Connaissances didactiques des enseignants de mathématiques en classe

difficultés des élèves et stratégies pédagogiques

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.23925/1983-3156.2025v27i1p312-335

Mots-clés :

Étude en classe, Difficultés des élèves, Stratégies d’enseignement, Connaissances didactiques, Enseignement des mathématiques

Résumé

Le texte traite des aspects des connaissances didactiques mobilisées par les enseignants qui enseignent les mathématiques lorsqu’ils participent à une étude en classe centrée sur la division thématique du programme. Le cycle d’étude en classe a impliqué trois enseignants du système scolaire public du sud du Brésil. La recherche qualitative a été guidée par la question suivante : Quels aspects de la connaissance didactique sont mobilisés/développés par les enseignants qui enseignent les mathématiques lorsqu’ils participent à une étude en classe ? L’analyse qualitative, basée sur l’analyse de contenu, a montré que la dynamique de l’étude en classe favorisait les aspects suivants de la connaissance didactique : les difficultés des élèves et les stratégies d’enseignement. En conséquence, l’enquête souligne que l’étude en classe permet aux participants de comprendre les différentes difficultés des élèves dans les sujets mathématiques, en réfléchissant à la nature de ces difficultés et aux implications pour l’apprentissage. La collaboration qui caractérise l’étude en classe favorise le partage d’expériences professionnelles qui élargissent le répertoire des stratégies d’enseignement des participants. Il est souligné que l’étude en classe élargit les connaissances didactiques des enseignants, favorisant le développement professionnel.

Bibliographies de l'auteur

Marta Cristina Cezar Pozzobon, Universidade Federal de Pelotas

Professora do curso do curso de Licenciatura em Matemática e do Programa de Pós-Graduação em Educação Matemática, Departamento de Educação Matemática, Universidade Federal de Pelotas.

Adriana Richit, Universidade Federal da Fronteira Sul

Pós-doutorado em Educação Matemática - Didática da Matemática pela Universitat de Barcelona, Espanha (2022-2023). Pós-doutorado em Educação Matemática - Didática da Matemática pela Universidade de Lisboa, Portugal (2016-2017). Doutorado em Educação Matemática pela Universidade Estadual Paulista - UNESP de Rio Claro . Mestrado em Educação Matemática também pela UNESP, campus de Rio Claro/SP. Líder do Grupo de Estudos e Pesquisa em Educação Matemática e Tecnologias (GEPEM@T). Professora, classe E, nível associado IV, na Universidade Federal da Fronteira Sul - UFFS, Campus de Erechim, RS. Docente do Programa de Pós-Graduação em Educação, da UFFS. Orienta trabalhos de pesquisa na área de Educação Matemática, atuando principalmente nos seguintes temas: Estudos de aula (lesson studies) e desenvolvimento profissional de professores, Conhecimento e Desenvolvimento Profissional Docente, Ensino e Aprendizagem, Tecnologias Digitais no Ensino e Aprendizagem de Matemática, Políticas Públicas Educacionais para a Formação de Professores, Formação Inicial e Continuada de Professores, Prática docente na Educação Básica.

Mauri Luís Tomkelski, Secretaria de Educação do Estado do Rio Grande do Sul, 15ª Cordenadoria Regional de Educação - CRE

Doutor em Educação na especialidade de Didática das Ciências pelo Instituto de Educação da Universidade de Lisboa - ULisboa, Portugal. Mestre em Ensino de Ciências e Matemática pela Universidade Franciscana - UFN de Santa Maria/RS, Brasil. Também é licenciado em Matemática com habilitação em Física e Especialista em Matemática e Física pela Universidade Regional Integrada do Alto Uruguai e das Missões - URI campus de Erechim/RS, Brasil. Membro do Grupo de Estudos e Pesquisa em Educação Matemática e Tecnologias (GEPEM@T), da Universidade Federal da Fronteira Sul - UFFS campus de Erechim/RS, Brasil. Docente efetivo da rede pública estadual do RS, atuando na 15 Coordenadoria Regional de Educação, no Departamento Pedagógico e conselheiro no Conselho Municipal de Educação de Erechim/RS (CME), nas comissões da Educação Infantil e do Ensino Fundamental. Também atuou como docente no Instituto Anglicano Barão do Rio Branco; docente no Colégio Marista Medianeira; docente na Cooperativa dos Professores de Educação do RS - COEDUCARS; docente convidado na Universidade Regional Integrada do Alto Uruguai e das Missões - URI campus de Erechim. Tem experiência na área do Ensino de Física e Educação Matemática, Tecnologias Digitais, Modelagem Computacional, Álgebra, Cálculo Diferencial e Integral, Geometria, Desenho Geométrico, Educação a Distância, Desenvolvimento Profissional Docente, Formação de Professores e Estudos de Aula (Lesson Study).

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Publiée

2025-04-30

Comment citer

Pozzobon, M. C. C., Richit, A., & Tomkelski, M. L. (2025). Connaissances didactiques des enseignants de mathématiques en classe : difficultés des élèves et stratégies pédagogiques. Educação Matemática Pesquisa, 27(1), 312–335. https://doi.org/10.23925/1983-3156.2025v27i1p312-335