L’inférence statistique, estimation et sondages.

Autores

  • Michel Henry PUC-SP

Palavras-chave:

estatitística inferencial, ensino e aprendizagem, teste de hipótese, população, amostragem.

Resumo

Neste artigo discute-se a iniciação à estatística inferencial: amostragens aleatórias e propriedades de estatísticas standard, em especial, médias e variâncias. Essas propriedades são, depois, aplicadas a uma introdução à teoria da estimação e aos testes de hipóteses. Résumé Dans cet article on propose une initiation aux démarches de la statistique inférentielle: échantillons aléatoires et propriétés des statistiques standard, notamment des moyennes et des variances. Ces propriétés sont ensuite appliquées à une introduction à la théorie de l’estimation et aux tests d’hypothèses. Mots-clés: statitsque inférentielle; enseignement-aprendizagem; test d’hypothèse; population; échantillon. Abstract In this paper, we discuss initiation into inferential statistics: random sampling and properties of standard statistics, specially means and variance. Those properties are, afterwards, applied to the introduction to estimation theory and to hypotheses testing. Key-words: inferential statistics; teaching and learning; hypothesis test; population; sample.

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Publicado

2011-01-02

Como Citar

HENRY, M. L’inférence statistique, estimation et sondages. Educação Matemática Pesquisa Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática, São Paulo, v. 7, n. 2, 2011. Disponível em: https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/article/view/4698. Acesso em: 22 dez. 2024.

Edição

Seção

Artigos