Un milieu graphique pour l’apprentissage de la notion de fonction au lycee.
Palavras-chave:
Função, meio gráfico, propriedades das funções, operações entre as funções.Resumo
Após um breve histórico do ensino da noção de função desde os anos 70, eu analiso os fatores que levam a privilegiar um meio gráfico para trabalhar as funções como objetos matemáticos e validar suas propriedades. Essa operacionalização do gráfico visa recuperar seu aspecto procedimental e, além disso, fornece um meio suscetível para trabalhar enunciados sobre as funções e para entrosar com os modos de validação formais que serão introduzidos no início do ensino superior. Résumé Après un bref historique de l’enseignement de la notion de fonction depuis les années soixante-dix, j’analyse les contraintes qui conduisent à privilégier un milieu graphique pour travailler les fonctions comme objets mathématiques, et valider leurs propriétés. Cette opérationnalisation du graphique vise à récupérer son aspect procédural, et au-delà, fournit un milieu susceptible de travailler des énoncés sur les fonctions, et de faire le lien avec des modes de validation formels qui seront introduits au début du cursus dans l’enseignement supérieur. Mots-clés: Fonctions; milieu graphique; propriétés des fonctions; opérations sur les fonctions.Metrics
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Publicado
2011-01-02
Como Citar
BLOCH, I. Un milieu graphique pour l’apprentissage de la notion de fonction au lycee. Educação Matemática Pesquisa Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática, São Paulo, v. 7, n. 1, 2011. Disponível em: https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/article/view/4693. Acesso em: 22 dez. 2024.
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Seção
Artigos
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