Panorama des usages de la Théorie Anthropologique du Didactique dans la recherche doctorale brésilienne<br>Panorama of the uses of the Anthropological Theory of Didactics in Brazilian doctoral research
DOI:
https://doi.org/10.23925/1983-3156.2020v22i4p318-331Palavras-chave:
Panorama des usages de la Théorie Anthropologique du Didactique dans la recherche doctorale brésilienneResumo
Résumé
Le travail présenté ici constitue une partie d'une recherche doctorale en cours et vise à dessiner le panorama de la recherche brésilienne au niveau du doctorat, qui a contribué, à partir des constructions théoriques émergentes de la Théorie Anthropologique Didactique – TAD, à révéler et comprendre les pratiques mathématiques dans le contexte de l'étude. La thématique a une pertinence importante pour la communauté scientifique, qui considère la Didactique des Mathématiques comme un champ de recherche permettant de révéler des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage mathématique. Cette étude a été élaborée en suivant la méthodologie de l’état de l’art. Nous nous sommes interrogés sur la façon de révéler le développement et l'utilisation de la TAD dans la recherche au Brésil, et en particulier dans la recherche doctorale. Quelles sont les conditions et restrictions qui guident le développement et l'utilisation de la TAD dans la recherche au Brésil ? Ainsi, les résultats indiquent, en plus d'une utilisation croissante de la TAD, que l'un des principaux problèmes éducatifs de notre temps réside dans la généralisation. Cette dernière empêche le chercheur de situer sa pensée et son action dans une dialectique média / milieu de ses déclarations et décisions.
Mots-clés : Théorie Anthropologique du didactique, Panorama des recherches boréliennes
Abstract
The work presented here represents a cut of a doctoral research in development and aims to show a panorama of the Brazilian research at the doctoral level, which has contributed from the emerging theoretical constructs of the Didactic Anthropological Theory - TAD to reveal and understand the mathematical practices in the context of the study. The thematic has an imperative relevance for the scientific community that considers the Didactics of Mathematics as a scientific field that allows to reveal phenomena of teaching and mathematical learning. This study was developed following the state-of-the-art methodology. We asked ourselves about how to reveal the development and use of TAD in research in Brazil, and in particular in doctoral research? What are the conditions and restrictions that control the development and use of TAD in research in Brazil? Thus, the results indicate, in addition to a growth in the use of TAD, that one of the main educational problems of our time is that of generalization, which prevents the researcher from situating his thought and his action in a dialectic média / milieu of his statements and decisions.
Keywords: Anthropological theory of didactics, Panorama of Brazilian research.
Metrics
Referências
Andrade, R.C.D. (2012)*. A noção de tarefa fundamental como dispositivo
didático para um percurso de formação de professores: o caso da
Geometria Analítica. Thèse de Doctorat - Universidade Federal do Pará,
Instituto de Educação Matemática e Científica, Belém-PA. Programa de
Pós-Graduação em Educação em Ciências e Matemáticas.
Andrade, S.N. (2012). Expectativas institucionais relacionadas à transição
entre o ensino médio e ensino superior para o caso da noção de função
exponencial. Thèse de Doctorat – Universidade Bandeirante de São
Paulo – UNIBAN, São Paulo.
Araújo, A.J. (2009). O ensino de álgebra no brasil e na frança - estudo
sobre o ensino de equações do 1º grau à luz da teoria antropológica do
didático. Thèse de Doctorat – Universidade Federal do Pernambuco,
Recife – PE.
Assunção, C.A.G. (2016). Práticas com Matemáticas na Educação do
Campo: o caso da Redução à Unidade na Casa Escola da Pesca. Thèse
de Doctorat - Universidade Federal do Pará, Belém-PA.
Costa, A.C. (2015). Geometria Analítica no Espaço: Análise das
Organizações Matemática e Didática em Materiais Didáticos. Thèse de
Doctorat - Pontifícia Universidade Católica de São Paulo – PUC-SP,
São Paulo.
Downloads
Publicado
Como Citar
Edição
Seção
Licença
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).