Perspectives interdisciplinaires expliquées dans les projets pédagogiques des cours de mathématiques dans les universités publiques brésiliennes
DOI :
https://doi.org/10.23925/1983-3156.2022v24i3p464-500Mots-clés :
Licence de Mathématiques, Projet de Cours Pédagogique, InterdisciplinaritéRésumé
Dans cet article, nous analysons et discutons des perspectives d'interdisciplinarité présentes dans les projets pédagogiques des cours de mathématiques (PPC) dans les universités publiques au Brésil. Nous avons utilisé une revue systématique, de type métasynthèse, basée sur cinq études régionales, publiée dans un livre électronique issu d'une enquête nationale qui présente et discute le contenu des cours PPC conformes à la résolution CNE/CP 02/2015. La métasynthèse a consisté en deux étapes, la première consistant en de petites synthèses interprétatives visant à identifier et catégoriser les concepts et les modalités de mise en œuvre de l'interdisciplinarité. La seconde consistait en une synthèse intégrative des trois perspectives identifiées, afin d'obtenir un panorama national. Les résultats montrent que sur les 105 cours analysés par les auteurs des cinq articles présents dans l'ouvrage, seuls six PPC présentent des preuves d'une perspective de formation PAR l'interdisciplinarité, qui vise à offrir aux futurs enseignants de Mathématiques des occasions d'expérimenter et d'exercer des propositions interdisciplinaires. Compte tenu de l'importance de cette perspective interdisciplinaire dans la formation des enseignants de mathématiques, le scénario présenté est inquiétant, et peut être aggravé après les reformulations prévues dans la résolution CNE/CP 02/2019, dans laquelle l'interdisciplinarité est mal définie et citée.
Métriques
Références
Alvarenga, A. M.; Tauchen, G.; Alvarenga, B. T. (2017). A interdisciplinaridade nos componentes curriculares de cursos de licenciatura da área de ciências exatas e da terra. Revista Thema, [S.l.], v.14, n.3, p.151-166. https://doi.org/10.15536/thema.14.2017.151-166.486.
Araújo, R. R. De; Tauchen, G.; Heckler, V. (2017). Como a busca “da” e “pela” interdisciplinaridade permeia as pesquisas na área de formação de professores em Ciências da Natureza? In: Revista Thema, [S.l.], v.14, n.3, p.132-150. https://doi.org/10.15536/thema.14.2017.132-150.485.
Brasil (2015). Conselho Nacional de Educação. Resolução nº 2, de 1º de julho de 2015. Define as Diretrizes Curriculares Nacionais para a formação inicial em nível superior (cursos de licenciatura, cursos de formação pedagógica para graduados e cursos de segunda licenciatura) e para a formação continuada. http://portal.mec.gov.br/docman/agosto-2017-pdf/70431-res-cne-cp-002-03072015-pdf/file.
Brasil (2013). Diretrizes Curriculares Nacionais da Educação Básica. Diretrizes. Ministério da Educação. Secretária de Educação Básica. Diretoria de Currículos e Educação Integral. Brasília: MEC, SEB, DICEI. Disponível em: http://portal.mec.gov.br/docman/julho-2013-pdf/13677-diretrizes-educacao-basica-2013-pdf/file.
Brito, E. P. P. E. (2017). A interdisciplinaridade e a arte do malabarismo na formação de professores e professoras. Revista Brasileira de Política e Administração da Educação - Periódico científico editado pela ANPAE, [S.l.], v.33, n.1, p.133-149, abr. https://doi.org/10.21573/vol33n12017.67488.
Coura, F. C. F., Oliveira A. T. C. C., Cristovão, E. M., Andrade, F., Marco, F. F., Franchi, R. H. O. L. (2021). Panorama das Licenciaturas em Matemática em Universidades Federais e Estaduais na Região Sudeste: adequação à Resolução CNE/CP Nº. 02/2015. In: Zaidan, S., Ferreira, A. C., Paula, E. F., Santana, F. C. M., Coura, F. C. F., Pereira, P. S., Stormowski, V. (Orgs). A Licenciatura em Matemática no Brasil em 2019: análises dos projetos dos cursos que se adequaram à Resolução CNE/CP 02/2015. Brasília, DF: SBEM Nacional.
De Moura, F. M. T.; Carneiro, C. C. B. E. S. (2016). Interdisciplinaridade e contextualização nos projetos políticos pedagógicos em cursos de formação inicial de professores de química. Revista Brasileira de Ensino de Ciência e Tecnologia, v.9, n.2. https://doi.org/10.3895/rbect.v9n2.3000.
Fazenda, I. C. A. (2002). Integração e interdisciplinaridade no ensino brasileiro: efetividade ou ideologia? 5º ed. São Paulo: Loyola.
Fazenda, I. C. A. (2012). Interdisciplinaridade: história, teoria e pesquisa. São Paulo: Editora Papirus.
Ferreira, A. C. et. al. (2021). Panorama das Licenciaturas em Matemática em Universidades Federais e Estaduais da Região Norte: adequação à Resolução CNE/CP Nº. 02/2015. In: Zaidan, S., Ferreira, A. C., Paula, E. F., Santana, F. C. M., Coura, F. C. F., Pereira, P. S., Stormowski, V. (Orgs). A Licenciatura em matemática no Brasil em 2019: análises dos projetos dos cursos que se adequaram à Resolução CNE/CP 02/2015. Brasília, DF: SBEM Nacional.
