Transformations technologiques dans l'enseignement des mathématiques
um estudo sobre as multifaces do desenvolvimento do conhecimento tecnológico pedagógico do conteúdo
DOI :
https://doi.org/10.23925/1983-3156.2025v27i2p116-137Mots-clés :
Connaissances technologiques, pédagogiques et disciplinaires, Éducation de base, Enseignement des mathématiquesRésumé
Différentes études ont montré comment la rencontre du langage mathématique formel et des technologies numériques influence et transforme la production des processus d’enseignement et d’apprentissage dans la matière. Comprenant la pertinence de la technologie numérique (DT) dans l'éducation, cette recherche vise à analyser comment les connaissances du contenu pédagogique technologique (TPACK) sont développées par les enseignants qui travaillent dans l'éducation de base, ainsi que ses influences sur les processus d'enseignement. et apprendre les mathématiques. Il a été décidé d'analyser le corpus composé de dix articles scientifiques publiés entre 2019 et 2023 appartenant à une recherche plus large coordonnée par des chercheurs liés au GT 07 de la Société brésilienne d'enseignement des mathématiques (Sbem) qui expliquait les aspects liés à l'ED. Il s’agit donc d’une recherche qualitative à caractère descriptif. Les données soulignent la reconnaissance de TPACK dans les articles comme une structure conceptuelle qui permet de comprendre comment les enseignants intègrent la technologie dans les scénarios d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques et de stimuler l'action pédagogique pour s'adapter aux demandes de la société et promouvoir l'apprentissage des élèves.
Références
Bicudo, M. A. V. (2003). A formação do professor: um olhar fenomenológico. In M. A. V. Bicudo (org). Formação de professores? Da incerteza à compreensão (p. 19-46) Florianópolis: EDUSC.
Brasil. (2002). Ministério da Educação. Conselho Nacional de Educação. Conselho Pleno. Resolução CNE/CP no 02, de 19 de fevereiro de 2002. Institui a duração e a carga horária dos cursos de licenciatura, de graduação plena, de formação de professores da Educação Básica em nível superior. Diário Oficial da União: Seção 1, Brasília, DF, p. 9, 4 mar.
Borba, M. C. & Villarreal, M. E. (2005). Humans-With-Media and the Reorganization of Mathematical Thinking: information and communication technologies, modeling, experimentation and visualization. New York: Springer. v. 39.
Chiari, A. S. S., Borba, M. C & Souto, D. L. P. (2019). A Teoria da Atividade na Produção de Material Didático Digital Interativo de Matemática. Bolema, Rio Claro (SP), v. 33, n. 65, p. 1255-1275.
Cibotto, R. A. G., & Oliveira, R. M. M. A. (2017). TPACK – Conhecimento Tecnológico e Pedagógico do Conteúdo: Uma Revisão Teórica. Imagens da Educação, v. 7, n. 2, p. 11-23.
Colling, J. & Richit, A. (2019). Conhecimentos Pedagógico, Tecnológico e do Conteúdo na Formação Inicial do Professor de Matemática. Educ. Matem. Pesq., São Paulo, v.21, n.2, pp. 394-421.
Cunha, M. F. & Javaroni, S. L. (2020). Tecnologias Digitais e Formação Inicial de Professores de Matemática: um panorama possível. In: Santos, J. E. B. (org.). Ensino de ciências e educação matemática. Ponta Grossa, PR: Atena. p. 29-39. Disponível em: https://www.atenaeditora.com.br/post-artigo/35207. Acesso em: 23 abr. 2024.
Errobidart, N. C. G. & Rosa, P. R. da S. (2019). A construção de saberes docentes no contexto de ações formativas colaborativas. Formação Docente – Revista Brasileira de Pesquisa sobre Formação de Professores, [S. l.], v. 11, n. 20, p. 65–88, 2019. DOI: 10.31639/rbpfp.v11i20.191. Disponível em: https://revformacaodocente.com.br/index.php/rbpfp/article/view/191. Acesso em: 14 maio. 2024.
Gonçalves, B. M. V. & Lima, F. J. L. (2020). Aprendizagem Docente e Desenvolvimento de Estratégias Metodológicas no Contexto do PIBID: reflexões sobre o GeoGebra como recurso para o ensino de funções. Bolema, Rio Claro (SP), v. 34, n. 68, p. 1056-1076.
