Le programme de résidence pédagogique en contexte de pandémie
les expériences des résidents du sous-projet Mathématiques de Universidade Federal de Alfenas
DOI :
https://doi.org/10.23925/1983-3156.2022v24i4p202-228Mots-clés :
Programme de Résidence Pédagogique, Sous-projet de Mathématiques, Formation des Enseignants, PandémieRésumé
Ce travail vise à analyser les expériences vécues par les résidents du sous-projet Mathématiques, dans le développement du programme de résidence pédagogique, à l'Université fédérale [NOME], pendant la pandémie. À cette fin, l'étude a impliqué la participation des résidents du sous-projet susmentionné, avec une collecte de données effectuée à l'aide d'un questionnaire en ligne et d'un groupe de discussion via la plateforme Meet. Les principaux résultats indiquent que, malgré l'expérience de l'enseignement en ligne ayant contribué à un rapprochement et à un usage des outils technologiques comme alternative dans le contexte de la pandémie, il a montré que pour le travail d'enseignement à distance, une (ré)adaptation méthodologique du présentiel -l'enseignement en face-à-face ne suffit pas l'environnement virtuel. L'étude a également montré que le manque de contact avec les élèves de l'enseignement de base et avec la complexité de la vie quotidienne à l'école se présente comme une limitation dans la formation initiale des enseignants, mettant en évidence la nécessité d'une relation dialogique personnelle et en face à face entre les enseignants et étudiants pour mener à bien le processus d'enseignement et d'apprentissage et pour la formation professionnelle des enseignants.
Métriques
Références
Barros, V. L. S., Silva, M. R. da C., Kalhil, J. D. B., Maciel, C. M. L. A., & Araújo, J. J. C. do N. (2022). O programa residência pedagógica em tempos de pandemia: Apontamentos teóricos-práticos do uso de recursos tecnológicos na formação docente . Ambiente: Gestão E Desenvolvimento, 1(1), 108–119. https://doi.org/10.24979/ambiente.v1i1.1078
Bondía, J. L. (2014). 20 Minutos na Fila: sobre experiência, relato e subjetividade em Imre Kertész. Bolema, 28 (49), 717-743. http://dx.doi.org/10.1590/1980-4415v28n49a13.
Brasil, MEC. (2017). Decreto 9.057. Regulamenta o art. 80 da Lei nº 9.394, de 20 de dezembro de 1996, que estabelece as diretrizes e bases da educação nacional. de 25 de maio de 2017.
Buniotti, D. & GOMES, P. C. (2020). Educação a Distância não é Ensino Remoto: Identificando ações da Secretaria Estadual de Educação do Paraná em 2020. Revista EaD em Foco, v. 1, n. e1197, p. 1–27.
Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior (CAPES). (2020). Edital CAPES 01-2020. CAPES: Brasília. https://www.gov.br/capes/pt-br/centrais-de-conteudo/06012020-edital-1-2020-resid-c3-aancia-pedag-c3-b3gica-pdf.
Chizzotti, A. (2001). Pesquisa em Ciências Humanas e Sociais. Cortez.
Cristovão, E., & dos Santos, J. (2021). Impactos do Programa Residência Pedagógica na formação inicial de professores de Ciências e Matemática da Unifei: um olhar para as regências. Com a Palavra, O Professor, 6(15), 39-64. https://doi.org/10.23864/cpp.v6i15.604.
Gatti, B. A. (2005). Grupo Focal na pesquisa em Ciências Sociais e Humanas. Líber Livro Editora.
Julio, R. S., & de Lima, D. C. (2021). Produções de conhecimento a partir do estágio de forma remota no Ensino Médio em Minas Gerais. Revista Baiana De Educação Matemática, 2(01), e202120. https://doi.org/10.47207/rbem.v2i01.11996.
Lima, L. F. M. de ., Silva, W. O. da ., Silva, S. K. da ., & Costa de Sousa, G. (2022). Formação de professores de Matemática na pandemia: legados do Programa de Residência Pedagógica da UFRN. Diversitas Journal, 7(3). https://doi.org/10.48017/dj.v7i3.2156.
Lins, R. C. (1999). Por que discutir teoria do conhecimento é relevante para a Educação Matemática. In Bicudo, M. A. V. (org.). Perspectivas em educação matemática: concepções e perspectivas (pp. 75-94). Editora da Unesp, 1999.
Lins, R. C. (2012). O modelo dos campos semânticos: estabelecimento e notas de teorizações. In Angelo, C. L., Barbosa, E. P., Viola dos Santos, J. R., Dantas, S. C., & Oliveira, V. C. A. (Org.). Modelo dos Campos Semânticos e Educação Matemática: 20 anos de história (pp. 11-30). Midiograf.
Oliveira, V. C. A. (2011). Uma leitura sobre formação continuada de professores de matemática fundamentada em uma categoria da vida cotidiana. [Tese de doutorado em Educação Matemática, Instituto de Geociências e Ciências Exatas, Universidade Estadual Paulista]. http://hdl.handle.net/11449/102098.
Pimenta, S. G. & Lima, M. S. L. (2005/2006). Estágio e docência: diferentes concepções. Revista Poíesis, 3(3-4), 5-24. https://www.revistas.ufg.br/poiesis/article/view/10542/7012.
Saldanha, L. C. D. (2020). O discurso do ensino remoto durante a pandemia de COVID-19. Revista Educação e Cultura Contemporânea, v. 17, n. 50, p. 124–144.
Tinti, D. da S., & Silva, J. F. da. (2020). Estudo das repercussões do Programa Residência Pedagógica na formação de Professores de Matemática. Formação Docente – Revista Brasileira De Pesquisa Sobre Formação De Professores, 12(25), 151-172. https://doi.org/10.31639/rbpfp.v13i25.404.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).