Soumissions
Liste de vérification de la soumission
En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.Tradução de artigo ou capítulo de livro
Tradução de artigo ou capítulo de livroModèle de référence épistémologique (MRE) pour l'enseignement du calcul infinité
Question thématique : Comment développer un modèle épistémologique de de référence (MER) pour l'enseignement du calcul?
Numéro spécial : Références théoriques pour discuter des savoirs et savoir-faire
Numéro spécial : Références théoriques pour discuter des savoirs et savoir-faire mathématiques mobilisés et produits par les enseignants qui enseignent les mathématiques dans les dernières années de l'enseignement Fondamental et secondaire
RÉFLEXIONS DIDACTIQUES SUR LA THÉORIE ÉLÉMENTAIRE DES NOMBRES
O alcance da Teoria Elementar dos Números é atualmente maior do que se imagina. Este domínio engloba desde o estudo de padrões e regularidades, questões centrais para o desenvolvimento do Pensamento Algébrico, até aplicações relacionadas à segurança, como Criptografia e assinaturas digitais, análise da complexidade de algoritmos etc. Neste contexto, a proposta deste número temático da Revista Educação Matemática Pesquisa (ISSN 1983-3156), a ser publicado em agosto de 2023, é a de apresentar pesquisas contemplando reflexões didáticas acerca de tópicos de Teoria Elementar dos Números e suas aplicações em diferentes áreas do conhecimento.
A ideia é reunir uma coletânea de artigos com resultados de investigações abrangendo desde os primeiros anos da Educação Básica até o Ensino Superior. Para tanto, esperamos contar com a participação de pesquisadores brasileiros e estrangeiros que se dedicam à essa temática.
Os editores convidados para essa edição são a professora Barbara Lutaif Bianchini (PUC-SP), o professor Gabriel Loureiro de Lima (PUC-SP) e a professora Anna Paula de Avelar Brito Lima (Universidade Federal Rural de Pernambuco - UFRPE). Convém ressaltar que tal revista é avaliada pela Capes, com Qualis A2, na área de Ensino.
Serão aceitos artigos em português, espanhol, inglês ou francês que tratem das temáticas relacionadas ao ensino e à aprendizagem de Teoria Elementar dos Números e suas aplicações em diferentes perspectivas. Entendemos que algumas questões centrais podem ser objetos de discussões neste número temático, entre as quais:
- De que maneira a Teoria Elementar dos Números deve ser trabalhada na formação inicial de professores de Matemática ou de pedagogos para que efetivamente possa subsidiar o trabalho docente na Educação Básica (até os 16 anos de idade)?
- Como o professor de Matemática ou o pedagogo transpõem didaticamente para o contexto da sala de aula da Educação Básica os conceitos de Teoria Elementar dos Números estudados no Ensino Superior?
- Que conceitos são fundamentais e qual abordagem didática com maior potencial de construí-los na formação do matemático (estudante do Bacharelado em Matemática)?
- Quais as aplicações da Teoria Elementar dos Números presentes em outras áreas do conhecimento e como este conteúdo é ou deveria ser trabalhado na formação universitária de diferentes profissionais (cientistas da computação, engenheiros, cursos superiores de tecnologia na área de Ciências Exatas, entre outras)?
- O que tem sido contemplado em pesquisas nacionais e internacionais acerca do ensino e da aprendizagem de Teoria Elementar dos Números e suas aplicações?
Podem ser propostos artigos inéditos contendo resultados de pesquisas, bem como reflexões com contribuições teóricas para as investigações na área, em qualquer nível de ensino. A data limite para recebimento de colaborações é 30 de maio de 2023. Instruções e um tutorial para autores, bem como outras informações relevantes se encontram no endereço http://revistas.pucsp.br/emp.
Cada autor poderá submeter uma, e apenas uma, proposta de artigo, seja como autor principal ou coautor.
Os textos devem ser submetidos diretamente, pelo(s) autor(es) na plataforma SEER da Revista (http://revistas.pucsp.br/index.php/emp ) na seção “REFLEXÕES DIDÁTICA ACERCA DE TEORIA ELEMENTAR DOS NÚMEROS” . No ambiente da revista estão também disponíveis as normas para elaboração dos textos (http://revistas.pucsp.br/index.php/emp/about/submissions#authorGuidelines ) e o arquivo com o template que deve ser usado (https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/article/view/5604 ).
