Dialogues avec Paulo Freire dans le cadre de la recherche du Grupo de Trabalho de Educação Matemática (GT 19) de l'ANPEd

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.23925/1983-3156.2025v27i4p141-161

Mots-clés :

Éducation mathématique, État des connaissances, ANPEd, GT 19

Résumé

Cet article dresse une cartographie des travaux présentés lors des 20 réunions annuelles de Associação Nacional de Pesquisa em Educação (ANPEd) no Grupo de Trabalho de Educação Matemática (GT 19). Le nombre de travaux présentés chaque année est mis en évidence, ainsi que le nombre et la nature des travaux qui s'appuient sur Paulo Freire. L'objectif est de répondre à la question suivante : quelles recherches ont été présentées au GT 19 au cours de ses 25 ans d'existence qui dialoguent avec Paulo Freire et quels concepts freiriens s'y distinguent ? À cette fin, une analyse de tous ces travaux a été réalisée à partir des éléments méthodologiques constituant l'état des connaissances. Les résultats montrent que le GT 19 s'est consolidé au fil des ans grâce à une diversité thématique, théorique et méthodologique, et établit un dialogue timide avec la perspective freirienne.

Bibliographies de l'auteur

Celi Espasandin Lopes, Instituto Federal de São Paulo (IFSP)

Doutorado em Educação

Júlio César Augusto do Valle, Universidade de São Paulo (USP

Doutorado em Educação

Références

Anastácio, M. Q. A. (2005). Tecendo fios que constituem a matemática escolar: um olhar do pesquisador. Anais da 28.ª Reunião anual da ANPED. ANPEd.

Barbosa, J. C. (2002). Modelagem matemática e os futuros professores. Anais da 25.ª Reunião Anual da ANPEd. ANPEd.

Barbosa, J. C. (2018). Abordagens teóricas e metodológicas na Educação Matemática: aproximações e distanciamentos. In A. M. P. Oliveira, & M. I. R. Ortigão (Org.), Abordagens teóricas e metodológicas nas pesquisas em educação matemática [livro eletrônico] (pp. p. 17- 57). SBEM.

Borba, M. C. (1987). Etnomatemática: a matemática da favela em uma proposta pedagógica. In P. Freire, A. Nogueira, D. Mazza (Orgs.), Na escola que fazemos (pp. 71-77). Vozes.

Camargo, B. V., & Justo, A. M. (2013). IRaMuTeQ: um software gratuito para análise de dados textuais. Temas Psicol., 21 ( 2), 513-518.

Coelho, M. A. V. M. P., & Carvalho, D. L. (2008). A Resolução de Problemas: uma prática pedagógica inovadora? Anais da 31ª Reunião Anual da ANPED. ANPEd.

D’Ambrosio, U. (1993). Educação matemática: uma visão do estado da arte. Pro-posições, 4(1), 4-17.

D’Ambrosio, U. (2021). Memórias de minhas relações com Paulo Freire. Bolema, 35(69), v-xix.

Domite, M. C. S. (1993). Problematização, um caminho a ser percorrido em educação matemática. [Tese de Doutorado em Educação. Universidade Estadual de Campinas], Campinas.

Fischer, M. C. B. (2003). Concepções e práticas avaliativas do ensinar e aprender Matemática. Anais da 26.ª Reunião Anual da ANPED. ANPEd.

Fonseca, M. da C. F. R. (2022). “Há uma forma matemática de estar no mundo”: diálogo entre (e com) Paulo e Ubiratan. In J. C. A. do Valle (Org.), Paulo Freire e educação matemática: há uma forma matemática de estar no mundo (pp. 21-38). Livraria da Física.

Frankenstein, M. (1987). Critical mathematics education: An application of Paulo Freire’s epistemology. In I. Shor. Freire for the classroom (pp. 180-210). Boyton/Cook.

Freire, P. (1979). Educação e mudança. Paz e Terra.

Freire, P. (1983). Pedagogia do Oprimido. Paz e Terra.

Freire, P. (1993a). Política e educação. Cortez.

Freire, P.(1993b). Professor sim, tia não. Cartas a quem ousa ensinar. Olho D’água.

Freire, P. (1994). Cartas a Cristina. Paz e Terra.

Freire, P. (1996). Pedagogia da Autonomia: saberes necessários à prática educativa. Paz e Terra.

Freire, P. (1997). Pedagogy of the Heart. Continuum, 1997.

Freire, P. (2011). Ação Cultural para a liberdade e outros escritos. Paz e Terra.

Freire, P. (2020). Educação como prática da liberdade. Paz e Terra, 2020.

Freire, P., & Faundez, A. (1998). Por uma pedagogia da pergunta. Paz e Terra.

Freire, P., & Shor, I. (1986). Medo e ousadia: cotidiano do professor. Paz e Terra.

Freire, P., Nogueira, A., & Mazza, D. (1987). Na escola que fazemos. Vozes.

Grando, R. C. & Buehring, R. S. (2023). Movimentos de pensamento estatístico na infância: entre viver e contar histórias. Anais da 41.ª Reunião Anual da ANPED. ANPEd.

Higginson, W. (1997). Freire, D’Ambrosio, Oprresion, Empowement and Mathematics. For the Learning of Mathematics, 17(3), 3-4.

Kessler, M. C. (2004). Problematizando a produção da exclusão por conhecimento: o caso da matemática. Anais da 27.ª Reunião Anual da ANPED. ANPEd.

