, T. B. de.; KRAUZER, K. A. F. Aprendendo Ciências e Matemática em um Sítio Arqueológico Sob Diversos Olhares: das Práticas de Ensino ao Ensino das Práticas. RBECT, Ponta Grossa, v. 10, n. 2, p1-18, mai./ago. 2017.

COSTA, L. F. M. Reflexões acerca do ensino de matemática em espaços não formais. In: COTTA, T. M.; ALMEIDA, W. A.; COSTA, M. G. (org.). Ensino de ciências: currículo, cognição e formação de professores [recurso eletrônico]. Manaus-AM: Editora UEA, 2022. p.144-155.

D’AMBROSIO, U. Etnomatemática, justiça social e sustentabilidade. Estudos Avançados, v. 2, n. 94, 2018a. Disponível em: https://www.scielo.br/j/ea/a/FTmggx54SrNPL4FW9Mw8wqy/?lang=pt. Acesso em: 10 nov. 2020.

D’AMBROSIO, U. Etnomatemática: motivações, desenvolvimento e Ações. Ensino Em Re-Vista, Uberlândia, MG, v. 25, n. 2, p. 536-542, set./dez., 2018b. ISSN: 1983-1730. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/emrevista/index. Acesso em: 03 fev. 2022.

FURLANETTO, E. C. Interdisciplinaridade: uma epistemologia de fronteiras. In: BERKENBROCK ROSITO, M. M.; HAAS, C. M. (org.). Interdisciplinaridade e transdisciplinaridade: políticas e práticas de formação. Rio de Janeiro: Wak, 2014.

GERDES, P. Etnomatemática - Cultura, Matemática, Educação: Colectânea de Textos 1979-1991. Instituto Superior de Tecnologias e Gestão (ISTEG), Belo Horizonte, Boane, Moçambique, 2012.

HERIARTE, M. Descrição do Estado do Maranham, Pará, Curupa e Rio das Amazonas. 1 ed. Vienna: [s.n.], 1874.

HILBERT, P. P.; HILBERT, K. Resultados Preliminares da Pesquisa Arqueológica nos Rios Nhamundá e Trombetas, Baixo Amazonas. Boletim do Museu Paraense Emílio Goeldi, Belém, Pará, Brasil. n° 75, 1980.

LÉVI-STRAUSS, C. O pensamento selvagem. 3. ed. Campinas, SP: Papirus, 2002.

LIMA, H. P.; SILVA, C. Levantamento Arqueológico do Médio Amazonas. Manaus, IPHAN 1ª SR, Relatório não Publicado, 2005.

LIMA, H. P.; MORAES, B. M.; PARENTE, M. T. V. “Tráfico” de Material Arqueológico, Turismo e Comunidades Ribeirinhas: Experiências de uma Arqueologia Participativa em Parintins, Amazonas. Revista de Arqueologia Pública, Campinas, 8, 2013. p. 61-77.

LIMA, H. P.; BARRETO, C.; BETENCOURT, C. J. Cerâmicas arqueológicas da Amazônia: rumo a uma nova síntese. In: BARRETO, C.; LIMA, H. P.; BETENCOURT, C. J. (org). Cerâmicas arqueológicas da Amazônia: rumo a uma nova Síntese. Belém: IPHAN: Ministério da Cultura, 2016. p. 19-31.

LIMA, R. F. Introdução à Geometria Diferencial. 1. ed. Macapá: Sociedade Brasileira de Matemática, 2016.

LOIZOS, P. Vídeo, filmes e fotografias como documento de pesquisa. In: Bauer, M. W.; Gaskell, G. (org.). Pesquisa qualitativa com texto, imagem e som: um manual prático. 2. Ed. Petrópolis: Vozes, 2003.

MACHADO, M. C. Entre Terra Preta Antropogênica e Cacos de Cerâmicas: a Existência de Sítios Arqueológicos no Município de Parintins-Am. 38 f. Trabalho de Conclusão de Curso (Licenciatura em História) – Universidade do Estado do Amazonas, Parintins-AM, 2018.

NEVES, E. G. et al. A tradição Pocó-Açutuba e os primeiros sinais visíveis de modificações de paisagens visíveis de modificação de paisagens na calha do Amazonas. In: Memorias de las Conferencias Magistrales del 3er Encuentro Internacional de Arqueología Amazónica. Quito: Editora EIAA, 2014.

PAIS, L. C. Didática da Matemática: uma análise da influência francesa. Belo Horizonte: Autêntica, 2002.

PINTO, R. (org.) O Diário do Padre Samuel Fritz. Manaus: EDUA, 2006.

PY-DANIEL, A. R. et al. Arqueologia e suas aplicações na Amazônia. Belém: MPEG, 2017.

Téléchargements

Publiée

2023-05-30

Comment citer

Costa, L. de F. M. da, & Machado, D. C. (2023). Fragments archéologiques retrouvés sur la commune de Parintins-AM: contextes d’enseignement des mathématiques. Ensino Da Matemática Em Debate, 10(1), 52–73. https://doi.org/10.23925/2358-4122.2023v10i58550

Numéro

Rubrique

Artigos