Philosophies de la différence et enseignement des mathématiques : Conversations possibles et inventées

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.23925/1983-3156.2022v24i2p600-617

Mots-clés :

Enseignement des mathématiques, Nietzsche, Enseignement, Philosophies de la différence

Résumé

Cet article fait le lien entre l'enseignement des mathématiques et les philosophies de la différence. En d'autres termes, il s'agit de penser un enseignement des mathématiques (parmi tant d'autres) qui devient possible en ayant Nietzsche, Foucault et Deleuze comme intercesseurs d'une philosophie qui produit des questionnements et des déplacements. A travers une philosophie affirmative et propositionnelle, léguée par Nietzsche, cet article présente un résumé de trois thèses développées dans un groupe de recherche de l'Université Fédérale de Rio Grande do Sul qui aborde l'enseignement des mathématiques et les philosophies de la différence et de la classe et l'enseignement et... Cette présentation n'a pas l'intention d'être un modèle pour d'autres recherches, ni de se substituer à une vérité qui dicte qui est un bon professeur de mathématiques, qui sont les fonctions de l'enseignement des mathématiques ou le programme d'études qui hiérarchise les connaissances et dirige les conduites. Notre désir est de partager les conditions pour s'interroger sur ce que peut faire une éducation mathématique au milieu des philosophies de la différence, et quels sont les espaces pour penser une éducation qui ne soit pas seulement reproduction.

Métriques

Chargements des métriques ...

Bibliographies de l'auteur

Gilberto Silva dos Santos, Universidade Federal do Rio Grande do Sul

Doutorando em Educação em Ciências pelo programa de Pós-Graduação em Educação em Ciências: Química da Vida e Saúde (PPGQVS/UFRGS).

Mestre em Educação em Ciências (PPGQVS/UFRGS).

Licenciado em Matemática - UFRGS

Professor de matemática na RME SMED/POA.

Virgínia Crivellaro Sanchotene, Prefeitura Municipal de Porto Alegre

Doutora em Educação

Docente da RME/SMED/POA

Samuel Edmundo Lopez Bello, Universidade Federal do Rio Grande do Sul

Doutor em Educação Matemática

Docente dos programas de pós-graduação em Educação e Educação em Ciências

Références

Aurich, G. D. R. (2017). Reescrita de si: a invenção de uma docência em matemática. Tese (doutorado em educação). https://www.lume.ufrgs.br/handle/10183/169285.

Bello, S. E. L., Sanchotene, V. C. (2018). Pensamento e verdade na Educação (Matemática): conversações com Foucault e Deleuze. Revista de Educação, Ciência e Cultura, 23(1), p. 141-147, revistas.unilasalle.edu.br/index.php/Educacao/article/view/4197/pdf.

Deleuze, G. (2002). Em quê a filosofia pode servir a matemáticos, ou mesmo a músicos: mesmo e sobretudo quando ela não fala de música ou de matemática. Trad. Tomaz Tadeu. Educação e Realidade, 27(2), p. 225-226. https://seer.ufrgs.br/educacaoerealidade/article/view/31078/19290.

Deleuze, G. (1991). A dobra: Leibniz e o Barroco. Trad. L. Orlandi, Papirus.

Deleuze, G. (2006) Diferença e Repetição. Trad. L. Orlandi e R. Machado. 2 Ed. Rio de Janeiro, Graal.

Deleuze, G. (2018). Nietzsche e a filosofia. Trad. Mariana de Toledo Barbosa, Ovídio de Abreu Filho. n-1 edições.

Foucault, M. (1988). Microfísica do Poder. Trad. Roberto Machado. Rio de Janeiro: Ed. Graal.

Gallo, S. (2021). Entrevista disponível em: https://youtu.be/4cAPViU9bGQ

Genette, G. (2016). Palimpsestos: a literatura de segunda mão. Trad. Luciene Guimarães e Maria Antônia Ramos Coutinho. Faculdade de Letras.

Nietzsche, F. (2005a). Além do bem e do mal. Trad. Paulo César de Souza. Companhia das Letras.

Nietzsche, F. (2009). Escritos sobre educação. Trad. Noéli Correia de Melo Sobrinho. Loyola.

Nietzsche, F. (2009). Genealogia da moral. Trad. Paulo César de Souza. Companhia das letras.

Nietzsche, F. (2005b). Humano, demasiado humano. Trad. Paulo César de Souza. Companhia das Letras.

Sanchotene, V. C. (2022). Matemática como hipotexto: inventário e invenções. Tese (doutorado em educação). https://www.lume.ufrgs.br/handle/10183/236396.

Santos, G. S. (2021). Pedagogia da Realidade e Educação Matemática: entre as docências escrava e nobre. Tese (doutorado em educação em ciências). http://hdl.handle.net/10183/224586.

Santos, G. S.; Bello, S. E. L. (2021). Docências escrava e nobre: filosofia e educação. In: Reflexão e ação.

Santos, G. S., Sperrhake, R., Bello, S. E. L. (2018). Grupo de pesquisa Praktiké: educação e currículo em ciências e matemática. In: SANTOS, G. S., SPERRHAKE, R. & BELLO, S. E. L. (orgs.). Abordagens Filosóficas Contemporâneas em Educação: docências, matemáticas e subjetivações. Oikos, p. 3. https://oikoseditora.com.br/obra/index/id/939.

Sobrinho, N. C. M. (2012). Apresentação. Nietzsche, Friedrich. Escritos sobre educação. Trad. Noéli Correia de Melo Sobrinho. Loyola, p. 7-48.

Téléchargements

Publiée

2022-08-31

Comment citer

SILVA DOS SANTOS, G.; CRIVELLARO SANCHOTENE, V. .; EDMUNDO LOPEZ BELLO, S. Philosophies de la différence et enseignement des mathématiques : Conversations possibles et inventées. Educação Matemática Pesquisa, São Paulo, v. 24, n. 2, p. 600–617, 2022. DOI: 10.23925/1983-3156.2022v24i2p600-617. Disponível em: https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/article/view/57457. Acesso em: 20 sept. 2024.

Numéro

Rubrique

Numéro Espécial: Philosophie de l'éducation mathématique 2022