Laudares, J. B. (2005). Investigação da prática educativa da aula de matemática num curso de pedagogia. Anais da 28.ª Reunião Anual da ANPED. ANPEd.

Laudares, J. B., & Lachini, J. (2000). O uso do computador no Ensino de Matemática na graduação. Anais da 23.ª Reunião Anual da ANPEd. ANPEd.

Libertini, L. F., & Passos, C. L. B. (2009). Compartilhando conhecimentos no ensino de matemática nas séries iniciais: uma professora no contexto de tarefas investigativas. Anais da 32.ª Reunião Anual da ANPED. ANPEd.

Lopes, C. E. (2004). Educação Matemática na Infância: o desenvolvimento profissional de um grupo de professoras. Anais da 27.ª Reunião Anual da ANPED. ANPEd.

Megid, M. A. B. A. (2012). Aprendizagens em matemática construídas no curso de pedagogia e seus impactos nas práticas de professoras dos anos iniciais. Anais da 35.ª Reunião Anual da ANPED. ANPEd.

Mendonça, L. O., & Lopes, C. E. (2012). Educação Estatística em um Ambiente de Modelagem Matemática nas aulas do Ensino Médio. Anais da 35.ª Reunião Anual da ANPED. ANPEd.

Monteiro, C. E. F. (2006). Investigando o Senso Crítico na Interpretação de Gráficos entre professores em formação inicial. Anais da 29.ª Reunião Anual da ANPED. ANPEd.

Moreira, G. E., & Manrique, A. C. (2013). Que representações professores que ensinam matemática possuem sobre o fenômeno da deficiência? Anais da 41ª Reunião Anual da ANPED. ANPEd.

Nobre, S. R. (1989). Aspectos sociais e culturais no desenho curricular da Matemática. [Dissertação de Mestrado em Educação Matemática. Universidade Estadual Paulista]. Rio Claro.

Oliveira, S. A. de., Lima, B. L. C., & Tomé, N. M. de A. (2023). Práticas colaborativas nas tessituras de grupos de estudos e pesquisas em educação matemática: possibilidades de diálogos e aprendizagens entre os pares. Anais da 41.ª Reunião Anual da ANPED. ANPEd.

Pompeu, C. C., & Santos, V. M. (2017). A relação de estudantes jovens e adultos com a matemática: um estudo em turmas de ensino médio no estado de São Paulo. Anais da 38.ª Reunião Anual da ANPED. ANPEd.

Powell, A, & Frankenstein, M. (1992). Toward liberatory mathematics: Paulo Freire’s epistemology and ethnomathematics. In P. McLaren & C. Lankshear Conscientization and oppression (pp. 94-119). Routledge.

Shan, S., & Bailey, P. (1991). Multiplique factors: classroom mathematics for equality and justice. Trentham Books.

Silva, N. de M. A. (2005). Totalidade: espaço de práxis e formação do educador matemático. Anais da 28.ª Reunião Anual da ANPED. ANPEd.

Skovsmose, O. (2021). Inspirações da Teoria de Paulo Freire na Educação Matemática Crítica. Conferência proferida no Encontro Nacional Online de Professores que Ensinam Matemática (II ENOPEM). https://www.youtube.com/watch?v=tqJAjAFp428&t=2s

Soares, G. A. S., & Fantinato, M. C. C. B. (2021). As marcas deixadas pela etnomatemática na formação inicial de professores. Anais da 40.ª Reunião Anual da ANPEd. ANPEd.

Terruzi, A. E. (2023). Ensino da matemática e a pedagogia de paulo freire: olhares oblíquos por uma educação matemática emancipadora. Anais da 41ª Reunião Anual da ANPED. ANPEd.

Thees, A. (2013). Diálogos interdisciplinares na formação de professores: as artes e as matemáticas. Anais da 37.ª Reunião Anual da ANPED. ANPEd.

Thees, A. V., & Fantinato, M. C. C. B. (2012). Práticas letivas de professores de Matemática de jovens e adultos. Anais da 35.ª Reunião Anual da ANPEd. ANPEd.

Valle, J. C. A. do, & Malheiros, A. P. dos S. (2024). A Boniteza de Paulo Freire na Educação Matemática. Revista De Educação Matemática, 22. https://doi.org/10.37001/remat25269062v22id528

Valle, J. C. A. do. (2019). Inversão do vetor nas políticas curriculares: o Movimento de Reorientação Curricular de Freire em São Paulo (1989-1992). [Tese de Doutorado em Educação, Universidade de São Paulo]. São Paulo.

Valle, J. C. A. do. (2021). A prática docente na formação continuada de professores que ensinam matemática na educação de jovens, adultos e idosos. Anais da 40.ª Reunião Anual da ANPED. ANPEd.

Valle, J. C. A. do. (2022). Paulo Freire e educação matemática: há uma forma matemática de estar no mundo. Livraria da Física.

Zaidan, S. (2002). O(a) Professor(a) de Matemática no contexto da inclusão escolar. Anais da 25ª. Reunião Anual da ANPEd. ANPEd.

Publiée

2025-09-28

Comment citer

Lopes, C. E. ., & Valle, J. C. A. do . (2025). Dialogues avec Paulo Freire dans le cadre de la recherche du Grupo de Trabalho de Educação Matemática (GT 19) de l’ANPEd. Educação Matemática Pesquisa, 27(4), 141–161. https://doi.org/10.23925/1983-3156.2025v27i4p141-161

Numéro

Rubrique

Numéro spécial 25 ans du GT-19 de l'ANPEd