Construire de nouvelles compréhensions de l'enseignement des mathématiques avec le programme de résidence pédagogique
DOI :
https://doi.org/10.23925/1983-3156.2022v24i4p540-563Mots-clés :
Environnements d'apprentissage, Mathématiques, EnseignementRésumé
Le texte présente les principaux résultats obtenus par une étude visant à analyser l'impact des environnements d'apprentissage mobilisés par un enseignant lors de l'enseignement des mathématiques dans l'éducation de base sur la formation des futurs enseignants. La notion d'environnement d'apprentissage est prise dans la perspective de l'enseignement critique des mathématiques de Ole Skovsmose. La recherche n'avait pas pour but de quantifier ces environnements, étant développée à travers une approche qualitative qui utilisait l'observation et l'analyse documentaire des journaux de réflexion comme stratégie de production de données. Les données ont été classées en fonction des classes observées par les résidents pendant la phase d'immersion dans l'espace scolaire du programme de résidence pédagogique. Les résultats indiquent que les Environnements mobilisés par l'enseignant ont un impact sur la formation des résidents, montrant l'importance de la formation continue, de la maîtrise des contenus traduits en différentes stratégies d'enseignement, des actions éducatives dans lesquelles l'étudiant est le protagoniste, et de l'exercice de la réflexion sur la pratique.
Métriques
Références
AlrØ, H., & Skovsmose, O. (2010). Diálogo e aprendizagem em educação matemática. 2 ed. Autêntica Editora.
Alves, D., & Silva, H. T. L. da. (2020). A Residência Pedagógica na perspectiva da formação inventiva de professores de matemática. Desafios - Revista Interdisciplinar da Universidade Federal do Tocantins, 7(Especial-2), 15-18.
Brasil. (2018). Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior - Capes. Edital 6: Chamada Pública para apresentação de propostas no âmbito do Programa de Residência Pedagógica. Brasília: Ministério da Educação.
Costa, R., & Ventura, P. (2020). Contribuições do Programa Residência Pedagógica para a formação inicial de Licenciandos em Matemática. Research, Society and Development, 9(8), E901986629.
Corrêa, R. B., & Marques, V. R. (2020). O papel do preceptor na formação de residentes. Formação Docente, 12(25), 187–202.
D’Ambrosio, U. (1999). Educação para uma sociedade em transição. Papirus.
D’Ambrosio, U. (2005). Sociedade, cultura, matemática e seu ensino. Educação e pesquisa, 31(1), 99-120.
Fiorentini, D. & Lorenzato, S. (2009). Investigação em educação matemática: percursos teóricos e metodológicos. 3 ed. Autores Associados.
Milani, R., Civiero, P. A. G., Soares, D. A. & Lima, A. S. de. (2017). O diálogo nos ambientes de aprendizagem nas aulas de matemática. Revista Paranaense de Educação Matemática, 6(12), 221-245.
Minayo, M. C. de S. (2001). Pesquisa Social: Teoria, método e criatividade. 18 ed. Vozes.
Moreira, P. C. & David, M. M. M. S. (2010) A formação matemática do professor: licenciatura e prática docente escolar. 2 ed. Autêntica.
Pimenta, S. G. & Lima, M. S. L. (2010). Estágio e Docência. 5 ed. Cortez.
Rodrigues, M. U., Gonçalves, W. V., Brito, A. J., & Silva, A. K. M. (2018). Obmep na perspectiva dos ambientes de aprendizagem: uma análise de conteúdo no período de 2005 a 2017. Revista Prática Docente, 3(1), 54-74.
Santos, L. T. B. dos & Pessoa, C. A. S. (2019). Atividades de Educação Financeira a partir da perspectiva dos Ambientes de Aprendizagem de Skovsmose. Educação Matemática Pesquisa, 21(2). 130-151.
Silva, J. (2017). Um estudo do programa de consolidação das licenciaturas no contexto da formação inicial de professores de Matemática. Com a Palavra, O Professor, 2(1), 114-115.
Skovsmose, O. (2000). Cenários para investigação. Bolema, 13(14), 66-91.
Souza, M. A. S., & Almouloud, S. A. (2019). Contribuições do PIBID na formação inicial do professor de matemática: saberes da docência PIBID. Educação Matemática Pesquisa: Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática, 21(5), 589-603.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).