Des intéractions sociales en formation universitaire à distance : Une approche microsociologique exploratoire d’un cours de statistique et méthodes quantitatives et qualitatives

Autores

  • Jean-Claude Régnier Université de Lyon
  • Annick Pradeau Université de Lyon

Palavras-chave:

interações sociais, formação a distância, campus numérico, fórum de discussão, sociologia interacionista

Resumo

Resumo Neste artigo, nosso interesse está na organização das interações sociais em um dispositivo de formação universitária on-line. As hipóteses presumam que, apesar da distância entre os estudantes, as interações são ricas e estruturadas. As exigências técnicas e as características espaço-temporal influenciam os atores que agissem na organização social. A metodologia consiste em observar os traços das trocas entre estudantes engajados em uma aprendizagem colaborativa em um fórum de discussão do « campus numérico » FORSE. A dimensão exploratória é completada por uma análise inferencial que consiste em examinar os conceitos goffmanianos e sua congruência ao campo especifico das interações sem co-presença física. Propomos assimilar esse ambiente numérico a um quadro de experiência onde se instaura uma ordem interacionista que precisamos compreender melhor. Palavras-chave: interações sociais, formação a distância, campus numérico, fórum de discussão, sociologia interacionista Résumé Dans cet article, nous nous intéressons à l’organisation des interactions sociales dans un dispositif de formation universitaire en ligne. Les hypothèses présument que, malgré la distance entre les étudiants, les interactions sont riches et structurées. Les contraintes techniques et les caractéristiques spatio-temporelles influent sur les acteurs qui agissent sur l’organisation sociale. Le champ théorique est celui de la sociologie interactionniste d’Erving Goffman. La méthodologie consiste à observer les traces des échanges entre six étudiants engagés dans un apprentissage collaboratif sur un forum de discussion du campus numérique FORSE. La dimension exploratoire est complétée d’une démarche inférentielle consistant à examiner les concepts goffmaniens pour considérer leur congruence au champ spécifique des interactions sans coprésence physique. Nous proposons d’assimiler cet environnement numérique à un nouveau cadre de l’expérience où s’instaure un ordre interactionnel qu’il s’agit de mieux comprendre. Mots-clés : Interactions sociales, formation à distance, campus numérique, forum de discussion, sociologie interactionniste Abstract In this paper, we are interested in the organization of social interactions on an academic online training device. Hypotheses assume that, despite the distance between the students, interactions are rich and structured. The technical constraints and the space or temporal features have an effect on the actors who act on the social organization. The theoretical field is the interactionist sociology of Erving Goffman. The methodology consists in observing the traces of trade between six stu-dents engaged in collaborative learning on a discussion group of the digital campus FORSE. The exploratory aspect is supplemented by an inferential approach consider-ing if the Goffman's concepts are appropriate for the specific field of social interactions without physical presence. We propose to liken this digital environment to a new frame of experience where an interactional order is established that it is necessary to better understand. Keywords : Social interactions, distance training, digital campus, discussion group, interactionist sociology

Metrics

PDF views
418
Jan 2010Jul 2010Jan 2011Jul 2011Jan 2012Jul 2012Jan 2013Jul 2013Jan 2014Jul 2014Jan 2015Jul 2015Jan 2016Jul 2016Jan 2017Jul 2017Jan 2018Jul 2018Jan 2019Jul 2019Jan 2020Jul 2020Jan 2021Jul 2021Jan 2022Jul 2022Jan 2023Jul 2023Jan 2024Jul 2024Jan 2025Jul 2025Jan 202638
|

Biografia do Autor

Jean-Claude Régnier, Université de Lyon

Université de Lyon UMR 5191 ICAR, Université Lumière Lyon 2., jean-claude.regnier@univ-lyon2.fr

Downloads

Publicado

2010-01-24

Como Citar

RÉGNIER, J.-C.; PRADEAU, A. Des intéractions sociales en formation universitaire à distance : Une approche microsociologique exploratoire d’un cours de statistique et méthodes quantitatives et qualitatives. Educação Matemática Pesquisa Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática, São Paulo, v. 11, n. 1, 2010. Disponível em: https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/article/view/2138. Acesso em: 1 abr. 2025.

Edição

Seção

Artigos