L'enseignement de l'anglais et la poésie : une proposition post-méthode et interculturelle

a post-method and intercultural proposal

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.23925/2318-7115.2025v46i1e70185

Mots-clés :

poetry, post-method, english

Résumé

  • Ce travail cherche à analyser comment des pratiques pédagogiques, en dehors de la sphère traditionnelle, mais guidées par le Post-Méthode, peuvent amener des textes littéraires en langue anglaise pour les dernières années de l'école primaire, afin de travailler des aspects au-delà de la grammaire et en mettant l'accent sur des questions interculturelles. En ce qui concerne la méthodologie, une recherche bibliographique est présentée sur le Post-Méthode (Kumaravadivelu, 1994), la conception de la langue, la décolonialité et l'éducation critique (Freire, 1997 ; hooks, 2013 ; et Canagarajah, 2023), l'interculturalité (Weissmann, 2018), ainsi que la Base Nationale Curriculaire (Brésil, 2018), qui, en énumérant l'anglais comme Langue Franca, le reconnaît comme une langue qui permet le contact avec d'autres cultures. De manière proactive, des possibilités d'activités qui promeuvent la diversité sont proposées, présentant les compétences de la BNCC et les macro et micro-stratégies propres au post-méthode, qui visent à proposer des pratiques qui exercent un regard critique et sensible, tout en élargissant le répertoire culturel, artistique, linguistique et politique des étudiants. Dans ce sens, le travail ouvre une voie pour penser la poésie en langue étrangère et son alphabétisation en classe, offrant l'opportunité de comprendre la diversité de ce genre textuel, ainsi que son importance et sa pertinence sociale, à travers la mise en œuvre d'une pédagogie post-méthode, offrant une occasion de reconfigurer le rôle de l'enseignant et de l'élève en classe et leur conférant de l'autonomie.

 

Bibliographies de l'auteur

Valeria Hernandorena Monteagudo de Campos, Faculdade Sesi de Educação, São Paulo, SP, Brasil.

Professora do curso de Linguagens da Faculdade Sesi de Educação. Doutoranda em Literatura pela Universidade de São Paulo (USP) e mestra pela mesma instituição. Possui especializações em ensino de língua e literatura e é graduada em Letras – Português e Inglês. Atualmente, coordena o Grupo de Estudos Vozes Esquecidas da Literatura.

Paula Cristina Bullio, Faculdade Sesi de Educação, São Paulo, SP, Brasil.

Coordenadora do curso de Linguagens na Faculdade SESI de Educação. Mestrado e Doutorado em Linguística pela Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho com estágio na universidade Sorbonne Nouvelle III. Possui graduação em Letras (inglês/português) pela Universidade Federal de São Carlos. Atualmente, participa do grupo NaLíngua (CNPq), acerca dos processos de formação da subjetividade da criança e aquisição da linguagem (materna e estrangeira). Além disso, tem se dedicado ao estudo do ensino decolonial da Língua Inglesa e da formação de professores, assuntos sobre os quais iniciou um projeto de pós-doutorado no departamento de Letras Modernas da FFLCH – USP.

Julia Roll Silva, Faculdade Sesi de Educação, São Paulo, SP, Brasil.

Graduada em Linguagens pela Faculdade SESI de Educação. Atualmente é professora de língua inglesa na Rede SESI-SP de Educação.

Références

ALLWRIGHT, Dick; BAILEY, Kathleen M. Focus on the language classroom: An introduction to classroom research for language teachers. Cambridge: Cambridge University Press, 1991.

Brasil. Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular. Brasília: MEC, 2018.

BARTHES, Roland. O prazer do texto. Tradução de Maria Lúcia Pereira. São Paulo: Perspectiva, 1973.

CANAGARAJAH, Suresh. Decolonization as pedagogy: a praxis of ‘becoming’ in ELT. ELT Journal, v. 77, n. 3, p. 283-294, jul. 2023. Disponível em: https://doi.org/10.1093/elt/ccad017 . Acesso em: 19 out. 2024.