No Passo 1 do processo de submissão on-line, o(s) autor(es) deve(m) escolher a seção “Submissão de artigos ao número temático “Número temático – Reflexões Didáticas acerca de Teoria Elementar dos Números”, para que o artigo seja encaminhado aos editores. Todos os artigos passarão pela avaliação de, pelo menos, dois pareceristas. Dúvidas sobre a edição temática podem ser encaminhadas para os e-mails gloureirolima@gmail.com ou barbaralb@gmail.com.
Ana Lúcia Manrique (Editora da Revista)
Barbara Lutaif Bianchini (Editora convidada)
Gabriel Loureiro de Lima (Editor convidado).
Anna Paula de Avelar Brito Lima (Editora convidada).
NUMÉRO SPÉCIAL - COMMÉMORATION DES 25 ANS DE LA REVUE EDUCAÇÃO MATEMÁTICA PESQU
La revue Educação Matemática Pesquisa (EMP), du Programa de Estudos Pós-graduados em Educação Matemática, de la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo, fête ses 25 ans (1999-2023) en 2023.
Dans le but de fournir un espace national et international pour la diffusion de la recherche scientifique dans le domaine de l'enseignement des mathématiques, la revue EMP, au cours de plus de deux décennies d'activité, a contribué à cet objectif et, par conséquent, a obtenu une reconnaissance internationale. Reconnu pour son excellence dans le domaine de l'éducation, il diffuse des thèmes contemporains - publiés à partir des "appels à contributions" et des "agendas de recherche" nationaux et internationaux. Et elle apporte toujours de nouvelles questions pertinentes et intéressantes pour le développement de l´éducation mathématique.
Il a donné et continue de donner la priorité aux articles scientifiques relatifs à l'enseignement des mathématiques non publiés au Brésil et liés en particulier aux lignes de recherche de notre programme : Structure curriculaires et formation des enseignants ; Histoire, épistémologie et didactique des mathématiques et Technologies de l'information et de communication et didactique des mathématiques.
En outre, la revue EMP reflète dans ses publications la diversité qui caractérise la recherche sur l'enseignement des mathématiques, en se concentrant sur des articles portant sur l'histoire des mathématiques et de l'enseignement des mathématiques, la philosophie de l'enseignement des mathématiques, l'ethnomathématique, l'épistémologie, la culture, le curriculum, la didactique des sciences, la formation des enseignants, la psychologie de l'enseignement des mathématiques, l'enseignement des statistiques et des finances, l'enseignement algébrique, l'enseignement spécial et inclusif, les technologies, etc.
L'un des objectifs de la revue est de publier des articles qui ouvrent le dialogue entre l'enseignement des mathématiques et des domaines connexes, tels que l'éducation, la sociologie, l'anthropologie, la philosophie, les mathématiques, l'épistémologie, l'histoire des mathématiques ou de l'enseignement des mathématiques, la psychologie de l'éducation, entre autres.
C'est avec grand plaisir que nous vous invitons à soumettre un article sur un thème de votre choix, pour la célébration de ces 25 ans de notre revue.
Número Temático: Formação de Professores de Matemática na interface com o Programa Residência Pedagógica 2022
Número Temático: A pesquisa sobre a Formação de Professores de Matemática na interface com o Programa Residência Pedagógica
Ementa
O Programa Residência Pedagógica (PRP) tem se consolidado no Brasil enquanto espaço formativo de professores de Matemática (inicial e continuada) e, também, enquanto objeto de investigação focalizando diferentes aspectos como a aprendizagem docente, a identidade profissional e a formação de formadores. Nesse sentido, serão aceitos neste Número Temático artigos inéditos, redigidos em português, inglês, espanhol ou francês, que apresentem reflexões teóricas ou resultados de pesquisas, concluídas ou em andamento, que evidenciem o papel do PRP na Formação de Professores de Matemática e, consequentemente, as contribuições para as agendas de pesquisa no campo da Educação Matemática. Cabe ressaltar que não serão aceitos relatos de experiência.
