Construction de la relation théorie/pratique à travers des stratégies de dépassement de la dichotomie université/école

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.23925/1983-3156.2023v25i3p026-048

Mots-clés :

Formation initiale des enseignants, Mathématiques, Dichotomie université/école, Relation théorie/pratique, Politiques éducatives

Résumé

Cet article vise à présenter les pratiques menées dans la discipline du Curriculum en Enseignement des Mathématiques pour l'insertion des étudiants de la Licence en Mathématiques de l'Université Fédérale de Pelotas dans les écoles. À cette fin, une synthèse historique des politiques publiques brésiliennes et de leur impact sur la formation initiale des enseignants est présentée, ainsi que des notes sur ce que Nóvoa (2002) désigne comme des dilemmes de la profession enseignante, qui soutiennent l'idée que l'enseignant malade peut aussi être considéré comme un dilemme du travail de ces professionnels. De cette manière, nous réservons une place dans le texte pour exposer la proposition selon laquelle le contexte sociopolitique et économique et les mécanismes de fonctionnement des écoles peuvent contribuer à la maladie des enseignants, à travers des politiques éducatives, qui sont élaborées sous l'influence d'organismes multilatéraux de diffusion. du modèle néolibéral. Par la suite, nous présentons un examen des pratiques réalisées par les étudiants de la Licence en Mathématiques dans les établissements d'enseignement. Ensuite, nous exposons notre conception selon laquelle la formation initiale des enseignants doit permettre: la construction de savoirs pédagogiques; la compréhension de l'élève que son métier nécessite une amélioration continue en raison des changements sociaux, politiques, économiques, culturels et scientifiques constants ; et le développement de pratiques qui permettent aux futurs enseignants d'interpréter, de réinterpréter et de systématiser leurs expériences, afin de maintenir un processus continu de construction de leur être enseignant.

Métriques

Chargements des métriques ...

Bibliographies de l'auteur

Neslei Nogueira, Instituto Federal Sul-rio-grandense

Mestrado em Educação Matemática

Denise Nascimento Silveira, Universidade Federal de Pelotas

Doutorado em Educação

Références

Aguiar, R. M. R., & Almeida, S. F. C. (2008). Mal-estar na educação: o sofrimento psíquico de professores. Juruá.

Cunha, L. A. (1996). Os Parâmetros Curriculares para o Ensino Fundamental: convívio social e ética. Cadernos de Pesquisa (99), 60–72. https://publicacoes.fcc.org.br/cp/article/view/786/1873

Delors, J. (1998). Educação: um tesouro a descobrir. Cortez.

Esteve, J. M. (1999). O mal-estar docente: a sala de aula e a saúde dos professores. Edusc.

Houaiss, A., & Villar, M. S. (2001). Dicionário Houaiss da Língua Portuguesa. Objetiva.

Imbernón, F. (2022). Formação docente e profissional: formar-se para a mudança e a incerteza. Cortez.

Libâneo, J. C., & Oliveira, J. F., & Toschi, M. S. (2012). Educação escolar: políticas, estrutura e organização (2a ed). Cortez.

Morosini, M. C., & Fernandes, C. M. B. (2014). Estado do Conhecimento: conceitos, finalidades e interlocuções. Educação Por Escrito (2), 154–164. https://revistaseletronicas.pucrs.br/ojs/index.php/porescrito/article/view/18875/12399

Esteve, J. M. (1995). Mudanças sociais e função docente. In: A. Nóvoa (org.). Profissão professor. (pp. 93-124). Porto Editora.

Nóvoa, A. (2002). Formação de Professores e Trabalho Pedagógico. Educa.

Nóvoa, A. (2007). O regresso dos professores. Conferência Desenvolvimento profissional de professores para a qualidade e para a equidade da Aprendizagem ao longo da Vida (pp. 1-11). Lisboa.: Presidência Portuguesa do Conselho da União Europeia. https://repositorio.ul.pt/bitstream/10451/687/1/21238_rp_antonio_novoa.pdf

Nóvoa, A. (2019). Os Professores e a sua Formação num Tempo de Metamorfose da Escola. Educação & Realidade (3), 1-15. https://www.scielo.br/j/edreal/a/DfM3JL685vPJryp4BSqyPZt/?format=pdf&lang=pt

Ministério da Educação (MEC). (2001). Plano Nacional de Educação 2001 – 2010. MEC: Brasília.

Ministério da Educação (MEC). (2017). Base Nacional Comum Curricular para a Formação de Professores. MEC: Brasília.

Oliveira, D., & Sousa, S. (1996). Currículo nacional e avaliação: elementos para uma discussão. Revista de Educação AEC (100), 148-166.

Organização das Nações Unidas para a Educação, Ciência e Cultura (UNESCO). (1990). Declaração Mundial sobre Educação para Todos. UNESCO: Nova Iorque.

Organização das Nações Unidas para a Educação, Ciência e Cultura (UNESCO). (1993). Declaração de Nova Delhi sobre Educação para Todos. UNESCO: Nova Delhi.

Portaria nº 38, de 12 de dezembro de 2007. (2007). Dispõe sobre o Programa de Bolsa Institucional de Iniciação à Docência - PIBID.

Portaria nº 38, de 28 de fevereiro de 2018. (2018). Institui o Programa de Residência Pedagógica.

Secretaria de Justiça e Sistemas Penal e Socioeducativo (SSPS). (2022). Reduflação: um "palavrão" com um forte sabor a lesão... um requintado “primor” que afeta os interesses do consumidor. SSPS: Porto Alegre. https://procon.rs.gov.br/reduflacao

Publiée

2023-10-03

Comment citer

NOGUEIRA, N.; NASCIMENTO SILVEIRA, D. Construction de la relation théorie/pratique à travers des stratégies de dépassement de la dichotomie université/école. Educação Matemática Pesquisa, São Paulo, v. 25, n. 3, p. 026–048, 2023. DOI: 10.23925/1983-3156.2023v25i3p026-048. Disponível em: https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/article/view/60752. Acesso em: 21 déc. 2024.