Graham, C. R. (2011). Theoretical considerations for understanding technological pedagogical content knowledge (TPACK). Computers & Education,57(3), 1953-1960. Recuperado de http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360131511000911 em 10 maio 2023.
Graham, C. R., Burgoyne, N., Cantrell, P., Smith, L., St. Clair, L., & Harris, R. (2009). TPACK Development in science teaching: measuring the tpack confidence of inservice science teachers. Techtrends, 53(5), 70-79. Recuperado em 10 maio 2023 de 2019. Disponível em http://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2Fs11528-009-0328-0.pdf
Harris, J., & Hofer, M. J. (2011). Technological Pedagogical Content Knowledge in Action: a descriptive study of secondary teachers' curriculum-based, technology-related instructional planning. Journal of Research on Technology in Education, 43(3), 211-229. Recuperado de http://www.iste.org/Store/Product.aspx?ID=2076 em 10 maio 2019.
Harris, J., Mishra, P. & Koehler, M. (2009) Teachers’ technological pedagogical content knowledge and learning activity types: Curriculum-based technology integration reframed. Journal of Research on Technology in Education, vol 41, n. 4, 393-416.
Imbernón, F. (2000). Formação docente e profissional: formar-se para a mudança e a incerteza. São Paulo: Cortez.
Imbernón, F. (2010). Formação Continuada de Professores. Porto Alegre: Artmed.
Koehler, M. J. & Mishra, P. (2005a). What happens when teachers design educational technology? the development of Technological Pedagogical Content Knowledge. Journal of Educational Computing Research, Nova Hampshire, v. 32, n. 2, p. 131-152.
Koehler, M. J., & Mishra, P. (2005b). Teachers learning technology by design.Journal of Computing in Teacher Education, 21(3), 94-102. Recuperado em 01 mar. 2017, de http://creativity.fts.educ.msu.edu/wp-content/uploads/2011/09/Teachers-Learning-Technology-by-Design.pdf
Mazon, M. J. S. (2012). TPACK (Conhecimento Pedagógico de Conteúdo Tecnológico): relação com as diferentes gerações de professores de Matemática. Dissertação de Mestrado, Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho, Bauru, SP, Brasil. Acesso em 01 mar. 2024. Disponível em: http://www.athena.biblioteca.unesp.br/exlibris/bd/bba/33004056079P0/2012/mazon_mjs_me_bauru.pdf.
Mishra, P. & Koehler, M. J. (2006). Technological Pedagogical Content Knowledge: A Framework for Teacher Knowledge Teachers. College Record, v.108, N.6, June, p.1017-1054.
Mizukami, M. G. N. (2004). Aprendizagem da docência: algumas contribuições de L. S. Shulman. Revista Educação, 29(2), 33-49. Disponível em: https://periodicos.ufsm.br/reveducacao/article/view/3838/2204. Acesso 17 mar. 2024.
Pimenta, S. G. (1996). Formação de professores: saberes da docência e identidade do professor. Revista da Faculdade de Educação, v. 22, n. 2, p. 72-89.
Pimenta, S. G. & Lima, M. S. L. (2012). Estágio e Docência. 7. ed. São Paulo, SP: Cortez.
Prieto G., J. L. & Buitrago, J. O. (2019). Saberes necesarios para la gestión del trabajo matemático en la elaboración de simuladores con GeoGebra. Bolema, Rio Claro (SP), v. 33, n. 65, p. 1276-1304, dez. 2019.
Prodanov, C. C. & Freitas, E. C. (2013) Metodologia do trabalho científico: métodos e técnicas da pesquisa e do trabalho acadêmico. 2. ed. Novo Hamburgo: Feevale.
Shulman, L. S. (1986). Those who understand: knowledge growth in teaching. Educational Research, 12(2), 4-14. Recuperado em 21 mar. 2019, de http://www.fisica.uniud.it/URDF/masterDidSciUD/materiali/pdf/Shulman_1986.pdf
Shulman, L. S. (1987). Knowledge an Teaching: foundations of the new reform. Harvard EducationalReview, 57(1), 1-22. Recuperado em 17 mar. 2017, de http://hepgjournals.org/doi/pdf/10.17763/haer.57.1.j463w79r56455411.
Sousa, R. P. De, Moita, F. M. C. S. C. & Carvalho, A. B. G. (2011). Tecnologias Digitais na Educação. Campina Grande: Editora da Universidade Estadual da Paraíba.
Tardif, M. (2002). Los saberes del docente y su desarrollo profesional. Madrid: Narcea.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).