Proposta de Cronograma
Junho de 2021 – início da divulgação do Número Temático
Outubro de 2021 – abertura das submissões
15 de abril de 2022 – encerramento das submissões
Outubro de 2021 a julho de 2022 – processo de avaliação por pares
Julho a setembro de 2022 – recebimento das versões finais dos artigos aprovados
Outubro de 2022 – escrita do Editorial
Dezembro de 2022 – publicação do Número Temático
Editores:
Prof. Dr. Douglas da Silva Tinti (UFOP)
Prof. Dr. José Fernandes da Silva (IFMG)
Profa. Dra. Ana Lúcia Manrique (PUC-SP)APPROCHE DOCUMENTALE DE L'ENSEIGNEMENT
APPEL À ARTICLES POUR L'ÉDITION THÉMATIQUE « APPROCHE DOCUMENTAIRE DE LA DIDACTIQUE ET ASSOCIÉS » DE LA REVUE EDUCAÇÃO MATEMÁTICA PESQUISA (EMP)
Des chercheurs du PEPG sur l´enseignement des mathématiques de l'Université Pontificale Catholique de São Paulo (PUC-SP), appartenant aux groupes de recherche "Élémentaire et supérieur en mathématiques et technologies numériques sur l'enseignement des mathématiques" accrédités par le CNPq, considèrent la théorie de l'approche didactique documentaire (ADD) comme référence dans leurs recherches. Les thèses et mémoires dirigés par eux ont été soutenus par cette théorie. Luc Trouche, l'un de ses auteurs, collabore avec le Programme à des activités de formation et de participation á des jurys. En 2021 notamment, il coordonne un ensemble de 10 séminaires sur l'ADD dans le cadre du PLAN D'INCITATION (PIPRINT-PG) POUR LE PROGRAMME D'INTERNATIONALISATION DE LEUR ÉCOLE DOCTORALE, PIPRINT-PG 9302/2020 PUC-SP. Nous soulignons que l'ADD a des représentations partout dans le monde et que, au cours de la réunion « RE(S)SOURCES 2018 INTERNATIONAL CONFERENCE » tenue à Lyon-France a réuni 26 pays. Au Brésil, ADD est prise en compte dans les recherches réalisés par les universités fédérales dans les régions du Nord, du Nord-Est et de l'Ouest, en plus de la PUC-SP, dans le Sud-Ouest.
Visant à contribuer à la large diffusion et à la discussion des recherches menées par des chercheurs brésiliens et étrangers intéressés par l´ADD et les théories connexes, la Revista Educação Matemática Pesquisa (ISSN 1983-3156) ouvre un espace pour la publication d'un numéro thématique, à paraître en décembre 2021. Les rédacteurs chargés de la rédaction sont les chercheurs invités Luc Trouche et Marcio Vieira de Almeida et Sonia Igliori. La revue Educação Matemática Pesquisa est évaluée par Capes, avec Qualis A2, dans le domaine de l´Enseignement.
Les articles seront acceptés en portugais, espagnol, anglais ou français qui présentent des recherches dans le cadre de l'ADD et des recherches connexes telles que l'orchestration instrumentale, entre autres.
Chaque auteur peut soumettre une et une seule proposition d'article, en tant qu'auteur principal ou co-auteur, avec un maximum de 4 auteurs par article.
La date limite de soumission des manuscrits est le 10 octobre 2021, sans possibilité de prolongation.
Les textes doivent être déposés directement par le(s) auteur(s) sur la plateforme SEER de la Revue (http://revistas.pucsp.br/index.php/emp), dans laquelle sont également disponibles les règles de rédaction des textes (https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/about ) et le fichier avec le modèle qui doit être utilisé (https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/article/view/5604 ).
À l'étape 1 du processus de soumission en ligne, l'auteur ou les auteurs doivent choisir la section Soumission d'articles au numéro thématique sur l'« Approche documentaire de la didactique », afin que l'article puisse être transmis aux éditeurs invités . S'il n'y a pas une telle identification, l'article sera soumis au processus d'évaluation régulier de la revue.
Les questions sur le numéro thématique peuvent être envoyées au e-mail sigliori@pucsp.br.
Les éditeurs du numéro thématique
Sonia Barbosa Camargo Igliori (Editora da EMP).
Luc Trouche (Editor convidado).
Marcio Vieira de Almeida (Editor convidado).
Éducation statistique
Número especial :Educação Estatística -Seminário hispano-brasileiro
Esta edição é dedicada à Educação Estatística, mais precisamente aos trabalhos apresentados no seminário internacional promovido pelo GT-12 em parceria com os pesquisadores espanhóis liderados pela Universidade de Granada. Os artigos estão restritos ao grupo de pesquisadores que participou do referido seminário, em maio de 2020, o que inclui o grupo brasileiro do GT-12 e o Grupo FQM-126: Teoría de la Educación matemática y Educación Estadística da Universidade de Granada.
