La nature des structures d’argumentation globale dans un contexte pédagogique fondé sur l’argumentation collective

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.23925/1983-3156.2024v26i1p418-448

Mots-clés :

Formation des enseignants, Argumentation mathématique, Argumentation globale

Résumé

Le but de cette étude était d’étudier la nature des structures d’argumentation globale dans un contexte pédagogique basé sur l’argumentation collective lors d’une investigation mathématique. À cette fin, une étude de cas a été réalisée auprès d'étudiants entrant dans une formation d'enseignant en mathématiques dans un établissement d'enseignement fédéral. Les données ont été collectées au moyen de documents écrits entourant l'activité de groupe ainsi que par l'enregistrement vidéo de l'argumentation collective. Sur la base du cadre méthodologique théorique du sujet, les données ont été analysées afin d'identifier la structure argumentative générée et le rôle de l'enseignant dans sa conception. En conséquence, 6 compositions structurelles distinctes ont été identifiées, la structure « source divergente » constituant une contribution sans précédent à la littérature de recherche. L’étude a également révélé que le type de soutien apporté par l’enseignant lors de l’argumentation collective interfère avec l’anatomie/conception de ces structures.

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Bibliographies de l'auteur

Fredy Coelho Rodrigues, IFSULDEMINAS

Doutor em Educação para a Ciência pela Universidade Estadual Paulista - UNESP (2023), área de concentração: "Ensino de Ciências e Matemática" (Conceito CAPES 6). Mestre em Ensino de Ciências e Matemática pela Pontifícia Universidade Católica de Minas Gerais - PUC MINAS (2011), área de concentração:" Ensino de Matemática" (Conceito CAPES 5). Especialização em Matemática Superior com ênfase em Análise Matemática pela Universidade Estadual de Montes Claros - UNIMONTES (2006) e Licenciatura em Matemática pela mesma instituição (2005). Atua como docente do curso de Licenciatura em Matemática do Instituto Federal do Sul de Minas Gerais, Campus Passos. Área de interesse e pesquisa: 1-Argumentação e o argumento de prova na Educação matemática; 2- Laboratórios e ambientes virtuais de aprendizagem no Ensino da Matemática; 3-Etnoargumentação e investigação no ensino de ciências e matemática; 4- Argumentação e produção/exploração de material didático manipulável. 

Marco Aurélio Alvarenga Monteiro, Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho – UNESP, Campus Guaratinguetá

Possui graduação em Licenciatura Plena Em Física pela Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (1994), mestrado em Educação para a Ciência (Conceito Capes 6) pela Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (2002) e doutorado em Educação para a Ciência (Conceito Capes 6) pela Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (2006). Atualmente é professor Livre-Docente da Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho e do Programa de Pós-Graduação em Educação para a Ciência - UNESP/Bauru (Conceito Capes 6),no Programa de Pós-graduação em Ensino de Ciências - Mestrado Profissional da Universidade Federal de Itajubá - UNIFEI (Conceito Capes 3) e no Programa de Pós-Graduação em Projetos Educacionais - Mestrado Profissional da Escola de Engenharia de Lorena da Universidade de São Paulo - EEL/USP (Conceito Capes 3). Tem experiência na área de Educação, com ênfase em Métodos e Técnicas de Ensino, atuando principalmente nos seguintes temas: ensino de física, formação de professores, divulgação científica, discurso docente e novas tecnologias.

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Publiée

2024-04-30

Comment citer

RODRIGUES, F. C.; MONTEIRO, M. A. A. La nature des structures d’argumentation globale dans un contexte pédagogique fondé sur l’argumentation collective. Educação Matemática Pesquisa, São Paulo, v. 26, n. 1, p. 418–448, 2024. DOI: 10.23925/1983-3156.2024v26i1p418-448. Disponível em: https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/article/view/64402. Acesso em: 22 nov. 2024.