Le composante curriculaire “education inclusive” dans la formation initiale des enseignants
une étude de cas dans un cursus de licence en mathématiques
DOI :
https://doi.org/10.23925/1983-3156.2024v26i1p339-359Mots-clés :
Éducation inclusive, Formation initiale, Enseignement apprentissageRésumé
L’objectif de ce travail est de discuter des apports de la composante curriculaire « Éducation inclusive » dans la formation initiale des enseignants de mathématiques. Il se caractérise comme une étude de cas, avec une approche qualitative, dont les données ont été recueillies auprès d’étudiants et de diplômés d’un cours de mathématiques de l’Institut fédéral du Ceará (IFCE), qui ont suivi la composante curriculaire entre les semestres 2016 et 2019. Des perspectives pertinentes ont été mises en évidence dans le point de vue des participants concernant le cours de la discipline, soulignant une meilleure compréhension du concept de handicap, des types, ainsi que de l’éducation dans une perspective inclusive, ainsi qu’une meilleure compréhension de la nécessité d’une formation initiale/continue des enseignants, visant à promouvoir l’inclusion, en favorisant les ajustements didactiques et pédagogiques nécessaires à l’apprentissage efficace des personnes handicapées. L’accent mis sur l’importance de la composante curriculaire « Éducation inclusive » permet d’en déduire que la discipline a suscité l’intérêt et incité à la recherche de subventions favorisant une pratique professionnelle capable de promouvoir l’apprentissage dans la diversité.
Métriques
Références
Araújo, Flávia Luciana Guimarães Marçal Pantoja; Maués, Antonio Gomes Moreira. (2013). O direito humano à educação. In: ARAÚJO, Flávia Luciana Guimarães Marçal Pantoja de (Org.) Direito Humano à educação na Amazônia: uma questão de justiça. Belém-Pará: Sociedade Paraense de Defesa dos Direitos Humanos.
Bakhtin, Mikhail. (2010). Para uma filosofia do ato responsável. Trad. Valdemir Miotello e Carlos Alberto Faraco. São Carlos: Pedro & João Editores.
Bardin, Laurence. (2009). Análise de Conteúdo. 4 ed. Lisboa: Edições 70.
Bogdan, Robert; Biklen, Sari. (1994). Investigação qualitativa em educação. Portugal: Porto.
Borges, Fábio; Viginheski, Virgínia Mamcasz; Silva, Carvalho Rutz.; Shimazaki, Elsa Midori. (2022). Processo de inclusão escolar de uma aluna cega em aulas de Matemática. Educ. Matem. Pesq., São Paulo, v.24, n. 1, p. 388-417. https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/article/view/54260/39453
Brasil. (1988). Constituição da República Federativa do Brasil. Diário Oficial [da] República Federativa do Brasil, Brasília, DF. http://www.planalto.gov.br/ ccivil_03/constituicao/ constituicao.htm.
Brasil. (1996). Lei n. 9.394, de 20 de dez. de 1996. Estabelece as diretrizes e bases da educação nacional. Diário Oficial [da] República Federativa do Brasil, Brasília, DF: http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis/l9394.htm.
Brasil. (2008a) Política Nacional de Educação Especial na Perspectiva da Educação Inclusiva. Brasília, DF, jan. 2008a. [Documento elaborado pelo Grupo de Trabalho nomeado pela portaria n. 555/2007, prorrogada pela portaria n. 948/2007, entregue ao ministro da Educação em 7 de janeiro de 2008]: http://portal.mec.gov.br/seesp/arquivos/pdf/politica.
Brasil. (2011). Decreto n. 7.611, de 17 de nov. de 2011. Dispõe sobre a educação especial, o atendimento educacional especializado e dá outras providências. Diário Oficial [da] República Federativa do Brasil, Brasília, DF: http://www.planalto.gov.br/ ccivil_03/_ato2011-2014/2011/decreto/d7611.htm.
Brasil. (2019). Resolução CNE/CP nº 2, de 20 de dezembro de 2019. Define as Diretrizes Curriculares Nacionais para a Formação Inicial de Professores para a Educação Básica e institui a Base Nacional Comum para a Formação Inicial de Professores da Educação Básica (BNC-Formação). Brasília, DF: http://portal.mec.gov.br/docman/dezembro-2019-pdf/135951-rcp002-19/file.
Brasil. (2015). Lei n. 13.146, de 6 de jul. de 2015. Lei Brasileira de Inclusão da Pessoa com Deficiência. Diário Oficial [da] República Federativa do Brasil, Brasília, DF: http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_Ato2015-2018/2015/Lei/L13146.htm.
Camargo, Miriam Rosa Torres; San’ana; Izabella Mendes (2015). Formação e atuação de professores em salas de recursos multifuncionais. Revista Eletrônica Pesquiseduca, Santos, v. 07, n. 13, p. 198-218, jan.-jun: http://periodicos.unisantos.br/index.php/pesquiseduca/article/view/414/ pdf.
