La utilisation du logiciel Excel comme ressource pédagogique dans le processus d'enseignement, l'apprentissage des graphiques à barres au primaire
DOI :
https://doi.org/10.23925/1983-3156.2021v23i2p337-355Mots-clés :
Estatística, Gráficos de barras, Excel, Anos IniciaisRésumé
Cet article, extrait du mémoire de recherche du master, a pour objectif d'analyser les apprentissages de la construction de graphiques à partir de tableaux, à l'aide du logiciel Excel, auprès d'élèves de 5e primaire. Pour cela, deux classes d'écoles publiques de Pernambuco ont participé à cette étude expérimentale, impliquant un diagnostic et un post-test individuel avec deux questions contenant des tableaux à représenter dans un graphique, en utilisant le crayon et le papier comme ressource. Dans l'intervention pédagogique, les étudiants ont construit des graphiques à partir de tableaux simples et à double entrée, en utilisant le programme Excel. Les résultats ont montré que l'application, en plus d'être motivante, a permis une discussion riche entre les élèves sur les différentes unités d'échelle, en plus de souligner la nécessité de clarifier tous les éléments qui composent l'information dans un tableau ou un graphique. Ainsi, nous concluions qu'il est possible de travailler avec la construction de graphiques à l'aide d'Excel, offrant une ressource supplémentaire pour l'apprentissage des élèves de la première année.
Métriques
Références
Batanero, C.; Diaz, C. (2011). (Eds) Estadística con proyectos. Granada: Universidad de Granada.
Ben-Zvi, D. (2011). Statistical reasoning learning environment. EM TEIA – Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, v.2, n.2.
Borba, R.; Monteiro, C.; Guimarães, G.; Coutinho, C.; Kataoka, V. (2011). Educação Estatística no Ensino Básico: Currículo, pesquisa e prática em sala de aula. EM TEIA: Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, v. 2.
Brasil (1997). Parâmetros Curriculares Nacionais: Matemática, 1º e 2º ciclos do Ensino Fundamental. Ministério da Educação. Secretaria do Ensino Fundamental. Brasília, DF.
Brasil (2017). Base Nacional Comum Curricular: Educação é a base. Ministério da Educação. Brasília.
Camillo, C. M. (2017). O uso do Software Excel no ensino da Matemática. Revista Acesso Livre, Dossiê da Educação; nº 7 ǀ janeiro-junho. 199-206
Carvalho, C. (2009), Interações entre pares: contributos para a promoção do desenvolvimento lógico e do desenvolvimento estatístico, no 7º ano de escolaridade. Tese de Doutorado em Educação - Faculdade de Ciências, Universidade de Lisboa. Lisboa, Portugal, 2001. 629 f.
Estevam, E. J. G (2010). (Res)Signifcando a educação estatística no ensino fundamental: análise de uma sequência didática apoiada nas tecnologias de informação e comunicação. Dissertação (Mestrado em Educação) – Faculdade de Ciências e Tecnologia, Universidade Estadual Paulista.
Estevam, E. J. G.; Kalinke, M. (2013). Recursos tecnológicos e ensino de Estatística na educação básica: um cenário de pesquisas brasileiras. Revista Brasileira de Informática na Educação, v. 21, n. 2.
Fernandes, G.J.R.; Santos Júnior, G. A e Pereira, R.; Estatística e a Probabilidade nos anos iniciais do Ensino Fundamental. Revista Iberoamericana de Educação Matemática - Unión, nº39, set. 2014.
Gal, I. Adult statistical literacy: Meanings, components, responsibilities. International Statistical Review, v. 1, n. 70, 2002.
Guimarães, G.; Cavalcanti, M.; Evangelista, B. (2020). Ensino e aprendizagem de escalas representadas em gráficos: alunos do ensino regular e EJA dos anos iniciais. Revista de Matemática, Ensino e Cultura. v.15. 43 - 59
Guimarães, G.; Gitirana, V. (2013). Estatística no ensino fundamental: a pesquisa como eixo estruturador. Borba; Monteiro (Orgs.) Processos de Ensino e Aprendizagem em Educação Matemática. Recife: Editora UFPE. 93-132.
Guimarães, G.; Gitirana, V.; Marques, M.; Cavalcanti, M. (2009). Educação Estatística na educação infantil e nos anos iniciais. Zetetiké, v. 17, n. 32, jul./dez.
Ponte, J. P.; Fonseca, H. Orientações curriculares para o ensino da Estatística: Análise comparativa de três países. Quadrante, 10(1), 2001. 93-115.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).