Probabilités pour le lycée dans les manuels de mathématiques du PNLD 2021
DOI :
https://doi.org/10.23925/1983-3156.2024v26i1p449-471Mots-clés :
Probabilité, Manuel scolaire, École secondaireRésumé
Les probabilités sont un domaine des mathématiques axé sur la prédiction des chances, la prise de décisions et l’analyse des risques, ce qui en fait l’un des principaux domaines de connaissances développés à l’école. Sachant que le manuel est un outil essentiel dans le travail de l’enseignant, cet article vise à analyser la perspective de l’enseignement des probabilités dans les manuels de probabilités et de statistiques approuvés par le PNLD 2021 pour l’enseignement secondaire. Sur la base d’une recherche documentaire, nous avons analysé les activités en tenant compte des significations de la probabilité, des espaces d’échantillonnage et de la structuration des événements. Nous avons constaté une asymétrie par rapport aux significations, avec une grande prédominance de la signification classique, l’utilisation expressive d’espaces d’échantillons discrets et des limitations dans l’approche conceptuelle de théorèmes importants, tels que la probabilité conditionnelle pour la composition d’événements. Par conséquent, les compétences des enseignants sont fondamentales pour compléter et corriger le processus d’enseignement et d’apprentissage des probabilités.
Métriques
Références
Araújo, A. F. Q., & Guimarães, G. L. (2022). Os livros de Projetos Integradores e de Vida do novo Ensino Médio brasileiro: uma análise sobre a abordagem do conceito de amostragem e de curva normal. Em Teia – Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, 13(1), 26-55. https://doi.org/10.51359/2177-9309.2022.254580.
Barbosa, J. C.& Oliveira, A. M. P. Materiais curriculares e professores que ensinam Matemática. Estudos Avançados, 32 (94), 137-152. https://www.revistas.usp.br/eav/article/view/152684/149158
Batanero, C. (2005). Significados de la probabilidad en la educación secundaria. Revista Latinoamericana de Investigación en Matemática Educativa, 8(3), 247-264.
Brasil. (2018). Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular. MEC.
Brasil. (2020). Ministério da Educação. Secretaria de Educação Básica. Guia de livros didáticos: PNLD 2021: Objeto 2: Matemática e suas tecnologias: Ensino Médio. MEC.
Brown, M. W. (2009). The teacher-tool relationship: theorizing the design and use of curriculum materials. In REMILLARD, Janine T.; HERBEL-EISENMANN, Beth A.; LLOYD, Gwendolyn. M. Mathematics Teachers at Work: connecting curriculum materials and classroom instruction. Routledge.
Bussab, W. O. & Morettin, P. A. (2017). Estatística Básica. Editora Saraiva.
Fernandes, J. A., & Braga, B. M. (2023). Conhecimento de Probabilidade de Alunos do Ensino Médio após o Ensino. Revemop, 5, e202311. https://doi.org/10.33532/revemop.e202311
Gal, I. (2004). Towards 'probability literacy' for all citizens. In G. Jones (ed.), Exploring probability in school: Challenges for teaching and learning (pp. 43-71). Kluwer Academic Publishers.
Gal, I. (2019). Understanding statistical literacy: About knowledge of contexts and models. In J. M. Contreras, M. M. Gea, M. M. López-Martín, & E. Molina-Portillo (Eds.), Actas del Tercer Congreso Internacional Virtual de Educación Estadística. Universidad de Granada.
Godino, J. D., Batanero, C., & Cañizares, M. J. (1996). Azar y probabilidad. Editorial Síntesis.
Hoel, P. G., Port, S. C., & Stone, C. J. (1978). Introdução à teoria da probabilidade. Livraria Interciência.
Laplace, P. S. (2010). Ensaio Filosófico sobre as probabilidades. 1. ed. Editora contraponto.
Launay, M. (2016). A fascinante História da Matemática. 1. ed. Bertrand Brasil.
Ross, S. M. (2015). Probabilidade: um Curso Moderno com Aplicações. 8. ed. Bookman.
Santos, E. M. (2013). As representações sociais do livro didático por professores de matemática. [Dissertação de Mestrado em Educação Matemática e Tecnológica. Universidade Federal do Pernambuco].
Sá-Silva, J. R., Almeida, C. D., Guindani, J. F. (2009). Pesquisa documental: pistas teóricas e metodológicas. Revista Brasileira de História & Ciências Sociais, 1(1), 1-15.
Silva, A. R. O. (2023). Probabilidade subjetiva no ensino médio: constituição de indicadores epistêmicos e o conhecimento dos estudantes. [Dissertação de Mestrado em Educação Matemática e Tecnológica, Universidade Federal de Pernambuco].
Silveira, B. L. (2021). Interpretações de probabilidade contempladas nas coleções de matemática do PNLD 2021 para o novo ensino médio. [Dissertação de Mestrado em Programa de Mestrado Profissional em Matemática em Rede Nacional, Universidade Tecnológica Federal do Paraná].
Vieira, G. M. (2013). Professores dos anos iniciais do Ensino fundamental e livros didáticos de matemática. [Tese de Doutorado em Educação em Universidade Federal de Minas Gerais].
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).