Carmo, Bruno Cleiton Macedo; Fumes, Neiza de Lourdes Frederico; Mercado, Elisangela Leal de Oliveira; Magalhães, Luciana de Oliveira Rocha (2019). Políticas públicas educacionais e formação de professores: convergências e distanciamentos na área de Educação Especial. Revista Educação Especial, Santa Maria, p.1-28 v. 32: https://periodicos.ufsm.br/educacaoespecial/article/ view/39223.
Caporale, Silvia Maria Medeiros ; Nacarato, Adair Mendes (2018). Sentir-se professor ou professora de matemática: percurso de (trans)formação. Perspectiva, Florianópolis, v. 36, n. 2, p. 5, 58-59, abr/jun: https://periodicos.ufsc.br/index.php/perspectiva/article/view/2175-795X.2018v 36n2p558.
De Vitta, Fabiana Cristina Frigieri; De Vitta, Alberto; Monteiro, Alexandra dos Santos Rego. (2010). Percepção de professores de educação infantil sobre a inclusão da criança com deficiência. Revista Brasileira de Educação Especial, Marília, v.16, n.3, p.415-428: https://doi.org/10.1590/S1413-6538201000030000.
Faria, Karla Tomaz; Teixeira, Maria Cristina Trigueiro Veloz; Carreiro, Luiz Renato Rodrigues; Amoroso, Victor; Paula, Cristiane Silvestre (2018). Atitudes e práticas pedagógicas de inclusão para o aluno com autismo. Revista Educação Especial, Santa Maria, p. 353-370, jun: https://periodicos.ufsm.br/ educacaoespecial/article/view/28701.
Favoretto, Natalia Caroline; Lamonica, Dionísia Aparecida Cusin (2014). Conhecimentos e necessidades dos professores em relação aos transtornos do espectro autístico. Revista Brasileira de Educação Especial, Marília, v. 20, n. 1, p. 103-116, Mar: http://www. scielo.br/scielo.php? script=sci_arttext&pid =S1413-65382014000100008&lng=en&nrm=isso.
Ceará, Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia (2012). Projeto Pedagógico do Curso de Licenciatura em Matemática. IFCE campus Cedro. Cedro.
Lima, Priscila Augusta (2006). Educação inclusiva e igualdade social. São Paulo: Avercamp.
Lima, Stéfanie Melo; Laplane, Adriana Lia Friszman (2016). Escolarização de Alunos com Autismo. Revista Brasileira de Educação Especial, Marília, v. 22, n. 2, p. 269-284: http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1413-65382016000200269 &lng=en& nrm=iso.
Mazzotta, Marcos José da Silveira (2011). Educação Especial no Brasil: História e políticas públicas. 6ª ed. São Paulo: Cortez.
Molon, Newton Duarte; Vianna, Rodolfo (2012). O Círculo de Bakhtin e a Linguística Aplicada. Bakhtiniana, São Paulo, 7 (2): 142-165, Jul./Dez: https://www.scielo.br/j/bak/a/SKstZ8JH7M66mxQ7RnncZ7j/?lang=pt&format=pdf.
Polak, Ymiracy Nascimento de Souza; Diniz, José Alves (2011). Conversando sobre pesquisa. In Polak, Y. S. Diniz, J. A.; Santana, J. R. et. al. [autores] Dialogando sobre Metodologia Científica. Fortaleza: UFC.
Rodrigues, Thiago Donda (2010). Educação matemática inclusiva. Interfaces da Educação, [S. l.], v. 1, n. 3, p. 84–92.: https://periodicos online.uems.br/index. php/ interfaces/article/view/ 620.
Siems, Maria Edith Romano (2010). Educação especial em tempos de educação inclusiva: identidade docente em questão. São Carlos: Pedro & João Editores. 194p.
Silva, Naiane Cristina; Carvalho, Beatriz Girão Enes (2017). Compreendendo o Processo de Inclusão Escolar no Brasil na Perspectiva dos Professores: uma Revisão Integrativa. Revista Brasileira de Educação Especial. v. 23, n. 02, p. 293-308: https://doi.org/10.1590/S1413-65382317000200010.
Silveira, Kelly Ambrosio; Enumo, Sônia Regina Fiorim; Rosa, Edinete Maria (2012). Concepções de professores sobre inclusão escolar e interações em ambiente inclusivo: uma revisão da literatura. Revista Brasileira de Educação Especial. v. 18, n. 4, pp. 695-708: https://doi.org/10.1590/S1413-65382012000400011.
Tavares, Lídia Mara Fernandes Lopes; Santos, Larissa Medeiros Marinho; Freitas, Maria Nivalda Carvalho (2016). A Educação Inclusiva: um Estudo sobre a Formação Docente. Revista Brasileira de Educação Especial. Bauru, v. 22, n. 4, p. 527-542: https://www. scielo.br/j/rbee/a/NPXMqY7W5L7j Rr6DwDCLZBw/abstract/?lang=pt.
Triviños, Augusto Nibaldo Silva (2010). Introdução à pesquisa em ciências sociais: a pesquisa qualitativa em educação. São Paulo: Atlas.
Yin, Robert. (2001). Estudo de Caso: Planejamento e Método. Porto Alegre: Bookman.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).