Philosophies de la différence et enseignement des mathématiques : Conversations possibles et inventées
DOI :
https://doi.org/10.23925/1983-3156.2022v24i2p600-617Mots-clés :
Enseignement des mathématiques, Nietzsche, Enseignement, Philosophies de la différenceRésumé
Cet article fait le lien entre l'enseignement des mathématiques et les philosophies de la différence. En d'autres termes, il s'agit de penser un enseignement des mathématiques (parmi tant d'autres) qui devient possible en ayant Nietzsche, Foucault et Deleuze comme intercesseurs d'une philosophie qui produit des questionnements et des déplacements. A travers une philosophie affirmative et propositionnelle, léguée par Nietzsche, cet article présente un résumé de trois thèses développées dans un groupe de recherche de l'Université Fédérale de Rio Grande do Sul qui aborde l'enseignement des mathématiques et les philosophies de la différence et de la classe et l'enseignement et... Cette présentation n'a pas l'intention d'être un modèle pour d'autres recherches, ni de se substituer à une vérité qui dicte qui est un bon professeur de mathématiques, qui sont les fonctions de l'enseignement des mathématiques ou le programme d'études qui hiérarchise les connaissances et dirige les conduites. Notre désir est de partager les conditions pour s'interroger sur ce que peut faire une éducation mathématique au milieu des philosophies de la différence, et quels sont les espaces pour penser une éducation qui ne soit pas seulement reproduction.
Métriques
Références
Aurich, G. D. R. (2017). Reescrita de si: a invenção de uma docência em matemática. Tese (doutorado em educação). https://www.lume.ufrgs.br/handle/10183/169285.
Bello, S. E. L., Sanchotene, V. C. (2018). Pensamento e verdade na Educação (Matemática): conversações com Foucault e Deleuze. Revista de Educação, Ciência e Cultura, 23(1), p. 141-147, revistas.unilasalle.edu.br/index.php/Educacao/article/view/4197/pdf.
Deleuze, G. (2002). Em quê a filosofia pode servir a matemáticos, ou mesmo a músicos: mesmo e sobretudo quando ela não fala de música ou de matemática. Trad. Tomaz Tadeu. Educação e Realidade, 27(2), p. 225-226. https://seer.ufrgs.br/educacaoerealidade/article/view/31078/19290.
Deleuze, G. (1991). A dobra: Leibniz e o Barroco. Trad. L. Orlandi, Papirus.
Deleuze, G. (2006) Diferença e Repetição. Trad. L. Orlandi e R. Machado. 2 Ed. Rio de Janeiro, Graal.
Deleuze, G. (2018). Nietzsche e a filosofia. Trad. Mariana de Toledo Barbosa, Ovídio de Abreu Filho. n-1 edições.
Foucault, M. (1988). Microfísica do Poder. Trad. Roberto Machado. Rio de Janeiro: Ed. Graal.
Gallo, S. (2021). Entrevista disponível em: https://youtu.be/4cAPViU9bGQ
Genette, G. (2016). Palimpsestos: a literatura de segunda mão. Trad. Luciene Guimarães e Maria Antônia Ramos Coutinho. Faculdade de Letras.
Nietzsche, F. (2005a). Além do bem e do mal. Trad. Paulo César de Souza. Companhia das Letras.
Nietzsche, F. (2009). Escritos sobre educação. Trad. Noéli Correia de Melo Sobrinho. Loyola.
Nietzsche, F. (2009). Genealogia da moral. Trad. Paulo César de Souza. Companhia das letras.
Nietzsche, F. (2005b). Humano, demasiado humano. Trad. Paulo César de Souza. Companhia das Letras.
Sanchotene, V. C. (2022). Matemática como hipotexto: inventário e invenções. Tese (doutorado em educação). https://www.lume.ufrgs.br/handle/10183/236396.
Santos, G. S. (2021). Pedagogia da Realidade e Educação Matemática: entre as docências escrava e nobre. Tese (doutorado em educação em ciências). http://hdl.handle.net/10183/224586.
Santos, G. S.; Bello, S. E. L. (2021). Docências escrava e nobre: filosofia e educação. In: Reflexão e ação.
Santos, G. S., Sperrhake, R., Bello, S. E. L. (2018). Grupo de pesquisa Praktiké: educação e currículo em ciências e matemática. In: SANTOS, G. S., SPERRHAKE, R. & BELLO, S. E. L. (orgs.). Abordagens Filosóficas Contemporâneas em Educação: docências, matemáticas e subjetivações. Oikos, p. 3. https://oikoseditora.com.br/obra/index/id/939.
Sobrinho, N. C. M. (2012). Apresentação. Nietzsche, Friedrich. Escritos sobre educação. Trad. Noéli Correia de Melo Sobrinho. Loyola, p. 7-48.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).