La recherche comme principe éducatif dans les interventions de modélisation mathématique dans l'éducation de base

analyse des thèses et des mémoires par le biais d'une revue systématique de la littérature.

Auteurs

  • Jefferson Oliveira Pontifícia Universidade do Rio Grande do Sul
  • Isabel Cristina Machado de Lara Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul https://orcid.org/0000-0002-0574-8590

DOI :

https://doi.org/10.23925/1983-3156.2022v24i1p319-351

Mots-clés :

Modélisation mathématique, Recherche, Enseignement des mathématiques

Résumé

Cet article fait partie d'une thèse de doctorat en cours de développement et vise à comprendre comment la recherche en tant que principe éducatif est abordée dans les interventions avec la modélisation mathématique dans l'éducation de base. Pour ce faire, une analyse documentaire systématique a été réalisée dans trois bases de données de recherche universitaire nationales et internationales, à savoir la bibliothèque numérique brésilienne des thèses et des mémoires (BDTD), la coordination pour l'amélioration du personnel de l'enseignement supérieur (CAPES) et la bibliothèque numérique en réseau des thèses et des mémoires (NDLTD). Il décrit le processus de recherche et la catégorisation des 71 recherches universitaires émergentes à travers la recherche des descripteurs utilisés. L'analyse de ces productions montre que les auteurs n'ont pas explicité les relations entre les méthodes d'enseignement énumérées. Cependant, les recherches montrent que dans une intervention avec modélisation, la recherche de contenus sur des sites du World Wide Web ou l'enquête sur les données sont des exemples de l'acte de recherche pour les étudiants.

Métriques

Chargements des métriques ...

Bibliographies de l'auteur

Jefferson Oliveira, Pontifícia Universidade do Rio Grande do Sul

Doutorando em Ensino de Ciências e Matemática pela Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul PUC-RS. Mestre em Educação Matemática e Licenciado em Matemática pela Universidade Estadual de Santa Cruz-UESC.

Isabel Cristina Machado de Lara, Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul

 Doutora em Educação pela Universidade Federal do Rio Grande do Sul (2007), Mestre em Educação pela Universidade Federal do Rio Grande do Sul (2001) e possui graduação em Matemática - Licenciatura Plena pela Universidade Federal do Rio Grande do Sul (1993). Realizou seu Pós-Doutoramento no Programa de Pós Graduação em Educação em Ciências e Matemática da Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul, dedicando-se à pesquisa em Inovação e Interdisciplinaridade de Educação em Ciências e Matemática no século XXI. Atualmente é professora permanente no Programa de Pós Graduação em Educação em Ciências e Matemática e da Escola Politécnica da Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul. Coordena o Grupo de Estudos e Pesquisas sobre Discalculia e o Grupo de Estudos e Pesquisas sobre Etnomatemática. Realiza palestras, oficinas e minicursos em formações continuadas de professores atuando principalmente nos seguintes temas: tendências atuais no ensino da matemática; etnomatemática; dificuldades e transtornos de aprendizagem; resolução de problemas; uso de jogos.

Références

Barbosa, J. C. (2001). Modelagem Matemática: concepções e experiências de futuros professores. [Tese de doutorado em Educação Matemática Instituto de Geociências e Ciências Exatas Universidade Estadual Paulista de Rio Claro].

Bassanezi, R. C. (2010). Ensino-aprendizagem com Modelagem Matemática: uma nova estratégia. Editora Contexto.

Biembengut, M. S. (2014). Modelagem matemática no Ensino Fundamental. Editora da FURB São Paulo.

Biembengut, M. S. (2016). Modelagem na educação matemática e na ciência. Editora Livraria da Física.

Borba, M. C. (2012). Humans-with-media and continuing education for mathematics teachers in online environments. ZDM, 44, 802–814.

Brousseau, G. (2008). Introdução ao estudo da teoria das situações didáticas: conteúdos e métodos de ensino. Editora Ática.

Burak, D. (1992). Modelagem matemática: ações e interações no processo de ensino e aprendizagem. [Tese de doutorado educacional Faculdade de Educação Universidade de Campinas).

Chevallard, Y. (1991). La transposition didactique: du savoir savant au savoir enseigné. La Pensee Sauvage Paris.

