L´ écriture réflexive sur vaivém

une étude des productions de futurs professeurs de mathématiques

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.23925/1983-3156.2023v25i3p157-182

Mots-clés :

Enseignement des mathématiques, Évaluation des apprentissages scolaires, Écriture réflexive, Vaivém

Résumé

Cet article vise à enquêter sur les signes d'écriture réflexive dans les productions écrites des futurs enseignants d'une classe de licence en mathématiques à l'Institut Fédéral du Paraná, campus Capanema à Vaivéns. À cette fin, un instrument d'évaluation des apprentissages scolaires appelé Vaivém a été utilisé — qui, en bref, facilite la communication écrite entre l'enseignant et les élèves. Des extraits des Vaivéns produits par cinq étudiants de la Licence en Mathématiques sur un campus de l'Institut Fédéral du Paraná ont été analysés, dans le cadre d'une discipline de stage supervisé tenue au premier semestre 2022. Grâce à ce travail, il a été possible d'identifier que le Vaivém offre des opportunités pour la manifestation d'écritures réflexives — et, de cette manière, certaines caractéristiques présentes dans les réflexions manifestées ont été mises en évidence, telles que: explosion/expression de sentiments, attentes professionnelles, réflexion sur la pratique de l'enseignement, repenser et vision du monde. Le rôle des interventions réalisées est mis en évidence, ce qui a favorisé des dialogues individualisés, permettant aux futurs enseignants de réfléchir sur des aspects de leur vie personnelle et professionnelle.

Métriques

Chargements des métriques ...

Bibliographies de l'auteur

Gabriel dos Santos e Silva, Universidade Federal do Paraná

Doctorat en enseignement des sciences et des mathématiques

Francielle Silva Gardin, Universidade Estadual de Londrina

Master en enseignement des sciences et des mathématiques

Références

Bardin, L. (2016). Análise de Conteúdo. Edições 70.

Barlow, M. (2006). Avaliação escolar: mitos e realidades. Artmed.

Barreto, A. C. (2022). Movimento de constituição da Identidade Profissional de professores de matemática no início da docência. [Tese de doutorado em Ensino de Ciências e Educação Matemática].

Buriasco, R. L. C. (2000). Algumas considerações sobre avaliação educacional. Estudos em Avaliação Educacional, (22), 155-178.

De Lange, J. (1999). Framework for classroom assessment. Freudenthal Institute.

Esteban, M. T. (2000). Avaliar: ato tecido pelas imprecisões do cotidiano. Anais da 23ª Reunião Anual da ANPED (pp. 1-16). Caxambu: Associação Nacional de Pós-Graduação. https://www.anped.org.br/sites/default/files/gt_06_06.pdf

Esteban, M. T. (2002). A avaliação no processo ensino/aprendizagem: os desafios postos pelas múltiplas faces do cotidiano. Revista Brasileira de Educação, (19), 129-172. https://doi.org/10.1590/S1413-24782002000100011

Fioravante, A. P. G. (2014). Escrita reflexiva na formação inicial de professores: vivências no curso de Pedagogia da FURG. [Dissertação de Mestrado em Educação]. https://repositorio.furg.br/handle/1/6176

Galiazzi, M. C. & Lindemann, R. H. (2003). O diário de estágio: da reflexão pela escrita para a aprendizagem sobre ser professor. Olhar de Professor, 6(1), 135-150.

Gardin, F. S. & Santos, E. R. (2021). Uma análise de escritas reflexivas de licenciandos em Matemática. Revista Insignare Scientia, 4(6), 300-315. http://dx.doi.org/10.36661/2595-4520.2021v4i6.12054

Gardin, F. S. & Santos, E. R. (2022). Escrita reflexiva e regulação da aprendizagem: uma investigação no contexto da formação inicial de professores de matemática. Revista Paranaense de Educação Matemática, 11(24), 134-149. http://dx.doi.org/10.33871/22385800.2022.11.24.134-149

Garnica, A. V. M. (2019). História Oral e Educação Matemática. In M. C. Borba. Pesquisa Qualitativa em Educação Matemática (pp. 65-82). Autêntica Editora.

Hadji, C. (1994). A Avaliação, Regras do Jogo. Porto Editora.

Hadji, C. (2001). Avaliação Desmistificada. ARTMED.

Houaiss, A. (2009). Avaliar. In Houaiss. CD-ROM.

Miné, V. A. A. (2011). A escrita nas aulas de Matemática: contribuições na formação de professores. Anais do XIII Congresso Interamericano de Educação Matemática (pp. 1-9). Recife: Universidade Federal de Pernambuco.

Passos, C. L. B. (2008). A comunicação nas aulas de matemática revelada nas narrativas escritas em diários reflexivos de futuros professores. Interacções, (8), 18-36.

Pontes, R. A. F. (2011). Os registros reflexivos como prática de autoria pedagógica. Anais do V Colóquio Internacional “Educação e Contemporaneidade” (pp. 1-15). São Cristóvão: EDUCON.

Rodrigues, P. H. (2019). Identidade Profissional de futuros professores de Matemática no contexto do Estágio Curricular Supervisionado. [Tese de Doutorado em Ensino de Ciências e Educação Matemática]. https://pos.uel.br/pecem/teses-dissertacoes/identidade-profissional-de-futuros-professores-de-matematica-no-contexto-do-estagio-curricular-supervisionado/

Rodrigues, P. H. & Cyrino, M. C. C. T. Identidade profissional de futuros professores de matemática: aspectos do autoconhecimento mobilizados no Vaivém. Zetetiké, 28, e020025. http://doi.org/10.20396/zet.v28i0.8654512

Silva, A. J. N. & Passos, C. L. B. (2016). Querido diário: o que dizem as narrativas sobre a formação e a futura prática do professor que ensinará matemática nos Anos Iniciais. Hipátia, 1(1), 46-57.

Silva, G. S. (no prelo). Indícios de autoavaliação em um Vaivém. Bolema.

Silva, G. S. (2018). Um olhar para os processos de aprendizagem e de ensino por meio de uma trajetória de avaliação. [Tese de Doutorado em Ensino de Ciências e Educação Matemática]. http://www.uel.br/grupo-estudo/gepema/Teses/2018_Silva_tese.pdf

Silva, G. S., Bardaçon, A. C. & Venturini, L. S. (2019). Um estudo de um Vaivém à luz da Educação Matemática Realística. Anais do XV Encontro Paranaense de Educação Matemática (pp. 1-14). Londrina: SBEM.

Silva, G. S., Innocenti, M. S. & Zanquim, J. A. B. (2022). Um estudo sobre intenções de intervenções feitas por uma professora em um Vaivém. Revista de Educação Matemática, 19, e022041.

Silva, G. S., Sampel, V. K. & Trombini, T. (2023). Uma análise das reflexões promovidas por um estudante de Licenciatura em Matemática em um Vaivém. Paradigma, 44(3), 448-468.

Universidade de Birmingham. (2015). Reflective writing: a basic introduction. Birmingham.

Publiée

2023-10-03

Comment citer

SILVA, G. dos S. e; GARDIN, F. S. L´ écriture réflexive sur vaivém : une étude des productions de futurs professeurs de mathématiques. Educação Matemática Pesquisa, São Paulo, v. 25, n. 3, p. 157–182, 2023. DOI: 10.23925/1983-3156.2023v25i3p157-182. Disponível em: https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/article/view/61965. Acesso em: 18 nov. 2024.