Le passage de l'arithmétique a 'algébrique dans l'enseignement des mathématiques au collège

Première partie : L'évolution de la transposition didactique

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.23925/1983-3156.2023v25i1p508-555

Mots-clés :

Arithmétique, Algèbre, Transition arithmétique/algèbre, Transposition didactique

Résumé

Cet article traite du passage de l'arithmétique à l'algébrique. Nous tenterons de mettre en évidence, de manière ponctuelle et forcément limitée, l'ampleur du bouleversement auquel les enseignants ont dû faire face. Mais surtout, nous essaierons de montrer comment les modifications structurelles apportées à l'époque au texte didactique imposent leurs effets jusqu'à aujourd'hui, de façon souvent cachée mais bien réelle, malgré la "réforme de la réforme" que, pour la classe de quatrième, les programmes de 1978 étaient censés symboliser.

Biographie de l'auteur

Saddo Ag Almouloud, PUC-SP

Doutorado em Mathematiques et Applications - Université de Rennes 1 em 1992 - frança. Assistente doutor - pontifícia universidade católica de São Paulo, e assistente doutor da fundação Santo André. Consultor ad hoc da fundação de amparo a pesquisa do estado de são Paulo, da capes, bolsista pesquisador de CNPQ, foi coordenador do programa de estudos pós-graduados em educação matemática da PUC-SP de 2007 à 2009 e de 01/08/2013 a 31/07/2017. Atualmente é vice coordenador do referido programa. Foi coordenador do curso de especialização em educação matemática da PUC-SP de 2006 a 2017. Publicou mais de 50 artigos em periódicos especializados e mais de 83 trabalhos em anais de eventos. Possui 5 capítulos de livros e 12 livros publicados. Possui 1 software e mais de 62 itens de produção técnica. Participou de vários eventos no exterior e mais de 112 no brasil. Orientou mais 77 dissertações de mestrado e teses de doutorado na área de educação matemática entre 1996 e 2016. Participou de mais de 200 bancas de defesa de dissertações e doutorados. Coordenou mais de 5 projetos de pesquisa. Atualmente coordena 2 projetos de pesquisa. Atua na área de educação, com ênfase em educação matemática. É avaliador do prêmio victor civita desde 2013. Em suas atividades profissionais interagiu com mais 70 colaboradores em coautorias de trabalhos científicos. Em seu currículo lattes os termos mais frequentes na contextualização da produção científica, tecnológica e artístico-cultural são: ensino-aprendizagem, geometria, educação matemática, matemática, demonstração, ensino básico, formação de professores, geometria dinâmica, TIC.

Références

Al Thusser L. (1968), Lire le Capital, François Maspéro, Paris. BOURDIEU P. (1974), Le sens pratique, éditions de Minuit, Paris.

Brousseau G. (1980), Problèmes de l'enseignement des décimaux, Recherches en didactique des mathématiques, 1, ·1, pp. 11-59.

Chevallard Y. (1980a), Mathématiques, langage, enseignement : la réforme des années soixante, Recherches, 41, pp. 71-99.

Chevallard, Y. (1980b), La transposition didactique, 1 REM d'Aix-Marseille.

Chevallard Y. (1982), Pourquoi la transposition didactique ? Publication du séminaire de didactique et pédagogie des mathématiques, 32, Grenoble.

Chevallard Y. et Johsua M.A. (1982), Un exemple d'analyse de la transposition didactique, Recherches en didactique des mathématiques, 3, 2, pp. 157-239.

Michel P.H. (1950), De Pythagore à Euclide, Les Belles Lettres, Paris.

Smith D.E. (1953), History of mathematics, volume 11, Dover publications, lnc., New York.

Publiée

2023-04-29

Comment citer

CHEVALLARD, Y.; ALMOULOUD, S. A. Le passage de l’arithmétique a ’algébrique dans l’enseignement des mathématiques au collège: Première partie : L’évolution de la transposition didactique. Educação Matemática Pesquisa, São Paulo, v. 25, n. 1, p. 508–555, 2023. DOI: 10.23925/1983-3156.2023v25i1p508-555. Disponível em: https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/article/view/61800. Acesso em: 19 déc. 2024.

Numéro

Rubrique

Tradução de artigo ou capítulo de livro