Résolution de problèmes et enseignement des équations du 2e degré
méta-analyse de deux recherches de master professionnel
DOI :
https://doi.org/10.23925/1983-3156.2024v26i1p668-690Mots-clés :
Algèbre, Enseignement des mathématiques, Équations du 2e degré, Résolution de problèmesRésumé
Cet article visait à analyser les propositions d'enseignement des équations du 2e degré dans la recherche postdoctorale en mettant l'accent sur la résolution de problèmes et la conception de l'algèbre. Nous avons développé une recherche documentaire dans laquelle nous avons obtenu deux mémoires qui ont fait l'objet d'une méta-analyse. Les résultats montrent que les deux sont intéressés par l'enseignement des approches aux équations du 2e degré liées à la résolution de problèmes. Cependant, les incompréhensions entre théorie et pratique sont évidentes face aux limites et aux potentialités de chaque approche de Résolution de Problèmes, en plus de la récurrence d'exercices liés à la systématisation des techniques par la répétition, renforçant une vision fondamentaliste-analytique de l'Algèbre. Il est important de considérer l'importance d'élargir les études qui présentent des propositions séquentielles pour l'enseignement des équations du 2e degré au milieu de la résolution de problèmes, en utilisant systématiquement les différentes approches (sur, pour et via), et les concepts d'algèbre qui sont liés à cet enseignement.
Métriques
Références
Bicudo, M. A. V. (2014). Metanálise: seu significado para a pesquisa qualitativa. Revista Eletrônica de Educação Matemática, 9, 7-20.
Brasil. (1998). Parâmetros curriculares nacionais: 3º e 4º ciclos. Ministério da Educação (MEC).
Brasil. (2018). Base Nacional Comum Curricular: Educação Infantil e Ensino Fundamental. Ministério da Educação (MEC).
Coutinho, R. P. (2016). Uma aplicação da Resolução de Problemas no ensino das equações do 2º grau [Dissertação de Mestrado Profissional em Matemática em Rede Nacional, Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Instituto de Matemática e Estatística]. http://www.bdtd.uerj.br/handle/1/4823.
Echeverría, M. D. P. (1998). A solução de problemas em matemática. In: J. I. Pozo (org.). A solução de problemas: aprender a resolver, resolver para aprender. (pp. 44-65). ArtMed.
Fiorentini, D.; Miorim, M. A. & Miguel, A. (1993). Contribuição para um Repensar... a Educação Algébrica Elementar. Pro-Posições, Campinas, 4(1), 78–91.
Gil, A. C. (2008). Métodos e Técnicas de Pesquisa Social. Atlas.
Gonçalves, B. M. & Proença, M. C. de. (2020). Análise dos conhecimentos conceitual e procedimental de alunos do primeiro ano do Ensino Médio sobre equação do 2º grau. Revista Sergipana de Matemática e Educação Matemática, 5(2), 209-228.
Kieran, C. (2004).The core of algebra: Reflections on its main activities. In: K. Stacey ; H. Chick & M. Kendal. (Ed.). The future of the teaching and learning of algebra: The 12th ICMI study. (pp. 21-33). Springer.
Kuroiwa, E. T. N. (2016). Uma abordagem peculiar da Equação do Segundo Grau no Ensino Fundamental e Médio [Dissertação de Mestrado Profissional em Matemática em Rede Nacional, Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho, Instituto de Biociências, Letras e Ciências Exatas]. https://repositorio.unesp.br/handle/11449/145534
Lins, R. C. & Gimenez, J. (1997). Perspectivas em Aritmética e Álgebra para o século XXI. Papirus Editora.
Lovatto, P. A., Lehnen, C. R., Andretta, I., Carvalho, A. D., & Hauschild, L. (2007). Metanálise em pesquisas científicas: enfoque em metodologias. Revista Brasileira de Zootecnia, 36, 285-294.
Onuchic, L. de la R. & Allevato, N. S. G. Pesquisa em Resolução de Problemas: caminhos, avanços e novas perspectivas. BOLEMA: Boletim de Educação Matemática, 25(41), 73-98.
Pereira, F. F. & Proença, M. C. de. (2023). Ensino-Aprendizagem de Equações de 2º grau via Resolução de Problemas: uma experiência a partir de uma trajetória hipotética de aprendizagem. Revista Paranaense de Educação Matemática, 12, p. 427-446, 2023.
Pereira, F. F.; Doneze, I. S. & Proença, M. C. de. (2023). Livros Didáticos do PNLD e a BNCC: Análise da Organização do Ensino de Equações de 2º Grau. Perspectivas da Educação Matemática, 16, p. 01-20, 2023.
Pereira, F. F.; Doneze, I. S. & Proença, M. C. de. (2022). A elaboração de problemas de Equação de 2o grau nos livros didáticos de Matemática. In: Congresso Iberoamericano de Educação Matemática, 2022, São Paulo. IX CIBEM. São Paulo: Akademy, 2022, 1, p. 2898-2908.
Proença, M. C. (2021). Resolução de Problemas: uma proposta de organização do ensino para a aprendizagem de conceitos matemáticos. Revista de Educação Matemática,18, 1-14.
Proença, M. C. (2018). Resolução de Problemas: encaminhamentos para o ensino e a aprendizagem de Matemática em sala de aula. EdUEM.
Proença, M. C. (2018a). O ensino de matemática por meio da resolução de problemas: metanálise de propostas nos 6º e 7º anos do ensino fundamental. Educação Matemática Pesquisa, 20(1), 496-517.
Proença, M. C. D., Campelo, C. D. S. A., & Santos, R. R. D. (2022). Problem Solving in BNCC: reflections for its insertion in the curriculum and in Mathematics teaching at Elementary School. REnCiMa. Revista de Ensino de Ciéncias e Matemática, 13(6), 1-19.
Proença, M. C & Maia-Afonso, É. J. (2020). Resolução de Problemas: análise de propostas de ensino em dissertações de mestrado profissional. Revista Paranaense de Educação Matemática, 9(18), 180-201.
Proença, M. C. & Maia, É. J. (2018). O ensino de matemática por meio da resolução de problemas: análises de propostas desenvolvidas no Ensino Médio. Educação Matemática em Revista, 23(57), 92-112.
Sangiorgi, O. (1961). Matemática para a quarta série ginasial. Ed. Nacional.
Sangiorgi, O. (1967). Matemática Curso Moderno. Ed. Nacional.
Santos, J. A., de Oliveira, G. S., & Borges, T. D. D. F. F. (2021). Metanálise como método para desenvolver pesquisas científicas. Cadernos da FUCAMP, 20(48).
Severino, A. J. (2007). Metodologia do Trabalho Científico. Cortez.
Schoenfeld, A. H. (2020). Mathematical practices, in theory and practice. ZDM: The International Journal on Mathematics Education, 52(2), 01-13.
Schoen, L. H. (1994). Ensinar a álgebra elementar focalizando problemas. In: A. F. Coxford & A. P. Shulte. As idéias da álgebra. (pp. 135-144). Atual.
Schroeder, T. L. & Lester Jr, F. K. (1989). Developing understanding in mathematics via problem solving. In: P. R. Trafton & A. P. Shulte, (eds.) New directions for elementary school mathematics. (pp. 31-42). NCTM.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).