L´ écriture réflexive sur vaivém
une étude des productions de futurs professeurs de mathématiques
DOI :
https://doi.org/10.23925/1983-3156.2023v25i3p157-182Mots-clés :
Enseignement des mathématiques, Évaluation des apprentissages scolaires, Écriture réflexive, VaivémRésumé
Cet article vise à enquêter sur les signes d'écriture réflexive dans les productions écrites des futurs enseignants d'une classe de licence en mathématiques à l'Institut Fédéral du Paraná, campus Capanema à Vaivéns. À cette fin, un instrument d'évaluation des apprentissages scolaires appelé Vaivém a été utilisé — qui, en bref, facilite la communication écrite entre l'enseignant et les élèves. Des extraits des Vaivéns produits par cinq étudiants de la Licence en Mathématiques sur un campus de l'Institut Fédéral du Paraná ont été analysés, dans le cadre d'une discipline de stage supervisé tenue au premier semestre 2022. Grâce à ce travail, il a été possible d'identifier que le Vaivém offre des opportunités pour la manifestation d'écritures réflexives — et, de cette manière, certaines caractéristiques présentes dans les réflexions manifestées ont été mises en évidence, telles que: explosion/expression de sentiments, attentes professionnelles, réflexion sur la pratique de l'enseignement, repenser et vision du monde. Le rôle des interventions réalisées est mis en évidence, ce qui a favorisé des dialogues individualisés, permettant aux futurs enseignants de réfléchir sur des aspects de leur vie personnelle et professionnelle.
Métriques
Références
Bardin, L. (2016). Análise de Conteúdo. Edições 70.
Barlow, M. (2006). Avaliação escolar: mitos e realidades. Artmed.
Barreto, A. C. (2022). Movimento de constituição da Identidade Profissional de professores de matemática no início da docência. [Tese de doutorado em Ensino de Ciências e Educação Matemática].
Buriasco, R. L. C. (2000). Algumas considerações sobre avaliação educacional. Estudos em Avaliação Educacional, (22), 155-178.
De Lange, J. (1999). Framework for classroom assessment. Freudenthal Institute.
Esteban, M. T. (2000). Avaliar: ato tecido pelas imprecisões do cotidiano. Anais da 23ª Reunião Anual da ANPED (pp. 1-16). Caxambu: Associação Nacional de Pós-Graduação. https://www.anped.org.br/sites/default/files/gt_06_06.pdf
Esteban, M. T. (2002). A avaliação no processo ensino/aprendizagem: os desafios postos pelas múltiplas faces do cotidiano. Revista Brasileira de Educação, (19), 129-172. https://doi.org/10.1590/S1413-24782002000100011
Fioravante, A. P. G. (2014). Escrita reflexiva na formação inicial de professores: vivências no curso de Pedagogia da FURG. [Dissertação de Mestrado em Educação]. https://repositorio.furg.br/handle/1/6176
Galiazzi, M. C. & Lindemann, R. H. (2003). O diário de estágio: da reflexão pela escrita para a aprendizagem sobre ser professor. Olhar de Professor, 6(1), 135-150.
Gardin, F. S. & Santos, E. R. (2021). Uma análise de escritas reflexivas de licenciandos em Matemática. Revista Insignare Scientia, 4(6), 300-315. http://dx.doi.org/10.36661/2595-4520.2021v4i6.12054
Gardin, F. S. & Santos, E. R. (2022). Escrita reflexiva e regulação da aprendizagem: uma investigação no contexto da formação inicial de professores de matemática. Revista Paranaense de Educação Matemática, 11(24), 134-149. http://dx.doi.org/10.33871/22385800.2022.11.24.134-149
Garnica, A. V. M. (2019). História Oral e Educação Matemática. In M. C. Borba. Pesquisa Qualitativa em Educação Matemática (pp. 65-82). Autêntica Editora.
Hadji, C. (1994). A Avaliação, Regras do Jogo. Porto Editora.
Hadji, C. (2001). Avaliação Desmistificada. ARTMED.
Houaiss, A. (2009). Avaliar. In Houaiss. CD-ROM.
Miné, V. A. A. (2011). A escrita nas aulas de Matemática: contribuições na formação de professores. Anais do XIII Congresso Interamericano de Educação Matemática (pp. 1-9). Recife: Universidade Federal de Pernambuco.
Passos, C. L. B. (2008). A comunicação nas aulas de matemática revelada nas narrativas escritas em diários reflexivos de futuros professores. Interacções, (8), 18-36.
Pontes, R. A. F. (2011). Os registros reflexivos como prática de autoria pedagógica. Anais do V Colóquio Internacional “Educação e Contemporaneidade” (pp. 1-15). São Cristóvão: EDUCON.
Rodrigues, P. H. (2019). Identidade Profissional de futuros professores de Matemática no contexto do Estágio Curricular Supervisionado. [Tese de Doutorado em Ensino de Ciências e Educação Matemática]. https://pos.uel.br/pecem/teses-dissertacoes/identidade-profissional-de-futuros-professores-de-matematica-no-contexto-do-estagio-curricular-supervisionado/
Rodrigues, P. H. & Cyrino, M. C. C. T. Identidade profissional de futuros professores de matemática: aspectos do autoconhecimento mobilizados no Vaivém. Zetetiké, 28, e020025. http://doi.org/10.20396/zet.v28i0.8654512
Silva, A. J. N. & Passos, C. L. B. (2016). Querido diário: o que dizem as narrativas sobre a formação e a futura prática do professor que ensinará matemática nos Anos Iniciais. Hipátia, 1(1), 46-57.
Silva, G. S. (no prelo). Indícios de autoavaliação em um Vaivém. Bolema.
Silva, G. S. (2018). Um olhar para os processos de aprendizagem e de ensino por meio de uma trajetória de avaliação. [Tese de Doutorado em Ensino de Ciências e Educação Matemática]. http://www.uel.br/grupo-estudo/gepema/Teses/2018_Silva_tese.pdf
Silva, G. S., Bardaçon, A. C. & Venturini, L. S. (2019). Um estudo de um Vaivém à luz da Educação Matemática Realística. Anais do XV Encontro Paranaense de Educação Matemática (pp. 1-14). Londrina: SBEM.
Silva, G. S., Innocenti, M. S. & Zanquim, J. A. B. (2022). Um estudo sobre intenções de intervenções feitas por uma professora em um Vaivém. Revista de Educação Matemática, 19, e022041.
Silva, G. S., Sampel, V. K. & Trombini, T. (2023). Uma análise das reflexões promovidas por um estudante de Licenciatura em Matemática em um Vaivém. Paradigma, 44(3), 448-468.
Universidade de Birmingham. (2015). Reflective writing: a basic introduction. Birmingham.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).