Apports de la théorie de l'objectivation à l'analyse de la planification des tâches d'un enseignant de mathématiques impliquant des élèves atteints de troubles du spectre autistique

Auteurs

  • Sofia Seixas Takinaga PUC-SP
  • Ana Lucia Manrique PUC-SP

DOI :

https://doi.org/10.23925/1983-3156.2023v25i2p189-210

Mots-clés :

Enseignement, Mathématiques, Planification, Théorie de l'objectivation, Trouble du spectre autistique

Résumé

Cet article vise à comprendre les aspects de la planification des enseignants qui améliorent la possibilité de rencontrer des élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA) avec des connaissances mathématiques. Il s'agit d'une recherche qualitative, les principaux instruments de collecte de données étant un entretien semi-structuré et une planification des tâches documentée par un enseignant. Sur la base de l'analyse de la planification de l'enseignant, objet de la recherche, la contribution du cadre théorique est discutée, la théorie de l'objectivation, idéalisée par Luis Radford, qui fournit les principes fondamentaux qui guident la composante de conception de la tâche, une composante qui se traduit par le projet l'enseignement du professeur. Il y a trois catégories : les considérations générales, les considérations sur les problèmes mathématiques et les considérations sur les formes de collaboration humaine. En conclusion, les catégories d'analyse émergeant des éléments du volet conception de la tâche ont permis d'identifier les aspects de la planification de l'enseignant qui augmentent la possibilité pour l'élève avec TSA de rencontrer des connaissances mathématiques, telles que : considérer les connaissances antérieures qui émergent de situations vécues dans son quotidien ; explorer des contextes qui permettent à l'élève d'aborder les connaissances mathématiques de manière utilitaire ; et explorer différents environnements physiques, permettant la coexistence avec des règles et des comportements appropriés et la généralisation des savoirs scolaires.

Métriques

Chargements des métriques ...

Bibliographies de l'auteur

Sofia Seixas Takinaga, PUC-SP

Doutorado em Educação Matemática

Ana Lucia Manrique, PUC-SP

Livre Docente em Educação Matemática

Références

BRASIL. (2008). Ministério da Educação. Secretaria de Educação Especial. Política Nacional de Educação Especial na perspectiva da Educação Inclusiva. Brasília: MEC/SEESP.

Barnett, J. E. H.; Cleary, S. (2015) Review of Evidence-Based Mathematics Interventions for Students with Autism Spectrum Disorders. In: Education and Training in Autism and Developmental Disabilities, vol. 50, no. 2, pp. 172–85. JSTOR. http://www.jstor.org/stable/24827533.

Delabona, S. C. (2016). A mediação do professor e a aprendizagem de geometria plana por aluno com Transtorno do Espectro Autista (Síndrome de Asperger) em um laboratório de matemática escolar [Dissertação de mestrado profissional em Ensino na Educação Básica, Centro de Ensino e Pesquisa Aplicada à Educação, Universidade Federal de Goiás]. http://repositorio.bc.ufg.br/tede/handle/tede/5798.

Fleira, R. C. (2016). Intervenções pedagógicas para a inclusão de um aluno autista nas aulas de Matemática: um olhar vygotskyano [Dissertação de mestrado em Educação Matemática, Universidade Anhanguera de São Paulo]. https://repositorio.pgsscogna.com.br//handle/123456789/21815.

Flôres, G. G. C. (2018). A construção de mosaicos no plano por um aluno com Transtorno do Espectro Autista [Dissertação de mestrado em Educação Matemática e Ensino de Física Instituição de Ensino, Centro de Ciências Naturais e Exatas, Universidade Federal de Santa Maria]. http://repositorio.ufsm.br/handle/1/16295.

Francisco, M. B. (2018). Desenvolvimento do Pensamento Algébrico de alunos com Transtorno do Espectro Autista (TEA): um estudo à luz da Teoria dos Registros de Representação Semiótica. [Dissertação de mestrado em Educação em Ciências, Instituto de Física e Química, Universidade Federal de Itajubá]. https://repositorio.unifei.edu.br/jspui/handle/123456789/1927.

Nascimento, A. G. C. (2020). Cartografia de práticas de professores que ensinam matemática para alunos autistas [Dissertação de mestrado em Ensino da Matemática, Instituto de Matemática, Universidade Federal do Rio de Janeiro]. https://pemat.im.ufrj.br/index.php/pt/producao-cientifica/dissertacoes/2020/164-cartografia-de-praticas-de-professores-que-ensinam-matematica-para-autistas.

Radford, L. (2017). A Teoria da Objetivação e seu lugar na pesquisa sociocultural em Educação Matemática. In: MORETTI, V. D.; WELLINGTON, L. C. (Orgs.) Educação Matemática e a teoria histórico-cultural: um olhar sobre as pesquisas, São Paulo: Mercado de Letras.

Radford, L. (2021). Teoria da objetivação: uma perspectiva vygotskiana sobre conhecer e vir a ser no ensino e aprendizagem da matemática, São Paulo: Editora Livraria da Física, 2021.

Takinaga, S. S. (2015). Transtorno do Espectro Autista: contribuições para a Educação Matemática na perspectiva da Teoria da Atividade [Dissertação de mestrado em Educação Matemática, Centro de Ciências Exatas e Tecnologia, Pontifícia Universidade Católica de São Paulo]. https://repositorio.pucsp.br/jspui/handle/handle/11044.

Takinaga, S. S. (2023). Ensino da Matemática para alunos com Transtorno do Espectro Autista: um estudo sobre o planejamento de tarefas na perspectiva da Teoria da Objetivação [Tese de doutorado em Educação Matemática, Centro de Ciências Exatas e Tecnologia, Pontifícia Universidade Católica de São Paulo].

Viana, E. A. (2017). Situações didáticas de ensino da Matemática: um estudo de caso de uma aluna com Transtorno do Espectro Autista. [Dissertação de mestrado em Educação Matemática, Instituto de Geociências e Ciências Exatas, Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho]. http://hdl.handle.net/11449/151023.

Viana, E. A., & Manrique, A. L. (2020). A influência do conhecimento matemático do professor na seleção de recursos para estudantes autistas. Revista de Produção Discente em Educação Matemática. 9(2), 70-83.

Publiée

2023-08-20

Numéro

Rubrique

NUMÉRO SPÉCIAL - COMMÉMORATION DES 25 ANS DE LA REVUE EDUCAÇÃO MATEMÁTICA PESQU