L'enseignement de l'anglais et la poésie : une proposition post-méthode et interculturelle
a post-method and intercultural proposal
DOI :
https://doi.org/10.23925/2318-7115.2025v46i1e70185Mots-clés :
poetry, post-method, englishRésumé
Références
ALLWRIGHT, Dick; BAILEY, Kathleen M. Focus on the language classroom: An introduction to classroom research for language teachers. Cambridge: Cambridge University Press, 1991.
Brasil. Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular. Brasília: MEC, 2018.
BARTHES, Roland. O prazer do texto. Tradução de Maria Lúcia Pereira. São Paulo: Perspectiva, 1973.
CANAGARAJAH, Suresh. Decolonization as pedagogy: a praxis of ‘becoming’ in ELT. ELT Journal, v. 77, n. 3, p. 283-294, jul. 2023. Disponível em: https://doi.org/10.1093/elt/ccad017 . Acesso em: 19 out. 2024.
CHAUÍ, Marilena. O que é ideologia. São Paulo: Brasiliense, 1981.
FERRI, Solange Aparecida Cavalcante; ORTALE, Fernanda Landucci; RIBEIRO, Marcos Airam. A Pedagogia Pós-Método: o ensino de línguas como compromisso político para além da sala de aula. Revista de Italianística, v. 42, p. 176-189, 2021.
D’ALVA, Roberta Estrela. Slam: a performance poética do agora. São Paulo: Sesc São Paulo, 2019.
FIGLIOLO, G. Ensino de línguas estrangeiras: a poesia como recurso didático. Revista EntreLinguas, Araraquara, v. 2, n. 1, p. 125–142, 2016. DOI: 10.29051/el.v2i1.8281. Disponível em: https://periodicos.fclar.unesp.br/entrelinguas/article/view/8281 . Acesso em: 31 jan. 2025.
FIORIN, José Luiz. A construção da identidade nacional brasileira. BAKHTINIANA, São Paulo, v. 1, n. 1, p. 115-126, 1o sem. 2009a. Disponível em: http://revistas.pucsp.br/index.php/bakhtiniana/article/view/3002/1933 . Acesso em 31 jan. 2024.
FIORIN, José Luiz. Língua, Discurso e Política. Alea, Rio de Janeiro, v. 11, n. 1, p. 148-165, janeiro-junho, 2009b. Disponível em: https://www.scielo.br/j/alea/a/djMj5DwcxCY7wXK3nzPTwhf/?lang=pt&format=html . Acesso em 23 out. 2023.
FREIRE, Paulo. A leitura do mundo precede a leitura da palavra. In: FREIRE, Paulo. A importância do ato de ler, em três artigos que se completam. São Paulo: Cortez, 1989.
HOOKS, bell. Teaching to transgress. Nova Iorque: Routledge, 2014.
JOMASI, Caroline et al.. Pocket poetry: uma proposta de leitura nos estágios iniciais do ensino da língua inglesa.. Anais do VIII ENALIC... Campina Grande: Realize Editora, 2021. Disponível em: https://www.editorarealize.com.br/artigo/visualizar/84950 . Acesso em: 31/01/2025 22:32
KUMARAVADIVELU, Balasubramanian. Understanding language teaching: From method to postmethod. Nova Iorque: Routledge, 2006.
LIMA, Leonardo Jovelino Almeida de. POESIA, HUMANIZAÇÃO E ENSINO DA LÍNGUA INGLESA. Palimpsesto - Revista do Programa de Pós-Graduação em Letras da UERJ, [S. l.], v. 20, n. 37, p. 271–290, 2022. DOI: 10.12957/palimpsesto.2021.62044. Disponível em: https://www.e-publicacoes.uerj.br/palimpsesto/article/view/62044 . Acesso em: 31 jan. 2025.
PAZ, Octavio. O arco e a lira. São Paulo: Cosac Naify, 2012.
PRABHU, Nagore S. There is no best method—Why? TESOL Quarterly, v. 24, n. 2, p. 161-176, 1990.
WEISSMANN, Lisette. Multiculturalidade, transculturalidade, interculturalidade. Constr. psicopedag., São Paulo, v. 26, n. 27, p. 21-36, 2018 . Disponível em http://pepsic.bvsalud.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1415-69542018000100004&lng=pt&nrm=iso . acessos em 31 jan. 2025.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© The ESPecialist 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
The authors grant the journal all copyrights relating to the published works. The concepts issued in signed articles are the absolute and exclusive responsibility of their authors.
Esta obra está licenciada com uma Licença