L’inférence statistique, estimation et sondages.

Autores

  • Michel Henry PUC-SP

Palavras-chave:

estatitística inferencial, ensino e aprendizagem, teste de hipótese, população, amostragem.

Resumo

Neste artigo discute-se a iniciação à estatística inferencial: amostragens aleatórias e propriedades de estatísticas standard, em especial, médias e variâncias. Essas propriedades são, depois, aplicadas a uma introdução à teoria da estimação e aos testes de hipóteses. Résumé Dans cet article on propose une initiation aux démarches de la statistique inférentielle: échantillons aléatoires et propriétés des statistiques standard, notamment des moyennes et des variances. Ces propriétés sont ensuite appliquées à une introduction à la théorie de l’estimation et aux tests d’hypothèses. Mots-clés: statitsque inférentielle; enseignement-aprendizagem; test d’hypothèse; population; échantillon. Abstract In this paper, we discuss initiation into inferential statistics: random sampling and properties of standard statistics, specially means and variance. Those properties are, afterwards, applied to the introduction to estimation theory and to hypotheses testing. Key-words: inferential statistics; teaching and learning; hypothesis test; population; sample.

Metrics

PDF views
968
Jan 2011Jul 2011Jan 2012Jul 2012Jan 2013Jul 2013Jan 2014Jul 2014Jan 2015Jul 2015Jan 2016Jul 2016Jan 2017Jul 2017Jan 2018Jul 2018Jan 2019Jul 2019Jan 2020Jul 2020Jan 2021Jul 2021Jan 2022Jul 2022Jan 2023Jul 2023Jan 2024Jul 2024Jan 2025Jul 2025Jan 2026162
|

Downloads

Publicado

2011-01-02

Como Citar

HENRY, M. L’inférence statistique, estimation et sondages. Educação Matemática Pesquisa Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática, São Paulo, v. 7, n. 2, 2011. Disponível em: https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/article/view/4698. Acesso em: 1 abr. 2025.

Edição

Seção

Artigos