Les enseignants et les recherches sur leur propre pratique :

une revue systématique de la littérature

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.23925/1983-3156.2025v27i1p186-216

Mots-clés :

Recherche sur sa propre pratique, Self-study, Formation des enseignants en mathématiques, Développement professionnel des enseignants

Résumé

Connaître les résultats de recherches sur la propre pratique, réalisées par les enseignants, peut nous aider à comprendre comment se déroule leur développement professionnel. À cet effet, nous avons élaboré une revue systématique des recherches sur la propre pratique, souvent connues sous le nom de « Self-Study », liées aux processus de formation ou au développement des enseignants. La recherche est de nature qualitative-interprétative, réalisée à partir de la sélection d'articles publiés dans des revues dans le domaine de l'Éducation Mathématique, entre 2013 et 2023. Nous nous concentrons sur des recherches empiriques impliquant des enseignants de mathématiques (EM) dans le contexte des dernières années de l'Éducation de Base ou dans la Formation Continue. En ce qui concerne la posture investigatrice adoptée dans la pratique, l'importance de la posture réflexive, de la communication, de la coopération, des interactions dans le processus d'enseignement et d'apprentissage, ainsi que du rôle médiateur de l'enseignant, ont été mises en évidence. Parmi les résultats, il a été identifié le besoin de nouvelles recherches liées à la formation continue afin de constituer des enseignants-chercheurs de leur propre pratique et des recherches liées à la notion de "noticing" chez l'enseignant, comprenant que ces recherches favorisent la perception de ce type d'apprentissage situé.

Bibliographies de l'auteur

Rosana Maria Luvezute Kripka, Universidade de Passo Fundo ,RS, BR, de 1998 a 2022.

Possui graduação em Licenciatura em Matemática com ênfase em Computação pela  Universidade de São Paulo (ICMC-USP/São Carlos) (1992) e mestrado em Ciências de Computação e Matemática Computacional pelo ICMC-USP/São Carlos (1995). Doutoranda pelo Programa de Pós-Graduação em Educação em Ciências e Matemática (EDUCEM), da Faculdade de Física, da Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul (PUCRS), na linha: Tecnologias em Educação em Ciências e Matemática (início em 2014). É professora Titular I da Área de Matemática da Universidade de Passo Fundo (UPF)/RS/BR. Atua com pesquisa nas linhas  de ensino e aprendizagem de matemática com uso de TIC, modelagem matemática, otimização e lógica matemática. Também atua em projetos de extensão na área de ensino de ciências e matemática e na área de ciências humanas

Alessandro Jacques Ribeiro, Universidade Federal do ABC

Doutor em Educação Matemática pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (2007); Mestre em Educação Matemática (2001) e Licenciado em Matemática (1998) pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo. Realizou dois estágios de Pós-Doutoramento: na Rutgers, The State University of New Jersey, Estados Unidos (2015); no Instituto de Educação da Universidade de Lisboa, Portugal (2017). Atualmente é Professor Associado no Centro de Matemática, Computação e Cognição da Universidade Federal do ABC e Docente Permanente no Programa de Pós-Graduação em Ensino e História das Ciências e da Matemática da UFABC. Atuou como Professor Auxiliar, na área da Didática da Matemática, no Instituto de Educação da Universidade de Lisboa (2021/2022). É Editor Associado dos periódicos "PNA - Revista de Investigación em Didática de la Matemática" e Zetetiké. Membro da Comissão de Ensino da Sociedade Brasileira de Matemática (SBM). Experiência acadêmica e profissional nas área de Matemática e de Educação Matemática, atuando principalmente nos temas: Educação Algébrica e Formação de Professores que Ensinam Matemática. Atuou como docente na Educação Básica por 10 anos e tem participado de programas de formação (inicial e continuada) de professores desde 2001. Foi Presidente da Sociedade Brasileira de Educação Matemática (SBEM) no período de 07/2013 a 07/2016. Foi Coordenador do Programa de Pós-Graduação em Ensino e História das Ciências e da Matemática da UFABC, nos períodos de 02/2013 a 01/2015 e de 02/2019 a 01/2021. É Bolsista Produtividade CNPq, Nível 2.

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Publiée

2025-04-30

Comment citer

Kripka, R. M. L., & Ribeiro, A. J. . (2025). Les enseignants et les recherches sur leur propre pratique :: une revue systématique de la littérature. Educação Matemática Pesquisa, 27(1), 186–216. https://doi.org/10.23925/1983-3156.2025v27i1p186-216