Demo, P. (2011). Pesquisa: princípio científico e educativo. Editora Cortez São Paulo.

Duval, R. (1993). Registres de Représentation Sémiotique et Fonctionnement Cognitif de la Pensée. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 5, 35-65.

Fiorentini, D. (1995). Alguns modos de ver e conceber o ensino de Matemática no Brasil. Zetetiké, 3(4), 1-37.

Galiazzi, M. C. (2012). O professor na sala de aula com pesquisa. In: Moraes, R. Lima, V. M. R. Pesquisa em sala de aula: tendências para a educação em novos tempos. EDIPURCS, (p. 215-231).

Gessinger, R. M. (2012). Teoria e fundamentação teórica na pesquisa em sala de aula. In: Moraes, R. Lima, V. M. R. Pesquisa em sala de aula: tendências para a educação em novos tempos. EDIPURCS, (p. 141-150).

Lara, I. C. M. (2011). A Constituição Histórica de Diferentes Sujeitos Matemáticos. Acta Scientiae, (13), 97-114.

Lara, I. C. M. (2013). O ensino da Matemática por meio da História da Matemática: possíveis articulações com a Etnomatemática. Vidya, (33), 51-62.

Lara, I. C. M. (2019). Formas de vida e jogos de linguagem: a Etnomatemática como método de pesquisa e de ensino. Com a Palavra, O Professor, (4), 36-64.

Lima, V. M. R. (2012). Pesquisa em sala de aula: um olhar na direção do desenvolvimento da competência social. In: Moraes, R. Lima, V. M. R. Pesquisa em sala de aula: tendências para a educação em novos tempos. EDIPURCS, (p. 203-214).

Lima, V. M. R. Grillo, M. C. (2012). A pesquisa em sala de aula. In: Grillo, M.C. Freitas, A.L.S. Gessinger, R.M. Lima, V. M. R. A gestão da aula universitária na PUCRS. EDIPUCRS.

Moraes, R. Galiazzi, M. C. Ramos, M. (2012). Pesquisa em sala de Aula: fundamentos e pressupostos. In: Moraes, R. Lima, V. M. R. Pesquisa em sala de aula: tendências para a educação em novos tempos. EDIPURCS, (p. 11-20).

Oliveira, J. D. Madruga, Z. E. DE F. (2018). Mapeamento de produções brasileiras sobre o uso da Modelagem Matemática no ensino de Cálculo Diferencial e Integral. Revista Docência do Ensino Superior, 8(2), 211-227.

Onuchic, L. R. Allevato, N. S. G. (2004). Novas reflexões sobre o ensino-aprendizagem de matemática através da resolução de problemas. In: Bicudo, M. A. V. Borba, M. C. Educação Matemática: pesquisa em movimento. Editora Cortez São Paulo, (p.213 – 231).

Pickering, C. Byrne, J. (2014). The benefits of publishing systematic quantita tive literature reviews for PhD candidates and other early career researchers. Higher Education Research and Development, 33(3), 534-548.

Ramos, M. G. Lima, V. M. R. Rocha Filho, J. B. (2009). A pesquisa como prática na sala de aula de Ciências e Matemática: um olhar sobre dissertações. Alexandria: Revista de Educação em Ciência e Tecnologia, 2(3), 53-81.

Silva, M. R. G. (1996). Concepções didático-pedagógicas do professor-pesquisador em Matemática e seu funcionamento na sala de aula de Matemática. Revista Bolema, (12) 13-27.

Tall, D. (2004). Introducing the three worlds of mathematics. For the Learning of Mathematics, 23(3), 29-33.

Téléchargements

Publiée

2022-04-22

Comment citer

OLIVEIRA, J.; LARA, I. C. M. de . La recherche comme principe éducatif dans les interventions de modélisation mathématique dans l’éducation de base: analyse des thèses et des mémoires par le biais d’une revue systématique de la littérature. Educação Matemática Pesquisa, São Paulo, v. 24, n. 1, p. 319–351, 2022. DOI: 10.23925/1983-3156.2022v24i1p319-351. Disponível em: https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/article/view/56518. Acesso em: 20 déc. 2024.