Fidelis, A. K., & Geglio, P. C. (2019). Interdisciplinaridade e contextualização: desafios de professores de Ciências Naturais em preparar os alunos para o ENEM. Revista de Ensino de Ciências e Matemática, 10(6), 215-234. https://doi.org/10.26843/rencima.v10i6.2047.
Fiorentini, D., & Crecci, V. M. (2017). Metassíntese de pesquisas sobre conhecimentos/saberes na formação continuada de professores que ensinam matemática. Zetetike, 25(1), 164–185. https://doi.org/10.20396/zet.v25i1.8647773.
GEPFPM (2018). Grupo de Estudo e Pesquisa sobre Formação de Professores de Matemática e as Revisões Sistemáticas. In: Oliveira, A. M. P.; Ortigão, M. I. R. (org.) Abordagens Teóricas e Metodológicas nas Pesquisas em Educação Matemática. Brasília: SBEM. p. 234-254. Disponível em: http://www.sbem.com.br/files/ebook_.pdf .
Japiassú, H. (1976). Interdisciplinaridade e patologia do saber. Rio de Janeiro: Imago.
Leis, H. R. (2005). Sobre o conceito de interdisciplinaridade. Cadernos de Pesquisa Interdisciplinar em Ciências Humanas, Florianópolis, n. 73, ago. https://doi.org/10.5007/2176.
Lopes, D. S., & De Almeida, R. O. (2019). Percepções sobre limites e possibilidades para adoção da interdisciplinaridade na formação de professores de Ciências. In: Investigações em Ensino de Ciências, v.24, n.2, p.137-162. https://www.if.ufrgs.br/cref/ojs/index.php/ienci/article/view/1311.
Nascimento, N. G. Do, Pereira, L. L., Shaw, G. S. L. (2020). Conceitos de interdisciplinaridade em pesquisas publicadas na área de ensino e educação (2009-2018). Alexandria: Revista de Educação em Ciência e Tecnologia, Florianópolis, v. 13, n. 2, p. 143-165, ago./dez. https://doi.org/10.5007/1982-5153.2020v13n2p143.
Pereira, P. P. et al. (2021). Panorama das Licenciaturas em Matemática em Universidades Federais e Estaduais na Região Centro-Oeste: adequação à Resolução CNE/CP Nº. 02/2015. In: Zaidan, S., Ferreira, A. C., Paula, E. F., Santana, F. C. M., Coura, F. C. F., Pereira, P. S., Stormowski, V. (Orgs). A Licenciatura em Matemática no Brasil em 2019: análises dos projetos dos cursos que se adequaram à Resolução CNE/CP 02/2015. Brasília, DF: SBEM Nacional.
Pombo, O. (1994). A interdisciplinaridade: reflexão e experiência. (Coleção Educação Hoje). 2. Ed. Lisboa: Wachawisk.
Santana, F. C. M. et. al. (2021). Panorama das Licenciaturas em Matemática em Universidades Federais e Estaduais da Região Nordeste: adequação à Resolução CNE/CP Nº. 02/2015. In: Zaidan, S., Ferreira, A. C., Paula, E. F., Santana, F. C. M., Coura, F. C. F., Pereira, P. S., Stormowski, V. (Orgs). A Licenciatura em matemática no Brasil em 2019: análises dos projetos dos cursos que se adequaram à Resolução CNE/CP 02/2015. Brasília, DF: SBEM Nacional.
Sestari, F. B., Durand, Â. M., Brauner, E., Halberstadt, F. F., Garcia, I. K., & Santarosa, M. C. P. (2020). Teaching concepts about Integrated High School and Interdisciplinarity: case study in a Technical Course in Agricultural of the Federal Institute of Rio Grande do Sul. Research, Society and Development, 9(8), e624985790. https://doi.org/10.33448/rsd-v9i8.5790.
Stormowski, V. et al. (2021). Panorama das Licenciaturas em Matemática em Universidades Federais e Estaduais da Região Sul: adequação à Resolução CNE/CP N° 02/2015. In: Zaidan, S., Ferreira, A. C., Paula, E. F., Santana, F. C. M., Coura, F. C. F., Pereira, P. S., Stormowski, V. (Orgs). A Licenciatura em Matemática no Brasil em 2019: análises dos projetos dos cursos que se adequaram à Resolução CNE/CP 02/2015. Brasília, DF: SBEM Nacional.
Taha, M. S., Souza, A., Lopes, C. S., Lima, E.; Cortez, M. (2017). Valor nutricional dos alimentos: uma situação de estudo à contextualização e interdisciplinaridade no ensino de ciências. Revista Góndola, Enseñanza y Aprendizaje de las Ciencias. Bogotá, v.12. n.12. p. 131-141.
Zaidan, S., Ferreira, A. C., Paula, E. F., Santana, F. C. M., Coura, F. C. F., Pereira, P. S., Stormowski, V. (Orgs). (2021). A Licenciatura em matemática no Brasil em 2019: análises dos projetos dos cursos que se adequaram à Resolução CNE/CP 02/2015. Brasília, DF: SBEM Nacional.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).