L´ herméneutique et le travail du professeur de mathématiques
une possibilité de travail en cours de calcul différentiel et intégral
DOI :
https://doi.org/10.23925/1983-3156.2024v26i3p200-214Mots-clés :
Educação Matemática, CálculoRésumé
Cet article a pour objectif de présenter un mode d'intervention en classe, dans la matière de Calcul Différentiel et Intégral, d'un cursus de Licence en Mathématiques, lorsqu'on travaille avec les étudiants de cette matière sur le Théorème de la Valeur Intermédiaire. Nous nous appuyons sur les études de Bicudo (1991), Garnica (1992) et Garnica et Bicudo (1994) concernant une didactique basée sur le travail herméneutique avec des textes mathématiques en classe. Nous décrivons l'expérience réalisée et notre compréhension de l'activité menée. Nous avons inclus les questions posées par les étudiants et les indices de leur compréhension des idées introduites dans le théorème étudié.
Métriques
Références
Barufi, M. C. B. (1999) A construção/negociação de significados no curso universitário inicial de Cálculo Diferencial e Integral. [Tese de Doutorado em Ensino de Ciências e Matemática - Faculdade de Educação, USP, São Paulo].
Bicudo, M. A. V. (1991). A hermenêutica e o trabalho do professor de matemática. A Sociedade Cadernos da Sociedade de Estudo E Pesquisa Qualitativos, São Paulo, v. 3, n.3, p. 63-95.
Cometti, M. A. (2016). Discutindo o Ensino de Integrais Múltiplas no Cálculo de Várias Variáveis: Contribuições do GeoGebra 3D para a Aprendizagem. In: EBRAPEM (Encontro Brasileiro de Estudantes de Pós-Graduação em Educação Matemática). Curitiba. Anais XX EBRAPEM. p. 1-12.
Garnica, A. V. M.; Bicudo, M. A. V. Um estudo hermenêutico do texto de matemática. In: Bicudo, M.A.V.; Esposito, V.H.C. (org.). Pesquisa Qualitativa em Educação: um enfoque fenomenológico. (pp. 95-102) - Piracicaba: Unimep.
Garnica, A. V. M. (1992). A Interpretação e o fazer do professor: a possibilidade do trabalho hermenêutico na Educação Matemática. [Dissertação de Mestrado em Educação Matemática, Universidade Estadual Paulista].
Heidegger, M. (1989). A origem da obra de arte. Tradução: Maria da Conceição Costa. Lisboa: Edições 70. 73 p. Tradução de: Ursprung des Kunstweks.
Nasser, L.; Sousa, G. A.; Torraca, M. A. A. (2015). Aprendizagem de Cálculo: Dificuldades e Sugestões para a superação. In: XIV Conferência Interamericana de Educação Matemática. Anais XIV Conferência Interamericana de Educação Matemática, [S.l.]: International Commission on Mathematical Instruction, p. 1–12.
Pagani, E. M. L.; Allevato, N. S. G. (2014). Ensino e Aprendizagem de Cálculo Diferencial e Integral: Um mapeamento de algumas teses e dissertações produzidas no Brasil. VIDYA, v. 34, n. 1, Santa Maria.
Rezende, W. M. (2003). O ensino de cálculo: dificuldades de natureza epistemológica. [Tese de Doutorado – Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo - São Paulo]
Ribeiro Jr, M. L.; Mondini, F.; Mocrosky, L. F. (2019). O Cálculo Diferencial e Integral e Formação de Engenheiros. Cadernos de Pós-graduação, São Paulo, v. 18.
Ricoeur, P. (1987). Teoria da Interpretação. Lisboa, Portugal: Edições 70.
Santos, S. P.; Matos, M. G. O. (2012). O ensino de Cálculo I no curso de licenciatura em matemática: obstáculos na aprendizagem. Eventos Pedagógicos, v. 3, n. 3.
Silva, A. P. C.; Nascimento, E. F.; Vieira, A. R. L. (2017). Cálculo Diferencial e Integral: obstáculos e dificuldades didáticas de aprendizagem. Caminhos da Educação Matemática em Revista (Online), v. 7, n. 2. Disponível em: https://aplicacoes.ifs.edu.br/periodicos/index.php/caminhos_da_educacao_matematica/article/view/137. Acesso em: 15 fev. 2020.
Wrobel, J. S.; Zeferino, M. V. C.; Carneiro, T. C. J. (2013). Um mapa do ensino de cálculo nos últimos 10 anos do COBENGE. XLI COBENGE: Gramado.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).