Curriculum officiel et curriculum mathématique moulé dans le cycle d’alphabétisation

une analyse de la cohérence des objectifs et activités présents dans les plans de cours

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.23925/1983-3156.2023v25i1p78-98

Mots-clés :

Mathématiques, Cycle d’alphabétisation, Planification

Résumé

Cet article examine la cohérence entre les objectifs et les activités proposées dans les plans de cours de mathématiques pour le cycle d’alphabétisation. La planification est reconnue comme un moment important du travail pédagogique et comme étant capable de façonner le programme qui sera développé avec les étudiants. L’étude est d’origine qualitative et s’appuie sur la conception de la recherche documentaire. À cette fin, les plans de cours des enseignantes du cycle d’alphabétisation ont été analysés de manière descriptive en ce qui concerne les objectifs annoncés et les activités proposées. Cette étude a permis de conclure qu’une grande partie des plans analysés ne présentaient pas de cohérence entre ce qu’ils prétendaient développer dans les objectifs et comment ils opéraient ces intentions dans les activités. Il a donc été conclu que les programmes peuvent perdre de leur force lorsque la planification se concentre exclusivement sur l’exécution d’activités.

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Bibliographies de l'auteur

charlene origuela gaspar de pinho, Universidade Federal do Rio Grande

Mestranda do Programa de Pós-Graduação de Educação em Ciências – PPGEC/FURG

João alberto da silva, Universidade Federal do Rio Grande

João Alberto da Silva é Pedagogo e Psicólogo, com Pós-Doutorado em Educação Matemática pela Universidade Federal de Pernambuco. Doutorado em Educação pela Universidade Federal do Rio Grande do Sul-UFRGS, com doutorado-sanduíche na Universidade de Genebra. Professor Associado na Universidade Federal do Rio Grande-FURG junto aos cursos de Licenciatura e no Programa de Pós-Graduação em Educação em Ciências. É líder do Grupo de Estudos em Educação Matemática dos anos Iniciais - GEEMAI. Coordenador Geral do Comitê Assessor da área de Educação da Fundação de Amparo à pesquisa do Rio Grande do Sul - FAPERGS (2019-2021). Gerencia Convênios de Cooperação Internacional do Brasil, financiados pela CAPES/AULP, com Moçambique e com o Cabo Verde para formação de professores em Ciências e Matemática, bem como tem acordos de cooperação com a Universidade de Salamanca (Espanha) e Universidade de Juliaca (Peru). É Consultor do INEP na Comissão de Assessoramento Didático-Pedagógico na área de Matemática e suas Tecnologias da Diretoria de Avaliação da Educação Básica do INEP. Coordenador Adjunto da Equipe de Avaliação do Programa Nacional do Livro Didático para Matemática dos anos iniciais (PNLD 2018-2021) e Assessor Pedagógico do PNLD Ensino Médio (2021-2024). Fez parte da Diretoria Regional do Rio Grande do Sul da Sociedade Brasileira de Educação Matemática (SBEM) como 2º secretário (2018-2020). Foi coordenador adjunto (2018-2021) e atual coordenador geral (2022-2025) do GT01 da SBEM-Nacional sobre ensino de Matemática na Educação Infantil e nos anos iniciais e pertence ao mandato atual do Conselho Nacional Editorial da SBEM, que edita as revistas da associação e organiza as políticas de publicação de livros e outras obras. Membro do Conselho Editorial da Editora CRV e da Editora da Universidade Federal de Rondônia. Coordena o projeto de extensão Programa de Alfabetização Matemática para formação de professores da Educação Infantil e anos iniciais

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Publiée

2023-04-29

Comment citer

ORIGUELA GASPAR DE PINHO, charlene; ALBERTO DA SILVA, J. Curriculum officiel et curriculum mathématique moulé dans le cycle d’alphabétisation : une analyse de la cohérence des objectifs et activités présents dans les plans de cours. Educação Matemática Pesquisa, São Paulo, v. 25, n. 1, p. 78–98, 2023. DOI: 10.23925/1983-3156.2023v25i1p78-98. Disponível em: https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/article/view/58242. Acesso em: 19 déc. 2024.