CHAUÍ, Marilena. O que é ideologia. São Paulo: Brasiliense, 1981.

FERRI, Solange Aparecida Cavalcante; ORTALE, Fernanda Landucci; RIBEIRO, Marcos Airam. A Pedagogia Pós-Método: o ensino de línguas como compromisso político para além da sala de aula. Revista de Italianística, v. 42, p. 176-189, 2021.

D’ALVA, Roberta Estrela. Slam: a performance poética do agora. São Paulo: Sesc São Paulo, 2019.

FIGLIOLO, G. Ensino de línguas estrangeiras: a poesia como recurso didático. Revista EntreLinguas, Araraquara, v. 2, n. 1, p. 125–142, 2016. DOI: 10.29051/el.v2i1.8281. Disponível em: https://periodicos.fclar.unesp.br/entrelinguas/article/view/8281 . Acesso em: 31 jan. 2025.

FIORIN, José Luiz. A construção da identidade nacional brasileira. BAKHTINIANA, São Paulo, v. 1, n. 1, p. 115-126, 1o sem. 2009a. Disponível em: http://revistas.pucsp.br/index.php/bakhtiniana/article/view/3002/1933 . Acesso em 31 jan. 2024.

FIORIN, José Luiz. Língua, Discurso e Política. Alea, Rio de Janeiro, v. 11, n. 1, p. 148-165, janeiro-junho, 2009b. Disponível em: https://www.scielo.br/j/alea/a/djMj5DwcxCY7wXK3nzPTwhf/?lang=pt&format=html . Acesso em 23 out. 2023.

FREIRE, Paulo. A leitura do mundo precede a leitura da palavra. In: FREIRE, Paulo. A importância do ato de ler, em três artigos que se completam. São Paulo: Cortez, 1989.

HOOKS, bell. Teaching to transgress. Nova Iorque: Routledge, 2014.

JOMASI, Caroline et al.. Pocket poetry: uma proposta de leitura nos estágios iniciais do ensino da língua inglesa.. Anais do VIII ENALIC... Campina Grande: Realize Editora, 2021. Disponível em: https://www.editorarealize.com.br/artigo/visualizar/84950 . Acesso em: 31/01/2025 22:32

KUMARAVADIVELU, Balasubramanian. Understanding language teaching: From method to postmethod. Nova Iorque: Routledge, 2006.

LIMA, Leonardo Jovelino Almeida de. POESIA, HUMANIZAÇÃO E ENSINO DA LÍNGUA INGLESA. Palimpsesto - Revista do Programa de Pós-Graduação em Letras da UERJ, [S. l.], v. 20, n. 37, p. 271–290, 2022. DOI: 10.12957/palimpsesto.2021.62044. Disponível em: https://www.e-publicacoes.uerj.br/palimpsesto/article/view/62044 . Acesso em: 31 jan. 2025.

PAZ, Octavio. O arco e a lira. São Paulo: Cosac Naify, 2012.

PRABHU, Nagore S. There is no best method—Why? TESOL Quarterly, v. 24, n. 2, p. 161-176, 1990.

WEISSMANN, Lisette. Multiculturalidade, transculturalidade, interculturalidade. Constr. psicopedag., São Paulo, v. 26, n. 27, p. 21-36, 2018 . Disponível em http://pepsic.bvsalud.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1415-69542018000100004&lng=pt&nrm=iso . acessos em 31 jan. 2025.

Téléchargements

Publiée

2025-05-19

Comment citer

Campos, V. H. M. de, Bullio, P. C., & Silva, J. R. (2025). L’enseignement de l’anglais et la poésie : une proposition post-méthode et interculturelle: a post-method and intercultural proposal. The ESPecialist, 46(1), 263–284. https://doi.org/10.23925/2318-7115.2025v46i1e70185

Numéro

Rubrique

Dossier Language teaching and everyday practices