Propriétés commutatives et distributives dans la proposition de Davýdov pour l'enseignement des mathématiques
DOI :
https://doi.org/10.23925/1983-3156.2023v25i3p183-205Mots-clés :
Théorie historico-culturelle, Enseignement des mathématiques, Multiplication.Résumé
La recherche bibliographique a été développée dans le contexte de l'enseignement des mathématiques, spécifiquement sur l'organisation de l'enseignement des propriétés commutatives et distributives en relation avec la multiplication, proposé par Davýdov et ses collègues. Docteur en psychologie et disciple de Vygotsky, Davýdov a coordonné le processus d'élaboration d'une proposition d'enseignement des mathématiques basée sur la théorie historico-culturelle. La proposition pédagogique a été publiée en Russie à travers des manuels scolaires et des manuels d'orientation des enseignants. L'objectif est d'analyser le mode d'organisation de l'enseignement des mathématiques proposé par Davýdov et ses collaborateurs dans la spécificité des propriétés commutatives et distributives de la multiplication. L'analyse a permis de révéler que ces propriétés sont essentielles pour la constitution du système conceptuel des tables de multiplication, ce qui implique sa réorganisation pédagogique, dont le point de départ est la relation entre les grandeurs discrètes et continues dans l'interrelation de l'arithmétique, de l'algèbre et de la géométrie.
Métriques
Références
Caraça, B. J. (1959). Lições de álgebra e análise. Gradiva.
Davídov, V. V. (1988). La enseñanza escolar y el desarrollo psíquico: investigación teórica y experimental. Trad. Marta Shuare Moscú. Editorial Progreso.
Davýdov, V. V. (1982). Tipos de generalización en la enseñanza. 3. ed. Editorial Pueblo y Educación.
Davydov, V. V. et al. (2009). Matemática. 3º ano: livro didático e de exercícios do Ensino Fundamental. Vita- Press.
Gorbov, S. F., & Mikulina, G.G. (2003). Ensino de Matemática. 3º ano: livro do professor do ensino fundamental. Vita- Press.
Hobold, E. S. F. (2014). Proposições para o ensino da tabuada com base nas lógicas formal e dialética. [Dissertação de Mestrado em Educação, Universidade do Sul de Santa Catarina].
Libâneo, J. C., & Freitas, R. A. M. M. (2013). Vasily Vasilyevich Davydov: A escola e a formação do pensamento teórico- científico. In A. M. Longarezi, & R. V. Puentes (orgs.). O Ensino desenvolvimental: vida, pensamento e obra dos principais representantes russos (pp. 315-50). Edufu.
Moraes, S. P. G. (2008). Avaliação do processo de ensino e aprendizagem em matemática: contribuições da teoria histórico-cultural. [Tese de Doutorado em Educação, Universidade de São Paulo].
Núñez, I. B., & Oliveira, M. V. F. (2013). Ya. Galperin: a vida e a obra do criador da teoria da formação por etapas das ações mentais e dos conceitos. In A. M. Longarezi, & R. V. Puentes (orgs.). O ensino desenvolvimental: vida, pensamento e obra dos principais representantes russos (pp. 283-313). Edufu.
Panossian, M. L. (2012). Entre o movimento lógico-histórico dos conceitos e a Organização do ensino de álgebra: o exemplo das equações. In Anais da XVI ENDIPE. Unicamp.
Panossian, M. L. (2014). O movimento histórico e lógico dos conceitos algébricos como princípio para constituição do objeto de ensino da álgebra. [Tese de Doutorado em Educação, Universidade de São Paulo].
Repkin, V.V. (2014). Ensino desenvolvente e atividade de estudo. Ensino Em Re-Vista, 21(1), 85-99.
Rosa, J. E. (2012). Proposições de Davydov para o ensino de matemática no primeiro ano escolar: inter-relações dos sistemas de significações numéricas. [Tese de Doutorado em Educação, Universidade Federal do Paraná].
Rosa, J. E., & Hobold, E. S. F. (2016). Movimento entre abstrato e concreto na proposição davydoviana para o ensino de multiplicação. Inter-Ação, 41(1), 143-164.
Rosa, J. E., & Marcelo, F. S. (2022). Teoria do Ensino Desenvolvimental e Atividade Orientadora de Ensino na sistematização de numeração no contexto da formação inicial de professores. Revista de Educação Matemátic (REMat), 10(10), 1-21. https://www.revistasbemsp.com.br/index.php/REMat-SP/article/view/610/502
Rosa, J. E., Garcia, M. A. C. N., & Lunardi, M. S. (2021). O desenvolvimento de Situações Desencadeadoras de Aprendizagem por meio das ações de estudo propostas por Davídov: uma articulação entre Atividade Orientadora de Ensino e Teoria do Ensino Desenvolvimental. Revista Sergipana de Matemática e Educação Matemática, 6, 79-99.
Rubinstein, S. L. (1979). O desarrolo de la psicologia: principios y métodos. Editorial Puéblos y Educación.
Vigotski, L. S. (2000). A Construção do pensamento e da linguagem. Trad. Bezerra P. Martins Fontes.
Горбов, C. Ф., & Микулина, Г. Г. (2003). Обучение математике. 3 класс: Пособие для учителей начальной школы (Система Д.Б.Эльконина – В.В. Давыдова). 2-е ида. перераб. М.:Вита-Прессб.
Давыдов, В. В. О. et al. (2009). Математика. 3-Kjiacc. Mockba: Mnpoc - Аргус.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).