La construction de savoirs pour un enseignement de la géométrie analytique plane : conception d’un PER – Formation Professionnelle<br>Building knowledge for teaching plane analytical geometry: designing a PER - Professional Training

Autores

DOI:

https://doi.org/10.23925/1983-3156.2020v22i4p827-835

Palavras-chave:

Géométrie Analytique Plane, PER, MERA, Formation Profissionnel

Resumo

Résumé

Cet article porte sur une phase de recherche doctorale en cours, dont les résultats préliminaires sont en accord avec la constitution d’un modèle épistémologique de référence alternatif (MERA) pour l'étude de la Géométrie Analytique Plane (GAP). Ce MERA constitué à partir de la raison d'être de GAP vise à concevoir un parcours d’étude et de recherche (PER) dont l´objectif est de participer à la formation professionnelle des futurs enseignants de mathématiques d'une université brésilienne, principalement des stagiaires en dernière année d´un cours de licence de mathématiques, en plus d'évaluer les effets de cette formation. Le PER prendra en compte les conditions et les contraintes institutionnelles ainsi que la formation mathématique et didactique des sujets de recherche.

Mots-clés : Géométrie Analytique Plane, Parcours d´étude et de recherche, MERA, Formation Professionnelle.

Abstract

This article is about a PhD research in progress phase, whose preliminary results are consistent with the constitution and an Epistemological Model of Alternative Reference (EMAR) for the study of Flat Analytical Geometry (FAG). This MERA, constituted from the raison d'être of GAP, aims to base a proposal for a study and research path (SRP), a professional formation for future mathematics teachers of a Brazilian university, with trainees in the final phase of the undergraduate course in mathematics, besides evaluating its effects. The SRP will consider the conditions and institutional restrictions and the mathematical and didactic training of the research subjects.

Keywords: Flat Analytical Geometry, Study and research course, MERA, Professional training.

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Biografia do Autor

Rita Lobo Freitas, Universidade do Estado da Bahia (UNEB)

Doutora em Educação Matemática pela Pontifícia Universidade católica de São Paulo (PUC-SP).Realizou estágio de doutoramento pelo Programa de Doutorado Sanduíche no Exterior (PDSE) financiado pela Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior (CAPES) na Aix Marseille Université,Marseille-França (2017-2018) vinculado à École Normale Supérieure de Lyon - Institut Français de L'éducation Lyon, França . Mestrado em Educação Matemática,também pela PUC-SP. Especialista em Ciências da Natureza, Matemática e suas Tecnologias pela Universidade de Brasília- UNB;Graduação em Licenciatura em Matemática pela Universidade Estadual de Feira de Santana- UEFS ;Atualmente é docente do quadro efetivo da Universidade do Estado da Bahia- UNEB, Departamento de Ciências Humanas, Campus I- Salvador, Atuando no Ensino, Pesquisa e Extensão na graduação; Membro o do Grupo de Pesquisa GEOTEC (UNEB) e da Sociedade Brasileira de Educação Matemática (SBEM).Estuda e pesquisa em Didática da Matemática da escola francesa; Processos de Ensino e Aprendizagem em Matemática, intermediados pelas tecnologias.

Saddo Ag Almouloud, UFPA

Educação Matemática

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Publicado

2020-09-15

Edição

Seção

Finalizada - Volume 22 - 4 - Advances of the anthropological theory of the didactic