Finalizada - Volume 22 - 4 - Advances of the anthropological theory of the didactic
Advances of the anthropological theory of the didacticFinalizada - Número temático 2020 - Metodologia de Pesquisa em Educação Matemática: rumos e perspectivas
Chamada de trabalhos – Número Temático 2020
Revista “Educação Matemática Pesquisa” – ISSN 1983-3156
Metodologia de Pesquisa em Educação Matemática
A Revista “Educação Matemática Pesquisa”, publicação do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática da Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC/SP), convida os pesquisadores da área a submeter suas colaborações para seu número temático do ano de 2020, cujo tema será “Metodologia de Pesquisa em Educação Matemática: rumos e perspectivas”.
A metodologia é elemento essencial em todas as pesquisas de caráter científico. As definições relativas ao design de um estudo podem definir delineamentos, recortes, procedimentos, técnicas de coleta de dados, configurações para as análises, entre outras escolhas de caráter axial para a estrutura de um trabalho acadêmico. Neste sentido, parece legítimo propor alguns questionamentos:
- Quais perspectivas metodológicas podem ser encontradas nas pesquisas em Educação Matemática?
- Podem ser encontradas abordagens inovadoras nas investigações da área?
- Quais os rumos da pesquisa qualitativa no âmbito da Educação Matemática? E da pesquisa quantitativa?
- Como as abordagens experimentais têm trabalhado, do ponto de vista metodológico, com os diversos temas inscritos no rol de interesses das pesquisas em Educação Matemática?
- As tecnologias digitais, em especial, concorrem para reconfigurar e/ou reorganizar a pesquisa em Educação Matemática sob o ponto de vista da metodologia?
Podem ser propostos artigos contendo resultados de pesquisas, bem como reflexões com contribuições teóricas para as investigações na área, em qualquer nível de ensino. A data limite para recebimento de colaborações é 14 de setembro de 2020. Serão aceitos artigos inéditos, redigidos em português, inglês, espanhol ou francês. Instruções e um tutorial para autores, bem como outras informações relevantes se encontram no endereço http://revistas.pucsp.br/emp.
Os textos devem ser submetidos diretamente, pelo(s) autor(es) na plataforma SEER da Revista (http://revistas.pucsp.br/index.php/emp ). No ambiente da revista estão também disponíveis as normas para elaboração dos textos (http://revistas.pucsp.br/index.php/emp/about/submissions#authorGuidelines ) e o arquivo com o template que deve ser usado (http://revistas.pucsp.br/index.php/emp/article/view/5604/docx ).
No Passo 1 do processo de submissão on-line, o(s) autor(es) deve(m) escolher a seção “Submissão de artigos ao número temático “Número temático - Metodologia de Pesquisa em Educação Matemática: rumos e perspectivas”, para que o artigo seja encaminhado aos editores. Todos os artigos passarão pela avaliação de, pelo menos, dois pareceristas. Dúvidas sobre a edição temática podem ser encaminhadas para o e-mail gepasoli@gmail.com (Editor do número temático), saddoag@gmail.com (editor da revista) e/ou analuciamanrique@gmail.com. (Editora da revista)
A edição está prevista para dezembro de 2020.
Prof. Dr. Gerson Pastre de Oliveira
Editor do Número Temático
Mention de droit d'auteur
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
a. Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'œuvre étant simultanément sous licence Creative Commons Attribution License qui permet le partage de l'œuvre avec la reconnaissance de la paternité et la publication initiale dans cette revue.
b. Les auteurs sont autorisés à assumer des contrats supplémentaires séparément, pour la distribution non exclusive de la version de l'ouvrage publiée dans cette revue (par exemple, publier dans un référentiel institutionnel ou sous forme de chapitre de livre), avec reconnaissance de la paternité et publication initiale dans cette revue.
c. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier et distribuer leur travail en ligne (par exemple, dans des référentiels institutionnels ou sur leur page personnelle) à tout moment avant ou pendant le processus éditorial, car cela peut générer des changements productifs et augmenter l'impact et la citation des travaux publiés (Voir l'effet du libre accès).
Déclaration de confidentialité
Les noms et adresses fournis dans ce magazine seront utilisés exclusivement pour les services fournis par cette publication et ne seront pas mis à disposition à d'autres fins ou à des tiers.