La utilisation du logiciel Excel comme ressource pédagogique dans le processus d'enseignement, l'apprentissage des graphiques à barres au primaire

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.23925/1983-3156.2021v23i2p337-355

Mots-clés :

Estatística, Gráficos de barras, Excel, Anos Iniciais

Résumé

Cet article, extrait du mémoire de recherche du master, a pour objectif d'analyser les apprentissages de la construction de graphiques à partir de tableaux, à l'aide du logiciel Excel, auprès d'élèves de 5e primaire. Pour cela, deux classes d'écoles publiques de Pernambuco ont participé à cette étude expérimentale, impliquant un diagnostic et un post-test individuel avec deux questions contenant des tableaux à représenter dans un graphique, en utilisant le crayon et le papier comme ressource. Dans l'intervention pédagogique, les étudiants ont construit des graphiques à partir de tableaux simples et à double entrée, en utilisant le programme Excel. Les résultats ont montré que l'application, en plus d'être motivante, a permis une discussion riche entre les élèves sur les différentes unités d'échelle, en plus de souligner la nécessité de clarifier tous les éléments qui composent l'information dans un tableau ou un graphique. Ainsi, nous concluions qu'il est possible de travailler avec la construction de graphiques à l'aide d'Excel, offrant une ressource supplémentaire pour l'apprentissage des élèves de la première année.

Métriques

Chargements des métriques ...

Bibliographies de l'auteur

Marcilia Elane do Nascimento Pontes, Universidade Federal de Pernambuco - UFPE

Estudante do programa de Pós-graduação em Educção Matemática e Tecnológica - Edumatec

Gilda Lisbôa Guimarães, Universidade Federalde Pernambuco - Centro de Educação Edumatec

Possui graduação em Pedagogia pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (1982), mestrado em Psicologia Cognitiva pela Universidade Federal de Pernambuco (1994) e doutorado em Psicologia Cognitiva pela Universidade Federal de Pernambuco (2002). Fez pós doutorado na Universidad de Burgos - Espanha e na Université Laval no CanadáProfessora efetiva da Universidade Federal de Pernambuco ministrando disciplinas no curso de Pedagogia e na Pós graduação em Educação Matemática e Tecnológica - Edumatec.

Références

Batanero, C.; Diaz, C. (2011). (Eds) Estadística con proyectos. Granada: Universidad de Granada.

Ben-Zvi, D. (2011). Statistical reasoning learning environment. EM TEIA – Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, v.2, n.2.

Borba, R.; Monteiro, C.; Guimarães, G.; Coutinho, C.; Kataoka, V. (2011). Educação Estatística no Ensino Básico: Currículo, pesquisa e prática em sala de aula. EM TEIA: Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, v. 2.

Brasil (1997). Parâmetros Curriculares Nacionais: Matemática, 1º e 2º ciclos do Ensino Fundamental. Ministério da Educação. Secretaria do Ensino Fundamental. Brasília, DF.

Brasil (2017). Base Nacional Comum Curricular: Educação é a base. Ministério da Educação. Brasília.

Camillo, C. M. (2017). O uso do Software Excel no ensino da Matemática. Revista Acesso Livre, Dossiê da Educação; nº 7 ǀ janeiro-junho. 199-206

Carvalho, C. (2009), Interações entre pares: contributos para a promoção do desenvolvimento lógico e do desenvolvimento estatístico, no 7º ano de escolaridade. Tese de Doutorado em Educação - Faculdade de Ciências, Universidade de Lisboa. Lisboa, Portugal, 2001. 629 f.

Estevam, E. J. G (2010). (Res)Signifcando a educação estatística no ensino fundamental: análise de uma sequência didática apoiada nas tecnologias de informação e comunicação. Dissertação (Mestrado em Educação) – Faculdade de Ciências e Tecnologia, Universidade Estadual Paulista.

Estevam, E. J. G.; Kalinke, M. (2013). Recursos tecnológicos e ensino de Estatística na educação básica: um cenário de pesquisas brasileiras. Revista Brasileira de Informática na Educação, v. 21, n. 2.

Fernandes, G.J.R.; Santos Júnior, G. A e Pereira, R.; Estatística e a Probabilidade nos anos iniciais do Ensino Fundamental. Revista Iberoamericana de Educação Matemática - Unión, nº39, set. 2014.

Gal, I. Adult statistical literacy: Meanings, components, responsibilities. International Statistical Review, v. 1, n. 70, 2002.

Guimarães, G.; Cavalcanti, M.; Evangelista, B. (2020). Ensino e aprendizagem de escalas representadas em gráficos: alunos do ensino regular e EJA dos anos iniciais. Revista de Matemática, Ensino e Cultura. v.15. 43 - 59

Guimarães, G.; Gitirana, V. (2013). Estatística no ensino fundamental: a pesquisa como eixo estruturador. Borba; Monteiro (Orgs.) Processos de Ensino e Aprendizagem em Educação Matemática. Recife: Editora UFPE. 93-132.

Guimarães, G.; Gitirana, V.; Marques, M.; Cavalcanti, M. (2009). Educação Estatística na educação infantil e nos anos iniciais. Zetetiké, v. 17, n. 32, jul./dez.

Ponte, J. P.; Fonseca, H. Orientações curriculares para o ensino da Estatística: Análise comparativa de três países. Quadrante, 10(1), 2001. 93-115.

Téléchargements

Publiée

2021-09-01

Comment citer

PONTES, M. E. do N.; GUIMARÃES, G. L. La utilisation du logiciel Excel comme ressource pédagogique dans le processus d’enseignement, l’apprentissage des graphiques à barres au primaire. Educação Matemática Pesquisa, São Paulo, v. 23, n. 2, p. 337–355, 2021. DOI: 10.23925/1983-3156.2021v23i2p337-355. Disponível em: https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/article/view/53800. Acesso em: 22 nov. 2024.