Analyses de situations didactiques

Autores

  • Michel Henry Université Frenche-Comté
  • Saddo Ag Almouloud PUC-SP
  • Tânia Maria Mendonça Campos PUC-SP

Resumo

Resumé Le concept d’analyse théorique fait partie de la méthodologie des recherches en Didactique des Mathématiques. Mais il n y a pas généralement de définition standart pour ce concept. L’objectif de cet article est d’en proposer une et de proposer un canevas pour présenter une analyse théorique. L’article propose ensuite des exemples d’analyses de problèmes de rallye mathématique mettant en jeu le concept de fonction. Mots-clé: Analyse théorique; Méthologie de recherche; Didactique des Mathématiques; Analyse de problèmes. Resumo O conceito de análise teórica faz parte da metodologia de pesquisa em Didática da Matemática. Mas, não há, geralmente, uma definição-padrão para esse conceito. O objetivo deste artigo é propor uma definição e um roteiro para apresentar uma análise téorica. O artigo propõe, depois, exemplos de análise de problemas de rallye matemático envolvendo o conceito de função. Palavras-chaves: análise téorica; metodologia de pesquisa; didática da Matemática; análise de problemas. Abstract The concept of theoretical analysis is part of the research methodology in Didactics of Mathematics. However, generally speaking, there is no standard definition to the concept. The aim of this paper is to propose such definition and a script to present a theoretical analysis. Furthermore, the paper proposes examples of mathematical rallye problems analysis, related to the concept of function. Key-words: theoretical analysis; research methodology, didactics of mathematics; problems analysis.

Metrics

Vistas del PDF
1,528
Jul 2008Jan 2009Jul 2009Jan 2010Jul 2010Jan 2011Jul 2011Jan 2012Jul 2012Jan 2013Jul 2013Jan 2014Jul 2014Jan 2015Jul 2015Jan 2016Jul 2016Jan 2017Jul 2017Jan 2018Jul 2018Jan 2019Jul 2019Jan 2020Jul 2020Jan 2021Jul 2021Jan 2022Jul 2022Jan 2023Jul 2023Jan 2024Jul 2024Jan 2025Jul 2025Jan 2026441
|

Downloads

Publicado

2008-03-20

Como Citar

HENRY, M.; ALMOULOUD, S. A.; CAMPOS, T. M. M. Analyses de situations didactiques. Educação Matemática Pesquisa Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática, São Paulo, v. 8, n. 1, 2008. Disponível em: https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/article/view/535. Acesso em: 19 abr. 2025.

Edição

Seção

Artigos